AccueilEnjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques

Enjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques

Tourist issues and business locations, business issues and tourist locations

*  *  *

Publié le mercredi 25 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

Ce colloque résulte de l'association des Journées de la Commission « géographie du commerce » et de la Commission « géographie du tourisme et des loisirs » du Comité national français de géographie. Il est une réflexion croisée sur « tourisme et commerce ».

Annonce

Argumentaire

Le tourisme et le commerce ont toujours entretenu des relations étroites tant dans l’accomplissement de la mobilité touristique elle-même que dans l’accomplissement des pratiques dans les lieux où se déploie cette activité. Toutefois, depuis quelques années pour ne pas dire quelques décennies, la relation a évolué, s’est enrichie voire complexifiée. Trois éléments ont contribué à cela.

D’une part, le monde des centres commerciaux a considérablement changé proposant des lieux d’un ordre et d’un sens nouveaux. Tour à tour centre commercial, parc à thème, village de marques, retail park et aujourd’hui, life style center, etc., les développeurs de l’immobilier commercial créent successivement, à travers des concepts novateurs, des espaces de mise en scène de l’offre commerciale selon des logiques à la fois consuméristes, touristiques et récréatives, articulées sur des systèmes de valeur consuméristes avides de sécurisation, de bien être, d’esthétique et d’exotisme. Il est alors légitime de se demander si ces shopping centers, plus ou moins récents, ne représentent pas de véritables laboratoires sociaux et de la ville, à l’exemple de la logique fonctionnaliste du Val d’Europe à Marne-La-Vallée ?

D’autre part, du côté du tourisme, si l’acte marchand est présent depuis longtemps, le shopping apparaît de plus en plus nettement comme une pratique touristique à part entière favorisée par le tourisme de court séjour, l’arrivée sur le marché touristique de population étrangère mais aussi par de nouvelles pratiques de consommation. 

Ces changements interviennent dans un contexte urbain spécifique fondé depuis quelques décennies sur la revalorisation des centre-villes, des cœurs de stations où la « qualité » du lieu paraît centrale et se traduit par des aménagements/réaménagements, une organisation, une signalétique, bref une conception renouvelée des lieux en question. Une nouvelle mise en ordre spatiale s’opère où commerce, tourisme et loisirs s’entrecroisent, dynamiques actuellement portées, en particulier dans les villes, par la réhabilitation, voire la simple construction, des parties historiques. Ce processus très abouti continue d’évoluer dans les pays occidentaux mais concerne l’ensemble des pays du Monde à condition que le tourisme et les loisirs y soient quelque peu développés.

Programme

Mardi 12 juin 2012, Logis du Roy

Accueil des participants et introduction aux journées du CNFG [15h40- 16h40] :

  • Réception « officielle » des participants ; intervention de représentants des collectivités territoriales
  • Accueil des participants : Philippe Nivet, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Picardie Jules Verne, Directeur de l’UFR d’Histoire et de Géographie; Olivier Lazzarotti, Professeur de géographie, Directeur de l’équipe « Habiter le Monde », Université de Picardie Jules Verne
  • Introduction des journées des Commissions « Commerce » et « Tourisme » du CNFG : Nathalie Lemarchand, Professeur de géographie, Présidente de la Commission de géographie du commerce, CNFG, Université Paris 8 ; Philippe Duhamel, Professeur de géographie, Président de la Commission de géographie du tourisme, CNFG, Université d’Angers

Session 1 : Le commerce des lieux touristiques / Le commerce dans les lieux

touristiques [1/2], 16h 40-18h30

  • 16h40-17h : Maria Gravari-Barbas, EIREST, IREST, Université Paris 1 et Chiara Rabiosi, EIREST, IREST, Université Paris 1 : Les grands magasins parisiens, entre stratégies commerciales et stratégies touristiques.
  • 17h-17h20 : Laurie Lepan, UMR ESO, UFR ITBS, Université d’Angers : Shopping et tourisme : comment les lieux du shopping s’insèrent-ils dans les mobilités touristiques ? Le cas de la métropole parisienne.
  • 17h20-17h40 : Anne-Cécile Mermet, EA EIREST, Université Paris 1, UFR TES, Université Paris 8 : Produire et consommer l’authenticité dans des quartiers touristiques : le cas des centres historiques (le Marais et le Vieux Lille).
  • 17h40-18h : Yoann Morvan, Coresponsable de l’Observatoire Urbain d’Istanbul, (Institut Français d’Etudes Anatoliennes – USR 3131), Chercheur associé au Centre de Recherches Français à Jérusalem (USR 3132) : Istanbul et Jérusalem : entre bazar et mall, nouvelles synergies des pélerinages marchands
  • 18h-18h25 : Débats et questions

Session hors les murs : visite d’Amiens, 18h30-19h30

Dîner offert par l’Université de Picardie-Jules Verne

Mercredi 13 juin 2012, Logis du Roy

Session 2 : Le commerce des lieux touristiques/le commerce dans les lieux touristiques [2/2], 9h-10h50

  • 9h-9h20 : Anouk Bonnemains, Véronique Peyrache-Gadeau et Christophe Gauchon, Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie : L’offre commerciale dans les stations de Tarentaise : marqueur de l’évolution et de la spécification d’un territoire touristique ?
  • 9h20-9h40 : Christian Helion, UFR des Sciences Sociales, Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines : Le Yumbo Center (Gran Canaria) : rôle d’une armature commerciale dans la dynamique territoriale d’une destination gay.
  • 9h40-10h : Khadija Benrbia, Université Mohamed Premier, Oujda, Maroc : Tourisme et activités commerciales dans une ville balnéaire. Le cas de la ville de Saïdia.
  • 10h-10h20 : Jérôme Piriou, UMR ESO-Angers, Sup de Co La Rochelle : La fonction de services des lieux dans un espace touristique régional : une autre lecture de la relation centre -périphérie.
  • 10h20-10h50 : Débats et questions

