AccueilApprentissage et développement professionnel

Apprentissage et développement professionnel

Learning and professional development

Deuxième colloque international de didactique professionnelle

Second international conference in professional didactics

*  *  *

Publié le mercredi 25 avril 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le colloque « Apprentissage et développement professionnel » fait suite au colloque de Dijon sur « l'Expérience » en 2009. Il s'adresse à toutes les personnes, chercheurs, étudiants, praticiens, qui s'intéressent aux apprentissages professionnels et/ou scolaires, dans le cadre des sciences de l'éducation, de la formation des adultes, de la formation des enseignants, de l'ergonomie, de la psychologie du travail et de la psychologie de l'enfant.

Annonce

Présentation

Le colloque « Apprentissage et développement professionnel » aura lieu à l'université de Nantes les 7 et 8 juin 2012. Il est organisé par l'Association « Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle » (RPDP) en partenariat avec le CREN (Centre de Recherches en Éducation de Nantes), et avec le soutien des laboratoires : ISPEF, Université de Lyon II France ; INRA-SAD, UR 1326 France ; CIREL Trigone, Université de Lille I France ; ERF, Université de Liège ; ADEST - UQUAM, Canada ; Centro de Psicologia da Universidade do Porto ; CINBIOSE - UQAM, Canada ; EDUTER Dijon France.

Le colloque « Apprentissage et Développement professionnel » fait suite au colloque de Dijon sur "l'Expérience" en 2009. Il s'adresse à toutes les personnes, chercheurs, étudiants, praticiens, qui s'intéressent aux apprentissages professionnels et/ou scolaires, dans le cadre des sciences de l'Éducation, de la formation des adultes, de la formation des enseignants, de l'ergonomie, de la psychologie du travail et de la psychologie de l'enfant.

Tarifs

  • Les tarifs comprennent l'inscription au colloque, les séances plénières, les conférences, les ateliers, les pauses et deux déjeuners (7 et 8 juin), ainsi que la documentation.
  • Membres adhérents 2012 de l'association RPDP : 60 euros TTC
  • Non-membres : 150 euros TTC
  • Étudiants adhérents 2012 de l'association RPDP : 20 euros TTC
  • Étudiants non-adhérents: 30 euros TTC
Les personnes intéressées doivent se rendre sur le site pour remplir un formulaire en ligne et consulter les modalité de règlement sur http://www.univ-nantes.fr/13312867198/0/fiche___actualite/

Si vous souhaitez adhérer à l'association RPDP pour bénéficier du tarif adhérent, vous devrez le faire préalablement, vous obtiendrez ainsi le code adhérent nécessaire.

Programme

Jeudi 7 juin 2012 – Travaux d’atelier

8h30 Accueil

9h00 Ouverture du 2e colloque international de didactique professionnelle : « apprentissage et développement professionnel »

9h20 – 10h20 Conférence de Pierre Pastré : « Apprentissage et développement chez les adultes au travail et en formation ».

Discutant : Laurent Filliettaz, U. Genève

10h20 – 10h50  pause café

10h50 – 12h30  Ateliers – Session 1.  Thème 1 : Apprentissage, développement et identité professionnelle.

Responsables : Isabelle Vinatier, U. Nantes, Gérard Delacour, chercheur associé au CREN, expert ICT Union européenne.

Atelier 12 : Accompagnement et construction identitaire

Coordination : Jacques Thullier, U. Nantes – IUFM Pays de la Loire.

12-103 – Construction identitaire et genre professionnel des enseignant(e)s novices. Sabine Thorel, U. Amiens Picardie.

12-104 – Co-réflexivité, développement professionnel et dynamiques identitaires. Thérèse Pérez-Roux, U. Nantes.

12-106 – Une étude de cas menée dans le cadre d’un dispositif de co-explicitation, pour apprendre des relations difficiles par le jeu de rôle, en IFSI. Christine Le Bris-Benhahim, IFSI Quimper Cornouaille.

12-107 – L’espace tutoral : lieu de construction de l’identité professionnelle. Pasquale Chilotti, U. Lyon 2.

12-110 – Apprendre à collaborer pour accompagner le développement de compétences. Stéphane Vince, CAFOC Nantes.

12-CP - La construction de la professionnalité de l’enseignant débutant : la dimension opérationnelle des savoirs et l’implication subjective de la personne. Cathal Power, U. de Limerick, Irlande.

Atelier 14 : Rapports aux savoirs scolaires et construction identitaire

Coordination : Maryvonne Merri, U. Québec Montréal.

