AccueilSéminaire itinérant du Réseau MEMORHA

Séminaire itinérant du Réseau MEMORHA

Touring MEMORHA network seminar

Théâtre, Histoire et représentations

Theatre, history and representations

*  *  *

Publié le vendredi 27 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

Ce séminaire a pour ambition d'ouvrir une réflexion sur les usages contemporains de la Résistance et plus largement de la Seconde Guerre mondiale dans le monde du spectacle vivant. Force est de constater en effet que les musées et les scientifiques, n'ont pas le monopole de la réflexion sur cette période. Dans un tel contexte, il a paru opportun d'ouvrir un espace de rencontre et de discussion avec certains protagonistes et analystes de cette scène artistico-mémorielle.

Annonce

Présentation

Les Années Noires demeurent très présentes dans les espaces publics européens. Longtemps solidaire du souvenir de la déportation et du martyre des populations, la Résistance et plus largement la Seconde Guerre mondiale ont quitté la place primordiale qu’elles tenaient dans la mémoire des années de guerre pour glisser vers la périphérie. Toutefois, depuis quelques années, dans un contexte de renouvellement des imaginaires sociopolitiques, le recours dans l’espace public à la Résistance s’est intensifié non seulement dans l’Hexagone, mais plus largement en Europe… et a fortiori en Rhône-Alpes.

Ouverts à tous, ces rendez-vous s’articulent cette saison autour de la question de la présence de cette période aujourd’hui dans l’espace public et plus particulièrement autour de sa diffusion dans le champ culturel : outre les œuvres de création cinématographique et les documentaires, force est de constater la multiplication de festivals sur la Résistance, de créations théâtrales et plus généralement de spectacle vivant ou encore de la littérature, comme en témoigne le rayon « résistances » de nombreuses librairies et autres salons du livre.

Comment les lieux de mémoire traduisent-ils ou s’emparent-ils de ces nouveaux contextes et réfléchissent-ils à la pertinence des pédagogies mises en œuvre ? Au-delà de leurs implications en termes de médiation, et de l’interaction entre lieux de mémoire et production artistique, de quoi procède la démarche des auteurs qui s’intéressent à la période ? Quels récits de la période propose-t-on ?

Ce séminaire itinérant sera également l’occasion de découvrir des structures qui ont rejoint le réseau récemment et de découvrir d’autres sites de Rhône- Alpes qui ne font pas toujours l’objet d’une patrimonialisation.

Le Trièves sera le lieu d'accueil du 2ème séminaire itinérant de la saison.

Ce séminaire a pour ambition d'ouvrir une réflexion sur les usages contemporains de la Résistance et plus largement de la Seconde Guerre mondiale dans le monde du spectacle vivant. Force est de constater en effet que les musées et les scientifiques, n'ont pas le monopole de la réflexion sur cette période. Dans un tel contexte, il nous a paru opportun d'ouvrir un espace de rencontre et de discussion avec certains protagonistes et analystes de cette scène artistico-mémorielle. Quels recours au témoignage ? Quelles prises de parole ? Quelles interactions avec le public ? Quels usages de l'histoire, de la mémoire ? Quelle inscription dans les lieux d'histoire ?

De nos jours nombreux sont les centres d'interprétation, les musées et les mémoriaux qui ont recours à des équipes de comédiens, comme de nouveaux médiateurs culturels, lors d'événements particuliers (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées...): quels sont les enjeux de telles interventions ?

Programme

 

mardi 24 avril 2012 : La résistance aujourd’hui. Quelles images pour quels usages ?

Inauguré en 1999, le Mémorial se consacre à la Seconde Guerre mondiale et s’est fixé comme objectif, dès son origine de transmettre la mémoire et les idéaux des résistants et déportés aux générations les plus jeunes. Il développe ainsi une riche offre pédagogique au sein de laquelle la réflexion sur les images est très présente.

Or les productions documentaires, photographiques et cinématographiques sont des objets culturels et des outils de médiation auxquels il convient de réfléchir, de part leurs discours, les conditions de leur production et leur usages dans la classe et au musée, et parce qu’elles contribuent à la construction de la mémoire historique des événements Cette journée au Mémorial sera également l’occasion de découvrir le dispositif muséographique mis en place et les modes de transmissions utilisés.

9h30 Accueil par M. Jacob et A. Villedieu

  • 10h Visite- découverte
    Avec Jean-Michel Blanchardon, Président et Sylvain Bissonnier, Directeur du Mémorial, Réseau Mémorha
  • 11h Travail en atelier
  • Re-médiation du parcours permanent / Sylvain Bissonnier
  • Le projet scientifique et culturel /  Jean-Michel Blanchardon
  • 13h30 Images de la Résistance : Les films
    Par Paul Jeunet, Historien du cinéma
  • 15h Images de la Résistance : Les photographies
    Par Frantz Malassis, documentaliste, Fondation de la Résistance

16h30 Conclusion

Vendredi 22 et samedi 23 juin 2012 : La Résistance aujourd’hui : de la mémoire historique à la représentation culturelle

Dans le cadre des saisons de séminaires itinérants du réseau Mémorha, le Trièves accueille les 22 et 23 juin prochains des journées de Rencontres sur le thème « Théâtre, histoire et représentations de la Résistance ».