10h50-11h20 : Pause café

Session 3 : Lieux du commerce, lieux touristiques [1/2], 11h20-12h30

  • 11h20-11h40 : Vincent Coëffe et Jean-René Morice, UMR ESO, UFR ITBS, Université d’Angers : Du grand magasin au lieu touristique : l’exemple des Galeries Lafayette Haussmann.
  • 11h40-12h : Pierre Chabard, Ecole nationale supérieure d’architecture, de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (Université Paris-Est), Directeur de l’Observatoire de la Condition Suburbaine : L’architecture, le lieu et l’identité : Val d’Europe vs. Metropol Parasol.
  • 12h-12h30 : Débats et questions

Déjeuner : 12h30-13h30 (lieu à préciser)

Session hors les murs : excursion en baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme

"Station touristique balnéaire sur la rive sud de la Baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme est aujourd'hui l'une des communes à proximité d'Amiens où tourisme et commerce participent, simultanément, à l'animation du lieu. On s'y rend aussi bien pour ses éléments historiques ou "naturels" du patrimoine que pour le nombre et la diversité de ses restaurants, entre autres."

Dîner à Saint Valéry sur Somme

Jeudi 14 juin 2012, Logis du Roy

Session 4 : Lieux du commerce, lieux touristiques [2/2], 9h–12h50

  • 9h-9h20 : Francesco Adamo, GeoProgress, Onlus, Università degli Studi del Piemonte O. “A. Avogadro”, Novara, Italie : Commerce, tourisme et loisir. Le cas de la ville de Turin.
  • 9h20-9h40: Caterina Cirelli, Université de Catane, Teresa Graziano, Université de Catane, Enrico Nicosia, Université de Macerata et Carmelo Maria Porto, Université de Macerata : The gateways of contemporary cities, between tourist flows and retail vocation.
  • 9h40-10h : Ekaterina Andreeva-Jourdain, UMR ESO, UFR ITBS, Université d’Angers : Les touristes russes et les lieux du commerce en France.
  • 10h-10h30 : Débats et questions

10h30-11h : Pause café

  • 11h-11h20 : Nadjia Benali-Nouani, Chercheur au Laboratoire « Ville, Urbanisme et Développement Durable » VUDD, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, EPAU, Algérie : Les centres commerciaux algérois, lieux de loisirs et du tourisme ?
  • 11h20-11h40 : Koudzo Sokemawu, Département de Géographie, Université de Lomé (Togo) : Le marché aux fétiches d’Akodessewa : un lieu touristique au coeur de la ville de Lomé (Togo).
  • 11h40-12h : Aurore Navarro, Laboratoire d’études rurales, Université Lyon 2 : Du tourisme urbain au tourisme rural en Ardèche méridionale, les marchés de détail comme faire-valoir des lieux.
  • 12h-12h20 : Si Mohamed Ben Massou, École Supérieure de Technologie d'Essaouira (ESTE), Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc) : Les lieux de commerce : des produits touristiques entre les mains des voyagistes
  • 12h20-12h50 : Débats et questions

Déjeuner (lieu à préciser)

Session 5 : Modèles spatiaux, pratiques sociales, 14h-16h40

  • 14h00-14h20 : Matthieu Delage et Antoine Fleury, UMR Géographie-cités (CNRS, Universités Paris 1 et Paris 7) : Commerces et centralités touristiques à Paris.
  • 14h20-14h40 : Isabelle Collin, Laboratoire Hommes, villes et Territoires, UFR de géographie et d’aménagement, Université Lille 1 : Le commerce une facette majeure du dynamisme touristique des centres-villes métropolitains : l’exemple de Lille et Marseille.
  • 14h40-15h : Débats et questions

15h-15h20 : Pause café

  • 15h20-15h40 : Teresa Graziano, Université de Catane et Enrico Nicosia, University of Macerata (Italie) : New tourist practices and consumption patterns: the impact of the factory outlet format on the Sicilian tourist sector.
  • 15h40-16h00 : Colette Renard-Grandmontagne, CLSH-Nancy, Université de Lorraine : Au coeur de l’été madrilène : Madrid-Xanadú.
  • 16h-16h20 : Alfred Homère Ngabdam Mfondoum, Département de géographie, Université de Yaoundé I (Cameroun) : Déploiement spatiotemporel des fabriques et des centres de commerce artisanaux, et touristification de l’espace urbain – étude de cas dans la ville de Foumban (Département du Noun – Ouest-Cameroun).
  • 16h20-16h40 : Débats et questions

Conclusions des journées du CNFG, 16h40-17h20

Inscription

Fiche d'inscription (voir fichier attaché) à envoyer pour le 7 mai à philippe.duhamel@univ-angers.fr

Droit d’inscription – (pause-café, excursion, et publication)

Etudiants et doctorants : gratuit

Communicants (post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, autres) : 25 €

Non-communicants (post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants autres) : 40 €

Règlement de l’inscription, le jour du colloque.

 

Lieux

  • Passage du Logis du Roi (Université de Picardie Jules Verne)
    Amiens, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2012
  • mardi 12 juin 2012
  • mercredi 13 juin 2012

Mots-clés

  • commerce, tourisme, shopping, centres commerciaux, loisirs

Contacts

  • Nathalie Lemarchand
    courriel : vp [dot] manifestations [at] cnfg [dot] fr
  • Philippe Duhamel
    courriel : philippe [dot] duhamel [at] univ-angers [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Daniel
    courriel : fdaniel [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 avril 2012, http://calenda.org/208261