AccueilLa recherche-création dans l’Université du vingtéunième siècle

La recherche-création dans l’Université du vingtéunième siècle

Research and creation in the 21st century university

*  *  *

Publié le vendredi 04 mai 2012 par Julien Gilet

Résumé

En quoi la recherche-création contribue-t-elle à l’évolution des disciplines artistiques aujourd’hui ? En quoi la recherche-création a-t-elle mené à des innovations d’ordre esthétique, technique ou méthodologique ? Ces questionnements seront au cœur d'une activité Enjeux de la recherche qui aura lieu le 8 mai 2012 dans le cadre du quatre-vingtième congrès de l'Acfas à Montréal.

Annonce

Description :

L’activité porte sur le paradigme de la recherche-création et les enjeux qu’il soulève aujourd’hui, maintenant qu’il est bien ancré dans les pratiques des chercheurs-créateurs universitaires. Ainsi, on peut affirmer que les initiatives du Fonds société et culture ont contribué à transformer la culture universitaire en amenant les chercheurs-créateurs à articuler leur démarche à la réalité de leur présence dans le milieu universitaire. La notion de recherche-création proposée par le Fonds est relativement bien accueillie dans le milieu universitaire. Néanmoins, si elle s’est précisée au fil du temps, afin de permettre aux chercheurs-créateurs de mieux faire comprendre leur type de recherche, la notion reste encore difficile à cerner d’autant plus que les collaborations et les croisements disciplinaires s’intensifient, obligeant les chercheurs-créateurs à préciser les étapes, les articulations et les contours de leur démarche. Le profil des chercheurs-créateurs a aussi changé; les universités engagent de plus en plus de professeurs ayant des formations doctorales dans leurs facultés des arts et des lettres. C’est dans un tel contexte qu’il importe de revenir sur la notion de recherche-création et de réfléchir sur la nature et la particularité des recherches menées par des personnes engagées dans un parcours artistique en milieu universitaire. Quels sont les impacts des programmes et de la démarche de recherche-création sur la relation qu’entretient l’artiste à la recherche et à l’enseignement ? Sur la conceptualisation des rapports entre art et société ? Sur les rapports entre art et science ? Y-a-t-il des réalisations exemplaires issues de démarches de recherche-création (types d’œuvres, approches, processus, etc.) ? En quoi la recherche-création contribue-t-elle à l’évolution des disciplines artistiques aujourd’hui ? En quoi la recherche-création a-t-elle mené à des innovations d’ordre esthétique, technique ou méthodologique ?

Programme : Mardi 8 Mai 2012

9 h 00 - 11 h 00 Territoires communs à la recherche et à la recherche-création

  • Communications orales
  • Présidence/animation : Jean-Pierre Vidal UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Local : Palais des congrès – 511F
  • 9 h 00 Monique Régimbald-Zeiber UQAM - Université du Québec à Montréal, Denise Pérusse Fonds de recherche du Québec - Société et culture Mot de bienvenue
  • 9 h 05 Denise Pérusse Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Monique Régimbald-Zeiber UQAM - Université du Québec à Montréal
    • En guise de préambule : pour une réflexion sur la recherche-création et son apport à l’invention d’un autre modèle de recherche
  • 9 h 15 Bertrand Gervais UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Un territoire commun : à la croisée de la lecture et de l’écriture
  • 9 h 45 Sean Ferguson Université McGill, Isabelle Van Grimde Compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets
    • L’innovation naît de la pensée créative
  • 10 h 15 Serge Cardinal Université de Montréal
    • La recherche-création : une pensée audio-visuelle ?
  • 10 h 45 Pause

11 h 00 - 12 h 00 Territoires communs à la recherche et à la recherche-création

  • Table ronde/atelier
  • Présidence/animation : Jean-Pierre Vidal UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Participant(s): Olivier Asselin Université de Montréal, André Carpentier UQAM - Université du Québec à Montréal, Jean Dubois UQAM - Université du Québec à Montréal, Maryla Sobek UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Local : Palais des congrès – 511F

