AccueilAtelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

Doctoral student and young researcher workshop: The creation of urban space

Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

Thursday 10 May and Monday 11 June 2012

*  *  *

Publié le mercredi 09 mai 2012 par Julien Gilet

Résumé

L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

Annonce

Présentation

L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain s’inscrit dans une continuité directe avec le groupe de travail qui s’est tenu mensuellement au cours de l’année 2010-2011 sous le titre « Espace urbain et action publique ». Il s’agira cette année de reconduire ces rencontres qui réunissent des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

La fabrique de l’espace urbain invite à porter notre regard sur ce qui se joue du côté de l’action publique, de la construction physique des formes urbaines, des conditions économiques de la production de l’espace urbain. Elle nous invite également à être attentifs aux compositions des groupes sociaux et leur distribution territoriale, aux formes de sociabilité qui émergent et évoluent, aux appropriations possibles de l’espace urbain, à sa mise en scène et en paroles quotidiennes. Plus qu’une opposition de ces deux dimensions de l’espace urbain, l’atelier sur la fabrique de la ville consistera précisément à interroger les modalités de leur interdépendance à travers des démarches de recherche, des objets et des échelles d’analyse variés.

Programme

Lundi 7 novembre 2011 : Séance introductive sur la fabrique de l’espace urbain.

  • Clément Barbier, Doctorant en sociologie politique au CSU (Université Paris 8) et à l’Université Hafen City à Hambourg.
    Sa recherche de doctorat traite de la portée réformatrice des dispositifs de traitement spatial de la question sociale en traitant du cas de Hambourg et du "grand projet de développement social urbain" qu'est l'IBA (exposition internationale d’architecture).
  • Mariana Tournon, Doctorante en sociologie au Lab’Urba (Université Paris-Est Créteil).
    Sa recherche de doctorat porte sur les ruptures et les continuités dans la transformation de l’habitat et de l’habité d’une Zone Urbaine Sensible (ZUS) située à Meaux en Seine-et-Marne.

Lundi 5 décembre 2011 : Les acteurs privés dans la fabrique de l’espace urbain.

  • Emmanuel Trouillard, Doctorant en géographie à Géographie-cités (Université Paris 7-Denis Diderot). Sa recherche de doctorat porte sur le marché de la construction neuve en Ile-de-France, et plus précisément sur le rôle joué par les promoteurs privés dans les évolutions physiques et socio-économiques de l’Agglomération Parisienne.

Lundi 9 janvier 2012 : La gentrification, une approche de géographie radicale sur la production de la ville à partir du cas parisien.

  • Anne Clerval, Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches portent notamment sur les transformations urbaines et sociales des centres-villes. Elle a abordé la question des divisions sociales de l’espace urbain et celle des rapports sociaux de classe dans la ville à travers l'étude des processus de gentrification dans le Nord-Est parisien.

Mercredi 8 février 2012 : La participation dans les politiques urbaines : approches croisées.

  • Camille Gardesse, Doctorante en Urbanisme (soutenance de thèse le 2 décembre 2011) et ATER à l’Institut d’Urbanisme de Paris. À partir de l’exemple de la concertation pour le projet de réaménagement du quartier de Halles à Paris, sa recherche de doctorat porte sur les formes et les obstacles à la démocratisation de l’action publique en Urbanisme sous l’angle de l’articulation entre processus participatif et démarche de projet urbain.
  • Sébastien Jolis, Doctorant en Histoire au Centre d’Histoire Sociale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Sa recherche de doctorat porte sur la Confédération Nationale du Logement (CNL) pendant les Trente Glorieuses. Il traite notamment de l’influence de l’organisation auprès des bailleurs, des pouvoirs publics ou des grandes structures de logement social, et du rôle des locataires comme acteurs et gestionnaires de la ville contemporaine.

Mercredi 21 mars 2012 : Séance commune avec l'atelier des doctorants CRESPPA-Labtop : « La sociologie visuelle de la photographie au film ».

10h : La sociologie filmique, enjeux et apports du recours au film dans les enquêtes de sociologie.

  • Joyce Sebag, Professeure de Sociologie à l'Université d'Evry et chercheuse au centre Pierre Naville.
    Co-auteur des films de recherche sociologique : « Rêves de chaîne », « Nissan, une histoire de management » (avec J.P. Durand), « Femmes de Vitry » (avec P. Linhart, C. Nowak et S. Calle).

Discutants : Grégory Cohen, Doctorant en sociologie au Centre Pierre Naville (Université d’Évry) et Manon Ott, Doctorante en sociologie au Centre Pierre Naville (Université d’Évry).

14 h : Les usages de l’image dans la recherche urbaine.

  • Cécile Cuny, Maîtresse de Conférences en sociologie à l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Directrice scientifique du séminaire « Photographier la ville contemporaine : nouvelles dimensions de l’enquête » associant le CRESSPA-CSU, le LAVUE et la chaire d'anthropologie urbaine de l'Université Hafen City de Hambourg.

Discutante : Émilie Balteau, Doctorante en sociologie au Centre Pierre Naville (Université d’Évry) et Gaël Marsaut, Doctorant en science politique au Labtop (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis).

Mercredi 4 avril : Discours et enjeux urbains au centre d’Athènes lors de la préparation des Jeux Olympiques de 2004. La construction de l’image de la ville en contexte de crise économique.

  • Katerina Polychroniadi, Doctorante au CSU (Cultures et Sociétés Urbaines/ Université Paris 8-Saint Denis)

Discutant : Clément Barbier, Doctorant en science politique au CSU (Cultures et Sociétés Urbaines) en cotutelle entre l'Université Paris 8-Saint Denis et à la HafenCity Universität de Hambourg.

Jeudi 10 mai à 14h : Faire et défaire les familles : la démolition des grands ensembles à l’aune des recompositions familiales des ménages relogés.

  • Camille François, Étudiant en sociologie à l'ENS et à l'EHESS. Menées à partir de l'observation prolongée du travail et des procédures du service relogement d'un office départemental de la banlieue nord-parisienne, et le traitement statistique de trois cents dossiers de locataires relogés dans le cadre de deux opérations, ses recherches de Master 1 et 2 ont porté sur la conduite et les effets sociaux de la politique de démolition des grands ensembles promue depuis 2003 par l'ANRU.

Lundi 11 Juin à 14h : La production institutionnelle de la ségrégation. Réformes intercommunales et politiques de peuplement dans les agglomérations de Lille et Nantes.

  • Fabien Desage, Maître de conférences en Sciences politiques (CERAPS/Université Lille 2). Ayant travaillé sur les réformes des institutions intercommunales, il est l'auteur avec David Gueranger de l'ouvrage : La politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales (Paris, éditions du Croquant, mars 2011). Il travaille actuellement sur les politiques de peuplement en France et au Canada.

Lieux

  • Site Pouchet : 59-61 rue Pouchet
    Paris, France

Dates

  • mercredi 04 avril 2012
  • lundi 07 novembre 2011
  • lundi 05 décembre 2011
  • lundi 09 janvier 2012
  • mercredi 08 février 2012
  • mercredi 21 mars 2012
  • jeudi 10 mai 2012
  • lundi 11 juin 2012

Mots-clés

  • urbain, action publique, logement, segregation

Contacts

  • Clément Barbier
    courriel : clement [dot] barbier02 [at] gmail [dot] com
  • Mariana Tournon
    courriel : mariana_t_z [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Clément Barbier
    courriel : clement [dot] barbier02 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 mai 2012, http://calenda.org/208406