AccueilSéminaire de lecture de la Revue des livres

Séminaire de lecture de la Revue des livres

Revue des Livres reading seminar

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le séminaire de lecture de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour un échange de vues autour d’essais qui constituent des contributions aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains. La programmation des séances du séminaire de lecture de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

Annonce

Programme

Mardi 4 octobre 2011, à 19h

Pétrocratia. La démocratie à l’âge du carbone, de Timothy Mitchell

« Dans l’essai Petrocratia. La démocratie à l’âge du carbone, l’auteur met en relation deux phénomènes majeurs de la modernité : l’évolution de la démocratie politique et la dépendance croissante à l’égard des ressources énergétiques fossiles. Il montre comment les transitions énergétiques successives, d’une énergie essentiellement de biomasse vers des combustibles fossiles comme le charbon à partir de 1800 puis vers le pétrole à partir des années 1930, ont profondément transformé les rapports de force sociaux et politiques. »

Mardi 6 décembre 2011, à 19h

Marx écologiste, de John Bellamy Foster

(avec Michael Löwy)

Marx écologiste ? L’opinion courante est que Marx et les marxistes se situent du côté d’une modernité prométhéenne qui ne considère la nature que pour mieux la dominer et l’exploiter. Qu’en est-il vraiment ? Dans Marx écologiste, John Bellamy Foster montre que ces représentations constituent une radicale distorsion de la réalité : des textes de jeunesse aux écrits de la maturité, inspirés par les travaux de Charles Darwin et de Justus von Liebig, Marx a offert à la postérité une critique des plus vigoureuses de la rupture par le capitalisme de « l’interaction métabolique » entre la nature et les sociétés humaines. S’il faut aujourd’hui tirer de l’oubli cette tradition marxiste et socialiste de l’écologie politique, c’est que la perspective marxienne en la matière a une actualité brûlante : une des questions les plus urgentes de l’heure n’est-elle pas de savoir si la crise écologique est soluble dans le capitalisme ?

Mardi 7 février 2012, à 19h

Le Réveil de l’histoire. Circonstances 6, d’Alain Badiou

« Dans ce sixième volume de la série « Circonstances », Alain Badiou examine en philosophe les derniers bouleversements du monde : révolutions arabes (Tunisie, Égypte), révoltes européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et crise financière généralisée. C’est pour lui l’occasion de mettre à l’épreuve ses théories de l’événement et de l’Idée communiste. Prenant le contre-pied du motif de la fin de l’Histoire qui a accompagné la chute du mur de Berlin, Alain Badiou réaffirme le caractère toujours neuf et enthousiasmant de la volonté d’émancipation dont témoigne exemplairement l’actuel « temps des émeutes » ». (Présentation de l’éditeur.)

Cette séance sera pour nous l’occasion de revenir sur les révoltes récentes et de nous interroger sur la prise intellectuelle et politique que les thèses d’Alain Badiou permettent, ou pas, d’avoir sur la situation contemporaine.

La séance suivante (mercredi 23 mai 2012) sera consacrée à une discussion de « Gentrification et droit à la ville. La lutte des classes dans l’espace urbain », un entretien avec Anne Clerval publié dans RdL la Revue des Livres (n° 5, mai-juin 2012).

Mercredi 23 mai 2012, à 19 heures

 autour de « Gentrification et droit à la ville. La lutte des classes dans l’espace urbain », un entretien exclusif publié dans RdL, la Revue des Livres (n° 5, mai-juin 2012), entretien avec Anne Clerval

Cette nouvelle séance du séminaire de la RdL, ouvert à toutes et tous,  sera consacrée à une discussion des analyses développées et des questions politiques soulevées par Anne Clerval dans son entretien. Comment décrire et comprendre les transformations majeures de l’espace urbain auxquelles nous assistons ? Quelle ville voulons-nous ? Quels contenus concrets donner aujourd’hui à l’affirmation d’un droit à la ville dans la perspective d’une politique démocratique radicale qui affirmerait la nécessité d’un contrôle collectif populaire sur l’espace urbain et le processus d’urbanisation ?

En association avec le Lieu-Dit et la librairie Le Monte-en-l’air

Lieux

  • 23 rue Sorbier (Le Lieu-Dit)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 23 mai 2012
  • mardi 04 octobre 2011
  • mardi 06 décembre 2011
  • mardi 07 février 2012

URLS de référence

Source de l'information

  • Jerome Vidal
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Séminaire de lecture de la Revue des livres », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2012, http://calenda.org/208465