AccueilUsages et paysages. La mer et son littoral du Rhône à la Côte d'Azur

Usages et paysages. La mer et son littoral du Rhône à la Côte d'Azur

Usages and landscapes. The sea and coast from the Rhône to the Côte d'Azur - From Antiquity to the present day

De l'Antiquité à nos jours

*  *  *

Publié le vendredi 04 mai 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le prochain congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Nice (Alpes maritimes) les 12 et 13 octobre 2012, a inscrit à son programme une réflexion sur les usages et paysages de la mer et du littoral entre le Rhône et la Côte d'Azur de l'Antiquité à nos jours.

Annonce

Argumentaire

Dans cet espace, les franges maritimes offrent une large gamme de paysages en rien immuables comme en témoignent les changements qui les ont affectés sur le temps long. Elles subissent les effets des éléments naturels et ceux des aménagements humains qui répondent à de soudaines exigences ou à des programmes de défense et de mise en valeur.

Les rivages et les paysages littoraux ont connu de profonds bouleversements, des changements d’orientation économique et de fréquentation sociale ainsi que des modifications de leur perception. Le désir de rivage des temps contemporains en fait un espace attractif comme lieu d’échanges, de contacts, d’activités multiples ; la pêche, la circulation côtière, les échanges marchands, le tourisme balnéaire et la plaisance ont tour à tour ou simultanément modifié les équilibres de ces zones. Les petits ports illustrent sur la longue durée, les mutations des sociétés riveraines et plus largement les aspirations de populations continentales. Les usages contemporains des littoraux, qui sont à l’origine de nouveaux équipements portuaires ont assuré la pérennité d’anciens petits ports déclassés, de mouillages tombés dans l’oubli. Toutefois, le trait de côte et le monde marin, qui ont également été longtemps menaçants et répulsifs, restent fragiles et sont des domaines de frictions, de circulations illicites et de surveillance.

On se montrera ainsi attentif aux diverses ressources offertes par ce milieu sur le temps long, aux usages changeants et à leurs conséquences, mais également aux conflits d’usage et aux questions juridiques relatives à l’exploitation d’un espace convoité où se mêlent enjeux politiques, stratégiques et fonciers. On sera également sensible à la prévention de toutes les menaces qui, hier comme aujourd’hui, pèsent sur cette interface entre terre et mer, et sur l’inscription des paysages au patrimoine.

Conditions de soumission

Les propositions de communication doivent parvenir au siège de la Fédération historique de Provence

avant le 30 juin 2012.

Elles se présenteront sous la forme d’un résumé de 1500 signes environ (espaces compris)

Un comité scientifique effectuera la sélection des propositions et informera aussitôt les auteurs. Par ailleurs, la publication des textes, après communication au congrès, n’est en rien automatique. Elle sera soumise pour cela à un comité de lecture.

Comité scientifique

  • Gilbert Buti, Professeur des Universités (Aix) 
  • Yann Codou, Maître de conférences (Nice) 
  • Noël Coulet, Directeur de la revue Provence historique
  • Thierry Pecout, Maitre de conférences (Aix)
  • Olivier Raveux, Chargé de recherche (Aix)
  • Olivier Vernier, Professeur d’histoire du droit (Nice)
  • Jean Marie Guillon, Professeur des Universités (Aix)

 

 

Lieux

  • Nice, France

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Mots-clés

  • usages, paysages, littoral, mer, Rhône, Côte d'Azur

Contacts

  • claude herrera
    courriel : claude [dot] herrera [at] cg13 [dot] fr
  • Gilbert Buti
    courriel : buti [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • claude herrera
    courriel : claude [dot] herrera [at] cg13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Usages et paysages. La mer et son littoral du Rhône à la Côte d'Azur », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 mai 2012, http://calenda.org/208334