12 h 00 Dîner

13 h 30 - 15 h 00 Méthodologies de recherche-création

  • Communications orales
  • Présidence/animation : Louise Poissant UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Local : Palais des congrès – 511F
  • 13 h 30 Jean-Paul Quéinnec UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    • Le processus comme résultat : une méthodologie de recherche-création pour une dramaturgie sonore et performative au théâtre
  • 14 h 00 Christiane Lahaie Université de Sherbrooke
    • La question de la méthodologie en recherche-création : aberration ou nécessaire rigueur ?
  • 14 h 30 Stephen McAdams Université McGill
    • Comment atteindre l’interpénétration des recherches artistique et scientifique autour d’une création artistique ?

15 h 00 Pause

15 h 30 - 17 h 30 Méthodologies de recherche-création

  • Table ronde/atelier
  • Présidence/animation : Louise Poissant UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Participant(s): Mario Côté UQAM - Université du Québec à Montréal, Louis-Claude Paquin UQAM - Université du Québec à Montréal, Monique Régimbald-Zeiber UQAM - Université du Québec à Montréal, Joëlle Tremblay Université Laval
  • Local : Palais des congrès – 511F
  • 17 h 00 Mot de clôture

17 h 30 - 18 h 30 Cocktail offert par le Fonds de recherche du Québec-Société et culture et l’UQAM Cocktail/lancement

  • Local : Palais des congrès – 511F

18 h 30 - 20 h 30 Programme spécial : la recherche-création en rafale

  • Communications orales
  • Présidence/animation : Jean-Paul Quéinnec UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Local : Palais des congrès – 511F
  • 18 h 35 Michel Boulanger UQAM - Université du Québec à Montréal, Thomas Corriveau UQAM - Université du Québec à Montréal, Gisèle Trudel À déterminer
    • Grupmuv, laboratoire de recherche-création en dessin et image en mouvement
  • 18 h 43 Mario Côté UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Corps et dispositifs
  • 18 h 51 Martine ÉPOQUE UQAM - Université du Québec à Montréal, Denis Poulin UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Le concept de « danse sans corps » et ses applications artistiques
  • 18 h 59 Robert Faguy Université Laval
    • Mise en œuvre de modèles de recherche-création pour les expérimentations scéniques humain-machine
  • 19 h 07 Sean Ferguson Université McGill
    • Applications musicales de traitement symbolique par ordinateur
  • 19 h 15 Jean Gervais UQAM - Université du Québec à Montréal
    • SET Design : conception et visualisation en temps réel d’un environnement scénique
  • 19 h 23 Philippa Karen Langshaw Université Concordia
    • Exploration de la production créative de vêtements en arts et en design : pour une critique sociale de la culture urbaine occidentale
  • 19 h 31 Nicolas Reeves UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Nox Mater : variations pour muons et silence
  • 19 h 39 Robert Saucier UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Paysages soniques viraux dans deux installations interactives. Une esthétique de l’empathie homme-machine
  • 19 h 47 Maryla Sobek UQAM - Université du Québec à Montréal
    • Interdisciplinarité et partage de nouveaux territoires : le vêtement comme support prototypique
  • 19 h 55 Jean-Paul Quéinnec UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    • En présence du bruit : expérience d’un théâtre in situ dans une ruine urbaine à Bogota

Catégories

Lieux

  • 159 Rue Saint Antoine Ouest (Palais des congrès)
    Montréal, Canada

Dates

  • mardi 08 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Acfas

Contacts

  • Marilyn Baril
    courriel : marilyn [dot] baril [at] frq [dot] gouv [dot] qc [dot] ca

Source de l'information

  • Marilyn Baril
    courriel : marilyn [dot] baril [at] frq [dot] gouv [dot] qc [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La recherche-création dans l’Université du vingtéunième siècle », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 04 mai 2012, http://calenda.org/208387