14-112 – L’éducation musicale scolaire face à ses nouveaux besoins de recherche documentaire : un problème théorique et pratique. Laurent Guirard, EI/U. Tours - IUFM Centre.

14-115 – La discipline à enseigner, un cadre structurant de l’expérience des enseignants et de la formation des enseignants de l’école secondaire ? Frédéric Saussez, Faculté d’éducation, Sherbrooke, Canada.

14-121 – Implémentation de l’approche orientante en Province de Hainaut (Belgique). Damin Canzittu et Natacha Duroisin, FNRS Umons, Belgique.

14-123 – Savoirs, compétences et identité professionnelle en formation à l’enseignement au primaire au Québec. Rakia Laroui, U. Québec, Rimouski, Canada.

Atelier 15 : Évaluation, reconnaissance de l’expertise

Coordination : N. Zakaria, U. Beyrouth, Liban.

15- 109 – Une réforme de la formation professionnelle : l’occasion d’éprouver l’écart à la norme d’évaluation. Isabelle Houot, U. Nancy, Emmanuel Triby, U. Strasbourg.

15-116 – La perception identitaire des meilleurs ouvriers de France. Nathalie Montargot, U. Cergy-Pontoise.

15-125 – L’écriture en bleu, pour une posture d’auteur favorisant l’apprentissage de la compétence d’expertise en formation de cadres de l’intervention sociale. René-Pierre Coulon, U. Paris 13.

15-126 – Formation et évaluation de l’intégration de l’identité professionnelle. Christèle Billing, U. Lyon 2.

15-225 – Paramètres de situation pour l’évaluation du niveau de compétences d’un manager. Yann Serreau, CESI.

10h50 – 12h30 : Ateliers – Session 1. Thème 2 : Dispositifs de formation. 

Responsables : Jean-François Métral, AgroSup Dijon, Marc Nagels, U. Rennes 2, Vincent Boccara, U. Paris 8.

Atelier 21 : L’auto-confrontation en formation.

Coordination : Vincent Boccara, U. Paris 8.

21-136 – Gestion des tensions identitaires et restructuration des modèles opératifs des néophytes au travers de l’analyse de leur propre activité. Jacqueline Beckers, Marlène Leroy, U. Liège, Belgique.

21-206 – Vivre des expériences professionnelles par procuration: en quoi et comment cela peut-il être formateur ?  Valérie Lussi-Borer, Alain Muller, U. Genève, Suisse.

21-210 - Analyse des modalités d'apprentissage d'enseignants stagiaires du second degré en navigation individuelle et collective sur une plateforme de vidéoformation. Simon Flandin, U. Lyon, Luc Ria, U. Clermont-Ferrand.

21-222 - La formation par l'analyse de l'activité, entre développement et apprentissage. Marianna Djélo Diallo, psychologue du travail, Frédéric Yvon, U. Toulouse 2.

21-226 - Éthique et compétence : les enjeux d'une pragmatique de la formation en santé. Grégory Aiguier, U. Louvain, Belgique.

Atelier 22 :  Le stage comme dispositif de formation (groupe 1)

Coordination : Jean-François Métral, AgroSup Dijon.

22-218 - Les apprentissages ignorés des dispositifs de formation-insertion. Ioana Deicu, U. Strasbourg.

22-221 - Une méthode de debriefing dans l'alternance. Louis Durrive, U. Strasbourg.

22-227 - Une exploration de la recherche sur les stages en entreprise. Christian Jourdan, ENS Cachan. 22-228b - Écrire en licence professionnelle permet-il d'apprendre ?  Catherine Couturier, Abdelkarim Zaïd, U. Lille Artois.

22-315 – D'une pratique de stagiaire vers une activité professionnelle. Marie-Thérèse Froissart, École de kinésithérapie ADERF Paris.

Atelier 23 : Le stage comme dispositif de formation (groupe 2)

Coordination : Paul Olry, AgroSup Dijon.

23-204 - Relation tutoriale et configurations de participation des stagiaires aux activités de travail. Le cas de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Laurent Fillietaz, U. Genève, Suisse.

23-208 - Analyse des difficultés perçues par des enseignants dans les dispositifs de formation en alternance. Jean-Philippe Verdu, ENS Cachan.

23-219 - Conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance de techniciens supérieurs. Laurent Veillard, Dares Kouame-Kouassi, U. Lyon 2. 

