AccueilLe Département d'histoire de Sciences Po recrute un Professeur des universités en histoire nord-américaine (XIXe-XXe)

*  *  *

Publié le mercredi 25 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

Le Département d'histoire de Sciences Po propose un poste de Professeur des universités (emploi public) en histoire nord-américaines (XIXe et/ou XXe siècle) : histoire politique, sociale, économique, culturelle, histoire de la politique étrangère etc.

Annonce

L’emploi proposé par le Département d’Histoire de Sciences Po est un poste de professeur des Universités (emploi public). 

Profil de recherche et d'enseignement

Les recherches de ce professeur peuvent porter sur l’une ou plusieurs des dimensions de l’histoire nord-américaine au XIXème et/ou au XXème siècle (Histoire politique, sociale, économique, culturelle, histoire de la politique étrangère etc.).

Historien, ce professeur doit être ouvert à d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, anthropologie etc.), Sciences Po étant un établissement caractérisé par la pluridisciplinarité.

Ce professeur, français ou étranger, doit avoir une large ouverture internationale dans ses activités de recherche comme d’enseignement.

La maîtrise de l’anglais et du français est évidemment impérative.

La capacité à animer des coopérations américaines et internationales au profit des chercheurs comme des étudiants, de même que la capacité à chercher des financements pour la recherche, utiles notamment aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doctorants, constitueront un atout supplémentaire.

Les expériences d’enseignement dans des Universités étrangères, en priorité nord-américaines, seront valorisées dans cet esprit.  

Enseignements et recherche

Le professeur assurera l’essentiel de son enseignement dans le cadre du Département d’Histoire.

Il enseignera au sein du Collège universitaire de Sciences Po dans le campus de Paris et dans celui de Reims.

Il participera pleinement à la formation des étudiants à la recherche et à l’encadrement des thèses.

Ses recherches pourront s’effectuer dans le cadre du Centre d’Histoire de Sciences Po (http://chsp.sciences-po.fr/) comme du Centre d’études des recherches internationales (http://www.ceri-sciencespo.com).  

Conditions de recrutement

Tous les candidats intéressés par ce poste peuvent dès à présent prendre contact avec le professeur Emmanuelle Loyer (emmanuelle.loyer@sciences-po.org), professeur au Département d’Histoire, en lui adressant (sous un format électronique) une lettre d’intention, un CV et des éléments concernant les publications.

Le poste ne sera publié officiellement qu’en septembre 2012. La procédure qui suivra sera celle prévue pour les recrutements d’enseignants-chercheurs sur des emplois publics.

Les professeurs non français ou titulaires dans des établissements hors de France qui ne sont pas qualifiés par le Conseil national des Universités (CNU) doivent obtenir la validation du Conseil scientifique de Sciences Po afin de savoir s’ils sont éligibles à cet emploi.

Il leur est demandé de se manifester auprès du Département d’Histoire avant le 25 mai 2012 en écrivant au directeur du Département, le professeur Marc Lazar (marc.lazar@sciences-po.fr).

Une fois le poste publié, les candidats disposeront d’un mois pour saisir leur dossier de candidature dans la base « Galaxie » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

Catégories

Lieux

  • 27 rue Saint Guillaume
    Paris, France

Dates

  • vendredi 25 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • professeur des Universités, histoire nord-américaine, XIXe, XXe,histoire politique, sociale, économique, culturelle, politique étrangère

Contacts

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le Département d'histoire de Sciences Po recrute un Professeur des universités en histoire nord-américaine (XIXe-XXe) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 25 avril 2012, http://calenda.org/208271