Vendredi 22 juin

  • 10h Accueil au Cinéma Jean Giono de Clelles
  • 11h Théâtre, histoire et muséographie
    Par Marie-Sylvie Poli, professeur des universités, membre du Laboratoire Culture et Communication d’Avignon (Centre Norbert Elias, UMR 8562) et Francesca BONACCORSO, historienne.

12h30 Pique-nique tiré du sac

  • 14h00 Créations théâtrales et Histoire
    Table ronde avec Géraldine Benichou (Théâtre du Grabuge, Lyon), Natacha Dubois (Infini Dehors,Grenoble), Frederika Smetana (Golem Théâtre, Mens-en-Trièves).
    Animée par Patrick Penot, directeur du Festival Sens Interdits – Théâtre des Célestins (sous réserve).
  • 16h30 Conclusion de la journée par Maryline Crivello, historienne, professeur des universités, membre du Laboratoire TELEMME d'Aix-en-Provence

 21h30 Théâtre - Gîte la Margelière à Tréminis
Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves, par la Cie Golem Théâtre. (Entrée libre dans la limite des places disponibles.)

Samedi 23 juin

9h Visite commentée du sentier de la Résistance de Tréminis

Départ du Gite La Margelière

11h Visite commentée de Mens-en-Trièves

 

mercredi 24 octobre 2012 : La Seconde Guerre mondiale: Regards croisés sur les mises en récit

Cette journée en Haute-Savoie sera l’occasion de se questionner et d’échanger autour des interrogations posées par la mise en récits des diverses dimensions de la Seconde Guerre mondiale et de son rapport à la littérature au sens large. Grâce aux regards croisés des intervenants (historien, sociologue, spécialistes en littérature, auteurs, professionnels de lieux de mémoire, etc.), l’objectif sera de décrypter les processus à l’œuvre, les finalités poursuivies et les représentations ainsi co-construites qui nourrissent les perceptions actuelles sur la période. Cette journée se tiendra au Conservatoire départemental d’Art et d’Histoire, bâtiment qui abrite le centre de ressources documentaires départemental dédié à la Seconde Guerre mondiale et qui constitue un des quatre lieux du musée multi-sites de la Résistance et de la Déportation en Haute-Savoie. Les trois autres lieux sont le Plateau des Glières, le site de Morette et le Musée de Bonneville, en cours de refondation.

10h Accueil
Par Antoine De Menthon, vice-président délégué au Monde combattant et Joël Baud Grasset, vice-président délégué aux Affaires culturelles, Conseil général de Haute-Savoie

  • 10h15 Introduction et animation de la journée
    Par Pierre Judet, maître de conférences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, membre du Comité scientifique des musées de la Résistance et de la Déportation en Haute-Savoie.
  • 10h30 La Résistance en Haute-Savoie support de récits littéraires et d’études locales à caractère historique : quels effets historiographiques et quelles représentations transmises?
    Par Hervé Laly, Professeur d’histoire contemporaine à l’IUFM de Grenoble
  • 11h30 La place des « faiseurs de mémoire » dans la production de récits au sein d’un territoire structuré par une mémoire collective: décrypter une co-construction mémorielle permanente (Sous réserve)
    Par Michel Rautenberg, professeur de sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne

12h30 Pique-nique tiré du sac

  • 13h45 La démarche des auteurs, les finalités poursuivies et les représentations inhérentes à tout récit
    Table ronde avec Charlotte Lacoste, Enseignante en littérature française du XXe siècle et littérature comparée à l’Université de Nancy, Michel Germain, Président de la Société des auteurs savoyards, enseignant agrégé en Histoire géographie, Isabelle Wagner, Journaliste et Jeanne Brousse, ancienne Résistante en Haute-Savoie
  • 15h15 Mise en perspective historique : l’usage des représentations de la Résistance dans l’histoire culturelle d’après guerre jusqu’à aujourd’hui (sous réserve)
    Par Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine à La Sorbonne- Paris I

17h Conclusion
Par François Deschamps, directeur des Affaires culturelles du Conseil général de Haute-Savoie et co-directeur de Savoie-biblio

Informations complémentaires

Cette séance du Séminaire itinérant a été conçue par le Service Mémoire et Citoyenneté, Direction des Affaires culturelles/Conseil général de Haute-Savoie, membre de Réseau Mémorha.
Le programme de cette séance est encore en construction. Il sera mis régulièrement à jour.

Renseignements et Inscription:
  • Entrée libre, sous réserve d’inscription auprès du Conseil général de Haute-Savoie - service Mémoire et Citoyenneté, par téléphone ou courriel.

  • Tél : 04.50.51.87.00
  • Courriel : resistancedepartementale74@cg74.fr
  • Lieu : Conservatoire départemental d’Art et d’Histoire, 18 avenue de Trésum, 74000 Annecy
  • Horaires : 9h45- 17h15
  • Repas de midi « tiré du sac » pris en commun, boissons et café offerts

Lieux

  • Mens-en-Trièves (38170)

Dates

  • mardi 24 avril 2012
  • vendredi 22 juin 2012
  • samedi 23 juin 2012
  • mercredi 24 octobre 2012

Mots-clés

  • résistance, Seconde Guerre mondiale, mémoire, déportation, muséographie, patrimonialisation

Contacts

  • Musée de la Résistance et de la Déportation ~
    courriel : musee [dot] resistance [at] cg38 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Noëllie Ortega
    courriel : n [dot] ortega [at] cdctrieves [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire itinérant du Réseau MEMORHA », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 27 avril 2012, http://calenda.org/208301