23-228 - Ressources mobilisées en conduite de classe. Cas de PEMF en maternelle. Corinne D’Hervé-Durand, U. Lyon 2.

10h50 – 12h30 Ateliers – Session 1 : Thème 3 : L’interaction entre recherche et formation

Responsables : Marie-Paule Vannier, Grégory Munoz, U. Nantes.

Atelier 31 : La question des relations entre recherche et formation

Coordination : Marianne Cerf, INRA AgroParisTech.

31-302 – De la fonction du debriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles. Recherche-action sur le conseil en apprentissage de la grammaire. Philippe Clauzard, Inspection académique de Seine-Saint-Denis.

31-303 – D'un observatoire du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « néopass@ction »: quelles articulations entre recherche et formation ? Laurence Espinassy, Christine Felix, U. Aix-Marseille - IUFM.

31-311 – Installer une posture de recherche en formation et un mouvement de savoirs. Muriel Frisch, Jean-Marc Paragot, U. Nancy - IUFM Lorraine.

31-319 – D'une relation singulière d'enseignant-chercheur dans un dispositif d'accompagnement aux savoirs en recherche. Delphine Odier-Guedj, U. Québec, Montréal, Canada.

31-320 – Options théoriques et méthodologiques en didactique professionnelle et interactions recherche et formation. Marie-Paule Vannier, U. Nantes – IUFM Pays de Loire.

Atelier 32 : Les relations entre recherche et formation dans les systèmes d’enseignement. Coordination : Grégory Munoz, U. Nantes.

32-127 – Les origines et fondements de compétence : la compétence mathématique et ses signifiants. Baghdad Benmia, Abdelouahab Zanoun, ENSET Oran, Algérie. 

32-306 – Du savoir savant au savoir enseigné ou comment articuler recherche et formation en compréhension en lecture. Claude Burdet, Sonia Guillemin, HEP canton de Vaud, Suisse.

32-308 – Recherches collaboratives et activité de l'enseignant : étude d'un débat issu d'une séquence forcée en sciences de la Terre au collège. Hanaà Chalak, U. Nantes - IUFM Pays de Loire

32-314 – Approche exploratoire des ressources langagières des professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée, visées descriptives, compréhensives et formatives. Éric Saillot, Enseignant spécialisé Mondeville.

32-318 – Deux dimensions de l'activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique. Denis Butlen, Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot, LDAR Paris.

Atelier 34 :  Les relations entre recherche et formation en situations professionnelles (groupe 2).

Coordination : Edwige Chirouter, U. Nantes - IUFM Pays de Loire.

34-229 – A propos de l'apprentissage a-professionnel d'une activité médiatisée. Lucie Petit, U. Lille 1.

34-237 – L'analyse de l'activité du sapeur-pompier chef d'agrès : état des lieux sur deux démarches d'analyse convergentes. Jean-Charles Gilcart, SDIS Sapeurs-Pompiers Essonne et Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN.

34-313 – Une expérience d'ingénierie en didactique professionnelle avec des enseignants d'un CFA du bâtiment : vers la conception de situations d'apprentissage en maçonnerie. Béatrice Tira, CFA Gironde et Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN.

34-T02 - Recherche sur une évaluation d’une UE de tronc commun du Master Métiers de l’Éducation et de la Formation de l’IUFM Université Montpellier 2.  Alain Jean, IUFM Montpellier.

10h50 – 12h30 Ateliers – Session 1. Thème 5 : Dimensions individuelles et collectives des apprentissages

Responsables : Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne, Christine Vidal-Gomel, U. Nantes.

Atelier 51 : Activités collectives.

Coordination : Marta Santos, U. Porto, Portugal.

51-501 – L'alternative rupture continuité, source de cohérence d'action en situation partenariale. Serge Thomazet, Corinne Merini, U. Clermont-Ferrand.

51-505 - Partage d'expérience par l'écriture collaborative médiatisée en formation professionnelle initiale. Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille Betrancourt, U. Genève, Suisse.

51-506 - Pour introduire les concepts de rôle et de position dans l'analyse du travail. Claire Tourmen, Jean-Paul Pin, Sébastien Jakubowski, AgroSup Dijon.

51-510 - La nécessaire prise en compte du collectif dans les formations individuelles pour une prise en compte de la réalité du travail. Le cas des conducteurs sapeurs-pompiers. Leila Boudra, U. Nancy.

