AccueilVoyages de la notion d'odyssée dans les sciences humaines (XXe-XXIe siècles)

*  *  *

Publié le lundi 23 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

La journée d'étude se donne comme une exploration des voyages théoriques de la notion "d’odyssée" au XXe siècle et XXIe siècle dans les sciences humaines. Il s'agira de montrer comment la modélisation d'un mythe, celui de l'Odyssée d'Homère, dont on retient le plus souvent un voyage tourné vers le retour, ou encore le parcours et les détours d'Ulysse, a abouti à la constitution d'une notion. Nous nous centrerons sur le devenir théorique de cette dernière, en nous intéressant aux significations, aux usages et aux transferts de la notion d'odyssée en théorie littéraire et dans d’autres disciplines des sciences humaines. Nous aimerions interroger en particulier les déplacements et détournements opérés dans les différents usages théoriques d'une notion devenue polysémique.

Annonce

Ce travail a déjà été ébauché dans un corpus de théorie littéraire et de philosophie contemporaine européenne. Il est possible en effet de retracer le trajet du syntagme d'odyssée philosophique depuis les commentateurs de Hegel jusqu'aux textes de Jacques Derrida et de Jean-François Lyotard. Cette même notion qui engage à la fois une géographie et une géométrie de la pensée reçoit des interprétations tout à fait divergentes chez Gilles Deleuze, Vladimir Jankélévitch et Michel Serres, ce qui fait de l'odyssée une notion au cœur de débats philosophiques. L’odyssée figure en effet aussi bien le retour de la pensée rationnelle sur elle-même que les errances et les inventions de nouveaux modes de pensée. Il s'agira d'approfondir ces pistes en ouvrant la recherche à d'autres disciplines des sciences humaines, comme la philologie, la géographie, l'histoire, la psychanalyse et l’épistémocritique par exemple. D'où l'orientation interdisciplinaire de cette journée.

Les différentes interventions pourront se déployer dans l’une des perspectives suivantes :

  • Il importera tout d’abord de retracer dans une approche diachronique la généalogie du nom « odyssée » présent dans les textes des sciences humaines contemporaines. Cette généalogie a en effet des implications sur les plans à la fois linguistiques et épistémologiques. Comment le nom propre qui constitue le titre de la seconde œuvre d’Homère est-il devenu un nom commun ? Il conviendra ensuite d’interroger l’un des présupposés de cette journée qui fait de l’odyssée une notion : quel est le statut du nom « odyssée » dans les textes de sciences humaines considérés ? s’agit-il d’un concept, d’une métaphore ?
  • Une cartographie de la présence du nom « odyssée » dans les textes des sciences humaines contemporaines permettra de faire l’inventaire de la diversité de ses significations comme de ses usages. Autrement dit, de quoi l’odyssée est-elle le nom ? Que peut désigner une odyssée dans les différents domaines de pensée aux XXe et XXIe siècle ? Pourquoi avoir recours à une telle notion ? 
  • Un tel inventaire a pour but d’aboutir à des interrogations critiques. Nous en retiendrons deux en particulier. D’une part, nous nous demanderons si les différentes sciences humaines font référence vraiment à l’Odyssée d’Homère. Y a-t-il « odyssée », « récit d’Ulysse », sans Ulysse, sans personne centrale (personnage ?) mais aussi sans errance, et encore sans récit épique ? D’autre part, nous aimerions aborder la question des ancrages d’une telle notion dans des territoires spécifiques de la pensée (Europe, Méditerranée, Occident). Cela supposera l’étude de l’usage de la notion au-delà des frontières européennes : la notion d’odyssée renvoie-t-elle à une pratique de pensée européanocentrée ?

La journée d’étude du jeudi 7 novembre 2012 sera précédée par une journée de travail préparatoire en juin 2012 qui réunira les différents intervenants. Les deux journées auront lieu à l’Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis

Les propositions de communication sont à envoyer sous la forme d’un titre et d’un résumé de 500 mots maximum (fichier word ) d’ici le 15 mai 2012 accompagnés d’un CV à marie.demarcillac@gmail.com.

Responsable : Marie Daney de Marcillac, docteure et ATER en littérature générale et comparée, Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, EA 1579 : littérature et histoires

Dates

  • mardi 15 mai 2012

Mots-clés

  • Journée d'étude, interdisciplinarité, odyssée

Contacts

  • Marie Daney de Marcillac
    courriel : Marie [dot] demarcillac [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Daney de Marcillac
    courriel : Marie [dot] demarcillac [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Voyages de la notion d'odyssée dans les sciences humaines (XXe-XXIe siècles) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 avril 2012, http://calenda.org/208219