AccueilRelire Charles Bally aujourd’hui

Relire Charles Bally aujourd’hui

Synergies Espagne nº6 (2013)

*  *  *

Publié le vendredi 27 avril 2012 par Julien Gilet

Résumé

En 2013, la revue Synergies Espagne, revue du Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT), rend hommage au linguiste Charles Bally (1865-1947). Le centenaire de la parution de "Le langage et la Vie" (1913) et celui de la mort de son "Maître"Ferdinand de Saussure (1913) est l'occasion d''encourager lectures et relectures de son oeuvre et de contribuer à une plus grande diffusion de sa pensée et de son Héritage.

Annonce

Argumentaire :

« En somme, je reste fidèle à la distinction saussurienne entre la langue et la parole, mais j’annexe au domaine de la langue une province qu’on a beaucoup de peine à lui attribuer : la langue parlée envisagée dans son contenu affectif et subjectif. Elle réclame une étude spéciale : c’est cette étude que j’appelle la stylistique. Un des objets de mon enseignement sera de montrer comment la stylistique s’emboîte dans la linguistique générale. » Charles Bally, 27 octobre 1913, « Ferdinand de Saussure et l’état actuel des études linguistiques ».

« En écrivant ces pages, j’ai pensé aussi au public éclairé, et mon but serait atteint si j’avais pu contribuer à lui faire aimer une science encore jeune, qui ne peut grandir que dans une atmosphère de compréhension et de sympathie » Genève, octobre 1925, Le langage et la vie, Préface.

En 2013, la revue Synergies Espagne rend hommage à Charles Bally. Elle s'engage donc sur une voie doublement affective : l’expression de sentiments de reconnaissances respectueuses et la réflexion sur la linguistique de la parole, subjective, énonciative telle qu’il l’a définie, mise en pratique, transmise.

Références bibliographiques

Traité de Stylistique française, 1909, Tome I, 2e éd. 1921 (Tome 1 Accessible en ligne, BNF), 3e éd. 1951, Paris : Klincksieck. Tome II, 3e éd. 1951. (Manuel et exercices)

Le langage et la vie. 1965. 3e éd. augmentée. Linguistique générale et Stylistique, Mécanisme de l’expressivité linguistique, Langage transmis et Langage acquis, La contrainte sociale dans le langage, L’enseignement de la langue maternelle et la formation de l’esprit, Ferdinand de Saussure et l’état actuel des études linguistiques. Genève : Droz, 164 p.

Calendrier :

L’élaboration de ce numéro se situe entre les mois d’avril 2012 et juin 2013 :

  • Date limite d’envoi des propositions de collaboration : 15 juin 2012
  • Avis du comité scientifique : 30 juin 2012 au plus tard
  • Date limite d’envoi de l’article : 30 novembre 2012
  • Avis du comité scientifique : 15 janvier 2013
  • Date limite de remise de l’article après corrections : février 2013
  • Parution prévue du numéro : juin 2013

Les consignes aux auteurs sont accessibles sur le site de la revue.

Contacts, envois des propositions :

 

 

L’annonce d’un Hommage au successeur de Ferdinand de Saussure à l’Université de Genève et co-éditeur du Cours de Linguistique Générale peut paraître à première vue surprenante car ce n’est ni le centenaire de sa naissance qui se produisit en 1865 ni celui de sa mort survenue en 1947. Mais l’année 1913 est chargée de trois événements déterminants dans la vie de Charles Bally et dans l’Histoire de la linguistique  et de la didactique des langues et des cultures:

  • la mort de son maître, Ferdinand de Saussure,
  • une intensification de sa production éditoriale,
  • «  Ferdinand de Saussure et l’état actuel des études linguistiques »
  • « La Stylistique française de 1909 à 1913 »
  • « Le Langage et la Vie », À la Mémoire de F. de Saussure (Genève : Atar, 1913), édition revue, corrigée, augmentée « avec soin » par Charles Bally en 1925 et 1935
  • la naissance de son élève Petar Guberina (1913-2005), promoteur de la linguistique de la parole et concepteur de la méthode verbo-tonale.

L’Héritage de Charles Bally a été largement étudié et certains se demanderont sans doute si tout n’aurait pas déjà été dit, s’il est pertinent de conseiller de « Lire et relire Bally aujourd’hui ». Cependant, la diffusion mondiale de sa pensée est-elle vraiment, en 2013, à la mesure et à la hauteur du rôle stratégique qu’il a joué dans l’évolution de la diversité des disciplines linguistiques et des méthodologies des langues dites « maternelles et étrangères »? De nos jours, sans tomber dans l’idéalisation d’un père fondateur, Charles Bally, dans les divers départements de sciences du langage, de linguistique, de langues modernes, de didactique des langues, des cultures et des littératures, fait-il systématiquement et suffisamment partie du bagage le plus solide des étudiants et de la formation des futurs enseignants ?

La détermination avec laquelle Charles Bally souhaitait faire ressentir les valeurs de la langue « vivante » ne saurait laisser indifférents l’ensemble des chercheurs en sciences du langage et de la Communication d’aujourd’hui. Par conséquent, la participation n’est pas limitée ou exclusivement réservée aux « spécialistes » de la stylistique de Charles Ballly. Ce numéro est au contraire ouvert à tout doctorant et chercheur en Espagne, en Europe et dans le monde, quelle que soit sa formation, son « école », qui aimerait (re)lire, (re)découvrir, approfondir la linguistique affective ou stylistique de Charles Bally et réfléchir sur la pertinence et la modernité de son œuvre au XXIème siècle, à partir de points de vue variés : linguistique, didactique, littéraire, philosophique, sociologique, psychologique, historique, sans oublier le domaine de l’édition scientifique qui occupe une place importante pour ne pas dire centrale dans la vie de Charles Bally. Cet appel s’adresse également à ceux qui étudieraient particulièrement le degré d’influence ou de répercussion de Charles Bally en Espagne et dans d’autres pays.

Les contributions, toujours en relation avec la pensée, l’action et les écrits de Charles Bally, de son « Maître », de ses collaborateurs et héritiers les plus directs, se situeront donc dans les axes suivants :

  • Histoire de la linguistique et de la didactique des langues-cultures quel que soit leur statut
  • Théorie de la complexité et sciences du langage
  • Philosophie, psychologie, sociologie du langage
  • « Langue parlée », « langue écrite », affectivité, expressivité, musicalité linguistiques et enseignement-apprentissage des langues et des cultures
  • Edition scientifique francophone

Catégories

Dates

  • vendredi 15 juin 2012

Mots-clés

  • Linguistique, stylistique, didactique, affectivité

Contacts

  • Sophie Aubin
    courriel : sophie [dot] aubin [at] uv [dot] es

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Aubin
    courriel : sophie [dot] aubin [at] uv [dot] es

Pour citer cette annonce

« Relire Charles Bally aujourd’hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 avril 2012, http://calenda.org/208319