51-516 - Développement professionnel et spécialisation : quelle place pour les activités collectives dans la conduite d'engins de secours ? Christine Vidal-Gomel, U. Nantes, Catherine Delgoulet, U. Paris-Descartes, Déborah Gebai, Ergonova.

Atelier 53 : Interaction élève-enseignant, médiation enseignant

Coordination : Christine Pierrisnard, U. Nantes.

53-502 - La fonction d'aide à l'apprentissage. Dominique Lagase, IHECS Bruxelles, Belgique.

53-509 - Apprendre le métier et faire apprendre les élèves: la dimension paradoxale de l'apprentissage dans les interactions d'enseignement-apprentissage en EPS. Yannick Lemonie, CNAM. 53-517 - La collectivisation de l'apprentissage et la socialisation de l'évaluation comme principe de base de la formation professionnelle des enseignants du primaire en Afrique. Abou Fofana, U. Abidjan, Côte d’Ivoire.

53-522 - L'activité d'enseignant, les apprentissages et la circulation de savoirs dans l'enseignement technique et professionnel initial brésilien. Wanilde Auarek, Daisy Cunha, U. Minas Gerais, Brésil.

53-524 - Dynamique de développement professionnel et transmission de l'expérience. Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne.

10h50 – 12h30 : Ateliers – Session 1. Thème 6 : Apprentissage, développement et identité professionnelle des professionnels de l’enfance

Responsable : Catherine Sellenet, U. Nantes.

Atelier 61.

Coordination : Daniel Paquette, U. Montréal, Canada.

61-601 - Quelle capacité pour les apprentis auxiliaires de puériculture ? Julie Sentis, U. Provence, U. Göttingen, Allemagne.

61-602 - Saisir une activité insaisissable entre occupation et profession. Débats et questions avec la didactique professionnelle. Anne-Mise Ulmann, CNAM.

61-603 - Identité professionnelle et développement des compétences : des obstacles et des facilitateurs selon les intervenants œuvrant auprès de personnes autistes. Jean-Claude Kalubi, U. Sherbrooke Québec, Canada.

61-604 - Formation en soins palliatifs et dynamique relationnelle. Corinne Galle-Gaudin, U. Tours.

12h45 – 14h – déjeuner

14h – 15h30 :  Ateliers – Session 2. Thème 1 : Apprentissage, développement et identité professionnelle.

Responsables : Isabelle Vinatier, U. Nantes, Gérard Delacour, chercheur associé au CREN, expert ICT Union européenne.

Atelier 13 :  Analyse de pratique, bilan de compétence, retour réflexif et construction identitaire.

Coordination : Thérèse Pérez-Roux, U. Nantes – IUFM Pays de Loire.

13-108 – Les contributions du bilan de compétences à l’analyse du travail pour la reconnaissance et le développement des compétences sur le poste de travail. Mariachiara Pacquola, Bruno Pacquola, U. Mestre-Venezia, Italie.

13-124 – L’analyse des pratiques : transformer le vécu en expérience. Sandra Bruno, U. Paris 8, U. Cergy Pontoise.

13-129 – Principes pédagogiques et identité professionnelle. Le cas des enseignants en pédagogie Freinet. Maria Pagoni, U. Lille.

13-134 – Identité professionnelle en construction chez des élèves-maîtres en situation d’apprentissage. Norma Zakaria, U. Beyrouth, Liban.

13-135 – Devenir professeur des écoles ou autoriser l’autonomie. Reconnaissance d’une expérience professionnelle entre novices. Agnès Guillot, IUFM Bretagne.

Atelier 16 :  Rapports aux apprentissages professionnels. Coordination : Jean-Claude Kalubi, U. Sherbrooke Québec, Canada.

16-105 - (structure métallique) La socialisation professionnelle ouvrière à travers le prisme des apprentissages professionnels. Christine Martinez-Pérez, U. Paris 8, U. Paris 10.

16-113 - (bois broyé) Savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse, U. Toulouse, Formation agronomique.

16-122 - (commerce) Un dispositif de mise en lien des savoirs académiques et de l’expérience professionnelle : comment des apprentis de master intègrent les outils statistiques dans une prise de décision commerciale. Corinne Hahn, ESCP Europe.

16-128 - (mécanique) La formation de l’expérience chez les enseignants : une étude de cas en mécanique au collège. Alain Jameau, U. Rennes - IUFM Bretagne.

16-130 - (conduite prudentielle et architecture) Conditions et modalités de la formation de professionnels prudentiels. Le cas de l’architecture en France et aux U.S.A. Florent Champy, CNRS CESPRA-EHESS.

