AccueilPost-doctorat sur l'accessibilité à distance aux services sociaux

Post-doctorat sur l'accessibilité à distance aux services sociaux

Postdoctoral fellowship on distant accessibility to social services

*  *  *

Publié le vendredi 20 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le LABEX Futurs Urbains recrute, à partir du 1er juillet 2012, un post-doc, dans le cadre d'un contrat de partenariat avec le conseil général de Seine-et-Marne, sur le suivi, l'accompagnement et l'évaluation d'une expérience d'accessibilité à distance des services sociaux. La démarche du type recherche-action, suppose une bonne connaissance des enjeux liés à l'usage des TIC, aux questions d'accessibilité et/ou des questions d'organisation du travail social.

Annonce

Présentation du projet

Ce post-doc s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le LABEX Futurs urbains et le Conseil Général de Seine-et-Marne.

L’enjeu de l’accessibilité aux services en général, et aux services sociaux en particulier, renvoie à des dimensions diverses. On pense, en premier lieu, à la distance physique qui, s’agissant de personnes qui ont un accès limité à des moyens de transport, peut rendre difficile l’accès au service proposé. Les outils de télécommunication peuvent diminuer ce handicap de la distance physique. Mais il faut prendre la mesure, également, de la distance sociale, qui fait que les usagers ont une connaissance très incomplète des services auxquels ils ont droit, et qu’ils n’ont pas, non plus, l’habitude de solliciter certains services. Les savoir-faire qui permettent de se sentir à l’aise avec les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont, par ailleurs, très inégalement répartis. La difficulté d’accès de personnes en difficulté se double, enfin, d’une difficulté symétrique que connaissent ceux qui délivrent les services, pour imaginer des modes d’accès qui conviennent aux usages habituels des personnes concernées. Le Conseil Général fait le constat que, malgré les efforts de rapprochement qui ont été menés à bien, notamment au travers des Maisons Départementales des Solidarités, certaines franges de la population (et notamment celles qui vivent éloignées du lieu des MDS) n’ont toujours pas un accès satisfaisant aux services proposés.

Pour cette raison, le Conseil Général et le Laboratoire d’Excellence ont décidé de travailler conjointement sur les modes de relation à distance entre les usagers et les services du Département, en particulier les Maisons Départementales des Solidarités, et d’autres institutions agissant dans le champ social ou/et avec lesquelles la mutualisation de moyens techniques ou/et humains pourrait être envisagée. L’enjeu est d’expérimenter de nouveaux modes d’accès aux services, en testant la possibilité de l’usage (au moins pour une partie de la prise en charge) d’outils de télécommunications divers. Une diversité de moyens est envisagée :

  • Par mail (accès à la MDS ou à directement à des professionnels)
  • Par messageries en ligne/tchat
  • Par webcam ou bornes visio-relais
  • Par un autre mode de communication

Ce post-doc prendra place dans un dispositif d’ensemble associant des chercheurs de disciplines différentes : spécialistes de l’usage des TIC, de la mobilité, de la géographie de la santé (en entendant santé dans le sens large d’un bien-être global), de la sociologie du travail et des professions, qui fonctionneront comme un comité d’expert et qui mèneront localement des entretiens pour affiner leur expertise. Le post-doctorat travaillera à plein temps sur ce projet et sera disponible pour des investigations lourdes et des dialogues suivis avec les acteurs concernés.

Contenu de la mission

Plusieurs travaux devront être démarrés en parallèle :

  1. Un repérage des expériences similaires existant en France et à l’étranger
  2. Une identification des publics cibles de cette expérimentation en discussion étroite entre les services du département et les chercheurs du LABEX.
  3. Une élaboration avec les différents acteurs volontaires pour tenter une expérimentation, afin de faire le tour des ressources et des obstacles a priori de ce type de dispositif.
  4. Une rencontre avec des élus locaux potentiellement concernés par l’expérimentation pour préciser les lacunes qu’ils perçoivent à l’heure actuelle, et la marge d’action qui leur semble accessible au travers du nouveau dispositif.

Profil du candidat

Le ou la candidate devra être titulaire d'une thèse en sciences sociales (anthropologie, sociologie, socio-économie, géographie ou aménagement). Une bonne connaissance des questions liées à l’usage des TIC et/ou aux questions en jeu dans l’accessibilité aux services, sera un atout important.

Le ou la candidate devra s'intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire constituée au sein du Labex Futurs Urbains. Hébergé(e) dans un des trois laboratoires du Labex associés au présent projet (LAB’ URBA, LATTS, LVMT), il ou elle mènera ses investigations dans ce cadre.

Durée : un an renouvelable à partir du 1er juillet 2012 Rémunération : 2.000 Euros net par mois

Contacts et candidature :

Le ou la candidate doit prendre contact avec un des chercheurs dont le e-mail figure dans la liste ci-dessus, afin de discuter avec lui et de se faire parrainer par ce chercheur. Ce chercheur servira, pendant la durée du post-doc, de référent et de point d’entrée pour faciliter les contacts avec l’équipe pluridisciplinaire.

Documents à fournir et à envoyer à frederic.deconinck@univ-paris-est.fr

(avant le 20 mai 2012)

  • Résumé de la thèse + documents de soutenance (prérapports et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les prérapports suffiront.
  • Curriculum Vitae.
  • Une lettre de motivation sous la forme d’un exposé de la compréhension du sujet par le candidat, en deux pages.

Lieux

  • Cité Descartes
    Champs-sur-Marne, France

Dates

  • vendredi 20 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Accessibilité, TIC, Services à distance

Contacts

  • Frédéric de Coninck
    courriel : frederic [dot] deconinck [at] univ-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric de Coninck
    courriel : frederic [dot] deconinck [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat sur l'accessibilité à distance aux services sociaux », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 20 avril 2012, http://calenda.org/208220