AccueilOuverture de vacance pour une Chaire en gestion des ressources humaines à l'Université libre de Bruxelles

Ouverture de vacance pour une Chaire en gestion des ressources humaines à l'Université libre de Bruxelles

Chair in human resource management at the Université Libre de Bruxelles

*  *  *

Publié le mardi 24 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

La Faculté des Sciences sociales et Politiques (Département des Sciences sociales et sciences du travail) annonce la vacance d'un poste académique temps-plein pour une Chaire en Gestion des Ressources Humaines.

Annonce

  • Domaine : Sciences politiques et sociales
  • Discipline : Gestion des ressources humaines
  • Faculté des Sciences Sociales et Politiques
  • Département : Sciences sociales et sciences du travail
  • Titre requis : Docteur en sciences politiques et sociales / Docteur en sciences économiques et de gestion / Tout doctorat dans le domaine des sciences humaines en relation avec le poste à pourvoir.
  • Compétences requises : Le titulaire du poste devra assurer des enseignements et tout ce que cela implique y compris en matière d’activités scientifiques et logistiques.

Vacance n° 2012/011

Renseignements complémentaires à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/académique.html

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2012

Profil de fonction :

Académique temps plein dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de l’administration du personnel participant à l’encadrement (enseignement, suivi actif de mémorants et de doctorants), au développement et à la recherche du Département de sciences sociales et des sciences du travail de la Faculté des sciences sociales et politiques. Il est attendu une expertise scientifique dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des méthodologies de recherche attestée par des publications (ouvrages et articles) de niveau international. Une expérience de terrain et des contacts avec les milieux socio-professionnels constitue un atout supplémentaire. Le candidat devra contribuer au rayonnement international, aux plans scientifique et académique, de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Description des objectifs pédagogiques et scientifiques :

Le titulaire devra assurer des enseignements dans le cadre du Master en gestion des ressources humaines à finalité spécialisée, programme multidisciplinaire visant non seulement à doter les étudiants de connaissances et de compétences en matière de GRH mais également d’acquérir les outils de réflexion critique nécessaires pour situer celle-ci dans le contexte du développement de la société et des organisations.

A titre principal, le contenu de la Chaire serait composé des trois cours suivants :

  • Introduction à la gestion des ressources humaines (niveau Master 1)
  • Gestion de la diversité dans les organisations (niveau Master 1)
  • Politiques RH et changements organisationnels (niveau Master 2)
  • Un quatrième enseignement sera attribué ultérieurement de manière à amener le volume d’enseignement à celui des autres enseignants à temps plein du département.

Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Doyen de la Faculté, Monsieur le professeur Jean-Michel De Waele (téléphone : 32 2 650.39.03 – télécopie : 32 2 650.39.58 – courriel : jmdewael@ulb.ac.be)

Le dossier de candidature contiendra en outre utilement les pièces suivantes (sous peine de ne pas être pris en considération) :

  • Curriculum vitae type qui peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf
  • Un texte décrivant le projet pédagogique du candidat,
  • Un texte de 3500 signes environ décrivant le projet de recherche que le candidat souhaite mener dans les années à venir,
  • Un texte de 3500 signes environ présentant les publications les plus importantes

La candidature, accompagnée du curriculum vitae, doit être adressée en deux exemplaires au Recteur de l’Université libre de Bruxelles, avenue F. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles.

Si le candidat n’appartient ni au personnel enseignant, ni au personnel scientifique, ni au personnel définitif du fonds national de la recherche scientifique (travaillant à l’ULB), et qu’il est recruté au rang de chargé de cours, l’engagement se fera pour un premier terme de 3 à 5 ans.

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2012.

Date de publication de la présente déclaration de vacances : 20 mars 2012

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Fichiers attachés

Contacts

  • Luc Wilkin
    courriel : wilkin [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Luc Wilkin
    courriel : wilkin [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Ouverture de vacance pour une Chaire en gestion des ressources humaines à l'Université libre de Bruxelles », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 24 avril 2012, http://calenda.org/208244