14h – 15h30 Ateliers – Session 2. Thème 2 : Dispositifs de formation.

Responsables : Jean-François Métral, AgroSup Dijon, Marc Nagels, U. Rennes 2, Vincent Boccara, U. Paris 8.

 Atelier 24 :  Le stage comme dispositif de formation (groupe 3). 

Coordination : Bruno Lebouvier, U. Nantes.

24-217 - Analyse de l'activité enseignante et formation professionnelle initiale: la transmission des savoirs techniques agricoles. Luc Ria, U. Clermont-Ferrand, Amélie Lipp, LEGTA Nevers.

24-233 - La conceptualisation dans l'action dans la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers. Sylvie Boivin, IFSI, Grégory Munoz, U. Nantes.

24-235 - Formation initiale à l'enseignement de l'histoire : la place du savoir en situation de stage. René Barioni, Isabelle Puozzo, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

24-241 - Disciplines technologiques et stages en milieu professionnel. Michaël Huchette, ENS Cachan.

Atelier 25 : L’analyse du travail pour la formation.  

Coordination : Yannick Lemonie, CNAM Paris.

25-207 – Lorsque l'analyse des situations de travail génère dans les apprentissages de nouvelles situations de travail. Marie-Christine Watel, Ingénierie, conseil et formation. 

25-215 – La formation au geste professionnel : du savoir à la compétence. L'exemple du calcul de proportionnalité des doses chez les infirmiers. Yvan Malabry, U. Cergy-Pontoise.

25-224 - L'activité de management d'équipe des chefs-cuisiniers à l'Institut Paul Bocuse. Christelle Melchiorre-Braz, Institut Paul Bocuse.

25-236 – L'analyse de l'activité de conduite en situation d'urgence chez les sapeurs-pompiers : lorsque l'ingénierie didactique questionne le management. Didier Ferrand, SDIS Isère et Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN.

25-242P - Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des animaliers à partir des représentations et des pratiques informelles de sécurité mobilisées durant l'activité. Christine Vidal-Gomel, U. Nantes, Édith Sales-Wuillemin, Dounia Lahoual, U. Paris 8.

Atelier 27 : Simulations et apprentissages.

Coordination : Philippe Teutsch, U. du Maine.

27-238 – Apprendre à planifier son enseignement à l'aide d'un dispositif de simulation-analyse. Nicolas Perrin, U. Genève, Suisse.

27-240 – Mimesis, objets techniques et formation. Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, U. Genève, Suisse.

27-304 – Mobilisation d'un artefact matériel dans le cadre de la formation initiale d'étudiants, futurs intervenants éducatifs en rugby. Gilles Uhlrich, U. Paris Sud.

27-305 – Mobilisation d'un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d'étudiants en  STAPS : illustration en volley-ball. Serge Eloi, U. Paris Est Créteil.

27-316 – Deux cas de conception d'EIAH de type simulateurs de résolutions de problèmes. De la conception à la mesure des effets en formation. Georges Michel, INMF-AFPA.

14h – 15h30 :   

Ateliers – Session 2. Thème 3 : L’interaction entre recherche et formation

Responsables : Marie-Paule Vannier, Grégory Munoz, U. Nantes.

Atelier 33 : Les relations entre recherche et formation en situations professionnelles (groupe 1).

Coordination : Catherine Delgoulet, U. Paris-Descartes.

33-243 – Professionnaliser des conseillers agricoles confirmés : étayer leur activité d'orientation. Marie-Noëlle Guillot, AgroSup Dijon, Marianne Cerf, INRA-AgroParisTech, Paul Olry, AgroSup Dijon.

33-307 – Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités: l'exemple de la formation "conseiller demain en agronomie". Caroline Auricoste, INRA-SAD, Marianne Cerf, INRA-AgroParisTech, Thierry Dore, INRA-AgroParisTech, Bertrand Omon, Chambre d’agriculture Eure, Franck Pervanchon, APCA, Paul Olry, AgroSup Dijon.

33-309 – Compétences des entraîneurs de rugby en match : les discours à la mi-temps. Alain Mouchet, U. Paris-Est Créteil.

33-317 – Les étudiants infirmiers en action : l'hygiène et l'asepsie en acte. Jeanne Guiet-Silvain, U. Paris 5, U. Jules-Verne Picardie.

14h – 15h30

Ateliers – Session 2. Thème 5 : Dimensions individuelles et collectives des apprentissages.  

