AccueilDécors intérieurs dans l'architecture de l'époque moderne : stucs, staff et techniques apparentées

*  *  *

Publié le vendredi 04 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le groupe de recherche « AcanthuM » lance un appel à communications pour une journée d'étude consacrée aux décors intérieurs, qui se tiendra le 14 décembre 2012 à l'Université de Namur. L'organisation de cette journée répond au besoin de dynamiser la recherche dans ce domaine et a pour ambition d'explorer les nouvelles recherches menées sur les décors sculptés intérieurs des Temps modernes et du XIXe siècle, principalement dans les techniques du stuc, du staff, du carton-pierre, ou dans les techniques apparentées.

Annonce

Argumentaire

Décors intérieurs dans l'architecture de l'époque moderne (XVIe-XIXe s.): stucs, staff et techniques apparentées (Journée d'étude, Université de Namur, 14 décembre 2012)

Le second œuvre occupe généralement dans l'actualité de la recherche en Histoire de l'architecture une place restreinte, voire inexistante. Quand ce domaine est considéré, c'est avant tout lorsque son caractère artistique est exceptionnel. Cette hiérarchie induite par une histoire traditionnelle de l’architecture privilégiant souvent le plan et les élévations sur les détails et les décors intérieurs et considérant davantage les formes que les métiers et les techniques a longtemps pesé sur les pratiques de restauration du patrimoine. Si les décors majeurs ont souvent bénéficié d'études et de traitements adaptés, les châssis, parquets, enduits, stucs et autres revêtements muraux, considérés comme plus communs, sont souvent négligés par la recherche, avec des conséquences néfastes sur leur conservation et leur valorisation.

Cette journée d’étude s'inscrit dans un cycle de rencontres scientifiques consacrées exclusivement au second œuvre et au décor monumental ; elle répond au besoin de dynamiser la recherche dans ce domaine et a pour ambition d'explorer les nouvelles recherches menées sur les décors sculptés intérieurs des Temps Modernes et du XIXe siècle, principalement dans les techniques du stuc, du staff, du carton-pierre, ou dans les techniques apparentées. Cette rencontre sera l’occasion de confronter les regards des archéologues, historiens de l’art, historiens, architectes et restaurateurs dans un dialogue interdisciplinaire renouvelé.

Il s’agira entre autres de croiser les axes traditionnels de la recherche, jusqu’ici principalement orientés vers l’approche stylistique, iconographique et prosopographique, avec des préoccupations plus récentes, qui interrogent les autres facettes de ce patrimoine. On reconsidérera ainsi d’une part les enjeux matériels et techniques induits par la conception de ces décors, notamment à la lumière des analyses archéologiques récentes et de l’exploitation des sources anciennes, et on envisagera, d’autre part, les statuts et les modalités de fonctionnement des métiers impliqués dans un contexte historique donné.

La question des modèles et de leur circulation recevra également une attention particulière. Le choix des formes et des programmes devra à la fois y être considéré du point de vue des commanditaires, en relation avec l’évolution des goûts et les références culturelles privilégiées, et en lien avec l’étude approfondie des réseaux professionnels et, notamment, des pratiques privilégiées dans l’atelier.

Conditions de participation:

Toute personne souhaitant présenter une communication est priée d'envoyer une proposition de titre, ainsi qu'un résumé de 10 à 15 lignes à l'adresse suivante: helene.cambier@fundp.ac.be

 pour le lundi 04/06/12 au plus tard

Comité organisateur :

  •  R. DE KONINCK (UCL)
  • M. LEFFTZ (FUNDP)
  • M. PIAVAUX (FUNDP)

Comité scientifique :

  • A. BERGMANS (RUG)
  • Ph. BRAGARD (UCL)
  • P.-Y. KAIRIS (IRPA)
  • R. DE KONINCK (UCL)
  • M. LEFFTZ (FUNDP)
  • M. PIAVAUX (FUNDP)
  • J.-L. VAN DEN EYNDE (UCL)

Lieux

  • 61 rue de Bruxelles (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie)
    Namur, Belgique

Dates

  • lundi 04 juin 2012

Mots-clés

  • patrimoine, architecture, décor, stuc, restauration, archéologie

Contacts

  • Cambier Hélène
    courriel : helene [dot] cambier [at] fundp [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Hélène Cambier
    courriel : helene [dot] cambier [at] unamur [dot] be

Pour citer cette annonce

« Décors intérieurs dans l'architecture de l'époque moderne : stucs, staff et techniques apparentées », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 mai 2012, http://calenda.org/208371