Responsables : Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne, Christine Vidal-Gomel, U. Nantes.

Atelier 52 : Collectif de travail et genre.

Coordination : Joris Thiévenaz, CNAM.

52-504 - Les dispositifs d'analyse des pratiques dans le travail social : apprendre « en » collectif, « du » collectif et « le » collectif. Laurent Sautereau, U. Nantes.

52-507 - L'expérience au cœur d'une situation d'enseignement-apprentissage dans le bâtiment. Quel potentiel pour le développement professionnel des acteurs ? Chantal Guéry, responsable associative.

52-515 - Le casting pédagogique : articulation entre les lieux professionnels et les lieux académiques de formation. Rachid Benslama, ISET Mahdia, Tunisie.

52-523 - La construction en collectif d'analyse des pratiques du genre managérial. Jean Vannereau, U. Bordeaux.

52-527 – Les contradictions comme conditions d’apprentissage des techniciens de pêche français et québécois. Audrey Perreault, Maryvonne Merri, U. Québec Montréal, Canada.

Atelier 56.

Coordination : Isabelle Vinatier, U. Nantes.

56-220 - Faut-il avoir un contenu d'enseignement adapté en éducation physique et sportive pour des enfants souffrant de trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité (TDAH) ? Hakim Hariti, U. Alger 3, Algérie.

56-519 – L'inefficacité du système éducatif haïtien, un constat révoltant : sociologie de la tricherie aux examens en Haïti. Pierre Djympson Chery, sociologue, éducateur, Paris.

56-520 - Qualité de vie de nuit et apprentissage des adolescents. Alain Rioux, U. Tours - IUFM Centre Val de Loire.

15h30 – 16h – pause café

16h – 17h30 : Ateliers – Session 3.  Thème 1 : Apprentissage, développement et identité professionnelle. 

Responsables : Isabelle Vinatier, U. Nantes, Gérard Delacour, chercheur associé au CREN, expert ICT Union européenne.

Atelier 11 : Apprentissage, identité professionnelle et référentiels.

Coordination : Michel Dumas, U. Nantes – IUFM Pays de Loire.

11-102 - Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle ; quelques; résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieur en alternance. Bernard Blandin, CESI.

11-120 – "Quelle place pour le référentiel dans la formation de professionnels à une activité de coaching ?" Valérie Guillemot, Michel Vial, U. Aix-Marseille 1. 

11-203 – Référentiel de métier : norme et mouvement. Stéphane Balas, CNAM.

11-212 – Compétences clés : analyser les situations de travail, élaborer les outils d’évaluation et construire le dispositif de formation. Isabelle Danet, Yann Parc, CAFOC Nantes.

Atelier 17.  Discours, entretiens biographiques, mémoire professionnel. 

Coordination : Yannick Le Marec, U. Nantes.

17- 111 – La dimension émotionnelle dans les processus de professionnalisation. Sara Fougeres et Sabrina Labbé, U. Toulouse 2. 

17- 117 – L’identité infirmière à travers son discours en situation. Anne Joachin, cadre de santé.

17- 118 – La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation par alternance. France Merhan, U. Genève, Suisse.

17- 119 – Construction de l’identité professionnelle des futurs professeurs d’une école de la diversité. Alexandre Ployé et Valérie Barry, U. Paris-Est Créteil.

17- 133 – Échanges langagiers dans la relation « expert-expertisé » : quels indicateurs d’une construction d’identité professionnelle ? Antonietta Specogna, U. Lorraine, D. Loison, U. Bourgogne.

16h – 17h30 : Ateliers – Session 3. Thème 2 : Dispositifs de formation.

Responsables : Jean-François Métral, AgroSup Dijon, Marc Nagels, U. Rennes 2, Vincent Boccara, U. Paris 8.

Atelier 26 : L’analyse de l’activité pour la formation des enseignants.

Coordination : Olivier Villeret, U. Nantes.

26-201 – Professionnalisation du secteur éducatif algérien : état des lieux. Amina Meziani, U. Batna, Algérie, Samira Boubakour, U. Lyon 2.

26-205 – Réflexivité dans l'action enseignante et formation des enseignants réflexifs: la professionnalisation en didactique du FLE. Fumiya Ishikawa, U. Rikkyo, Japon, U. Paris 3.

26-209 – La construction d'une activité hybride : quelle recomposition didactique et pédagogique pour le professeur de DNL en lycée professionnel ? Jocelyne Barreau, U. Nantes - IUFM Pays de Loire.

26-223 – Le "social network", une ressource pour mieux réfléchir sur sa pratique professionnelle. Hana Merazka, Hanene Boufenara, ENS Constantine, Algérie.

26-231 – Enseigner la conduite automobile à des personnes cérébrolésées. Une étude exploratoire. Audrey Berton, U. Paris 8, Christine Vidal-Gomel, U. Nantes, Youcef Rachedi, U. Paris 8.

Atelier 28 : Dispositifs et apprentissages.

Coordination : Marc Nagels, U. Rennes 2.

28-202 – Étude d'une formation à une profession : l'école d'ingénieur. Eric Dupuy, DEFP.

28-214 – Professionnalisation des cursus universitaires : quelles représentations chez les étudiants ? Bruno Gachassin, Sabrina Labbé, U. Toulouse 2.

28-230 – Évaluation des difficultés d'apprentissage dans une formation professionnalisante à l'université. Raffaela Balzarini, Muriel Ney, U. Grenoble.

28-232 – Apprendre la didactique professionnelle : quels effets produits sur les pratiques d'ingénierie ? Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, U. Lille 1.

28-244 – Penser le développement de compétences en formation initiale : action-recherche à partir d'une situation/projet auprès d'élèves ingénieurs. Marion Rousseau, UNAM École supérieure du bois.

16h – 17h30 : Ateliers – Session 3.  Thème 4 : Didactique professionnelle et nouvelles pressions sur le travail.

Responsables : Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN, Paul Olry, AgroSup Dijon.

Atelier 41.

Coordination : Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN.

41-402 – Réformes, dispositifs et développement ? Olivier Villeret, Grégory Munoz, U. Nantes.

41-403 – L'institution, les enseignants et les savoirs disciplinaires en formation professionnelle : pressions et dépressions. Sophie Grossmann, U. Québec Montréal, Canada.

41-404 – Repenser le travail sans oppression à partir de l'œuvre de Simone Weil. Grégory Munoz, U. Nantes.

41-405 – Précarité dans l’emploi et travail des formateurs : quelles conséquences pour la santé ? Catherine Delgoulet, Laurie Rafis, U. Paris-Descartes.

16h – 17h30 : Ateliers – Session 3. Thème 5 : Dimensions individuelles et collectives des apprentissages

Responsables : Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne, Christine Vidal-Gomel, U. Nantes.

Atelier 54 : Médiation et relation avec autrui.

Coordination : Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne.

54-511 - Comment devenir un marchand reconnu pour la qualité de ses services ? Récit de vie d'un adulte brésilien analphabète. Candy Laurendon-Marques, U. Angers.

54-512 - L'analyse des conditions d'apprentissage des agriculteurs en situation de travail pour changer de façon de produire. Emilia Chantre, Marianne Lebail, Marianne Cerf, INRA-AgroParisTech.

54-513 - Faire expérience de l'expérience d'autrui : la transformation des habitudes d'orientations du médecin du travail en situation de consultation. Joris Thievenaz, CNAM.

54-514 - La reprise dans une liste de discussion professionnelle, un moteur pour la transmission du métier ? Véronique Duveau, Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet, CNAM.

54-518 - Co-élaboration des savoirs d'expérience et configurations interactionnelles en accompagnement à la VAE. Vanessa Remery, U. Genève, Suisse.

54-526 - Apprentissages et désapprentissages des dirigeants lors d'incidents critiques. Laurence Durat, U. Haute Alsace.

Atelier 55 : Problématisation.

Coordination : Michel Fabre, U. Nantes.

55-131 - La prise en charge de la "problématique du sens" en formation professionnelle chez des enseignants débutants ; résistances et effets de formation. Florian Ouitre, U. Caen.

55-213 - Analyse comparée d'une situation d'enseignement-apprentissage relative à l'investigation scientifique sur les phases de la Lune : un double point de vue didactique. Grégory Munoz, U. Nantes, Olivier Villeret, U. Nantes – IUFM Pays de Loire.

55-503 - Les inducteurs de problématisation et co-construction des savoirs à enseigner. Agnès Musquere, Institut Ozanam.

55-521 - Dynamiques de problématisation dans les entretiens de formation. Bruno Lebouvier, U. Nantes - IUFM Pays de Loire.

17h45 – 19h15  Assemblée Générale Annuelle de l’association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle – RPDP.

Les membres actifs de RPDP sont invités à participer à l’AG de leur association, selon l’ordre du jour qui leur aura été envoyé.

19h30 – dîner du colloque (Participation confirmée lors de l’inscription au colloque)

Vendredi 8 juin 2012 : Restitution des ateliers et tables rondes

 

8h00 : Accueil - café

8h30 – 9h30 : Restitution des travaux d’atelier de la veille

Synthèse du thème 1 : Apprentissage, développement et identité professionnelle.

  • Gérard Delacour, chercheur associé au CREN, expert ICT Union européenne
  • Maryvonne Merri, U. Québec Montréal, Canada

Synthèse du thème 5 : Dimensions individuelles et collectives des apprentissages.

  • Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne
  • Marianne Lacomblez, U. Porto, Portugal

9h30 – 11h00 : Table ronde 1. L’apprentissage et le développement tout au long de la vie.

  • Daniel Paquette, U. Québec Montréal, Canada : Un père pour apprendre à gérer la prise de risques.
  • Janine Rogalsky, U. Paris 8 : Le cadre intégrateur de la théorie de l’activité pour étudier le développement des compétences au long de la vie.
  • Annick Weil-Barais, U. Angers : Contribution critique.

Discutants : Christine Vidal-Gomel, Catherine Sellenet, U. Nantes.

11h – 11h30 – pause café, visite des stands

11h30 – 12h30 : Restitution des travaux d’atelier de la veille

Synthèse du thème 2 : Apprentissages professionnels et dispositifs de formation.

  • Jean-François Métral, AgroSup Dijon
  • Jacqueline Beckers, U. Liège, Belgique.

Synthèse du thème 4 : Didactique professionnelle et nouvelles pressions sur le travail.

  • Pierre Parage, formateur-consultant, chercheur associé au CREN
  • Paul Olry, AgroSup Dijon.

12h30 – 14h – déjeuner, visite des stands

14h – 15h30 : Table ronde 2. L’apprentissage et le développement  dans un contexte de pression au travail.

  • Gérard Delacour, chercheur associé au CREN, expert ICT Union Européenne : La torture propre.
  • Francis Ginsbourger, École des Mines Paris : Travail sous pression, intensité du travail, tensions…: quelques remarques d’un intervenant.
  • Frederik Mispelblom-Beyer, U. Evry : « J’en ai bavé ».

Discutant : Gérard Vergnaud.

15h30 – 16h : Restitution des travaux d’atelier de la veille

Synthèse du thème 3.  Interaction recherche et formation.

  • Claire Tourmen, AgroSup Dijon
  • Marie-Paule Vannier, U. Nantes
  • Delphine Odier-Guedj, U. de Montréal

16h – 16h30 – pause café

16h30 – 17h : Conférence de Francis Vergne. « La recomposition néolibérale des espaces de formation professionnelle »

17h – 17h30 : Clôture du 2e colloque international de didactique professionnelle.

 Isabelle Vinatier, U. Nantes : Ouvertures et perspectives de la Didactique professionnelle.

Membres du comité d’organisation

  • Vincent Boccara, Université Paris 8 ;
  • Gérard Delacour (dir.), Université de Nantes, TICE Union Européenne ;
  • Michel Dumas, IUFM des Pays de la Loire, Université de Nantes ;
  • Jean-François Métral, AgroSup Dijon ;
  • Grégory Munoz, Université de Nantes ;
  • Marc Nagels, Université Européenne de Bretagne ;
  • Line Numa-Bocage, U. Evry-Val d’Essonne ;
  • Paul Olry, AgroSup Dijon ;
  • Pierre Parage (dir.), Université de Nantes ;
  • Pierre Pastré (dir.), Président de l’association RPDP - Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle ;
  • Catherine Sellenet, Université de Nantes ;
  • François Texier, Université de Nantes ;
  • Marie-Paule Vannier (dir.) Université de Nantes ;
  • Christine Vidal-Gomel (dir.), Université de Nantes ;
  • Isabelle Vinatier (dir.), Université de Nantes.

Lieux

  • Chemin de la Censive du Tertre (Université de Nantes, Campus Lettres) et 5 Rue de Valmy (la cité des congrès de Nantes)
    Nantes, France

Dates

  • jeudi 07 juin 2012
  • vendredi 08 juin 2012

Mots-clés

  • apprentissage, développement professionnel, formation, évaluation

Contacts

  • François Texier
    courriel : francois [dot] texier [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • François Texier
    courriel : francois [dot] texier [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Apprentissage et développement professionnel », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 avril 2012, http://calenda.org/208235