AccueilQuelle gouvernance pour quelle université en Tunisie ?

Quelle gouvernance pour quelle université en Tunisie ?

What kind of governance for which university in Tunisia?

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette table ronde sera organisée à l'initiative du Forum des sciences sociales appliquées (ASSF) en collaboration avec le groupe d'étude régional sur l'enseignement supérieur et l'université de Tunis. Les questions centrales qui seront débattues s’articuleront autour de trois questions touchant le rapport de l'université aux exigences de la transition démocratique, à savoir: les libertés académiques, l'évaluation et la gouvernance universitaire.

Annonce

Quelle gouvernance pour quelle université en Tunisie?

Argumentaire

D’abord appliqué au monde de l’entreprise pour définir un mode de gestion et de pilotage, le terme de gouvernance touche désormais tous les domaines de l’action des pouvoirs publics. Aujourd’hui, réformer la gouvernance des universités fait partie d’un consensus nationale quasi indéniable. En ce sens, la gouvernance universitaire est devenue une partie prenante du processus de la transition politique et de la démocratisation.  Confronté aux difficultés de la transition politique, l’université tunisienne est également confrontée aux grands bouleversements dus à la vitesse de changement et à l’apprentissage de la démocratie : respect de la différence, libertés académiques, responsabilité sociale...etc.

Par ailleurs, l’enseignement supérieur présente un rôle crucial dans le contexte tunisien  puisqu’il est censé apporter une contribution significative en matière de croissance, de prospérité, mais aussi de cohésion sociale. Afin de répondre à ces attentes, l’enseignement supérieur doit agrémenter certains défis : atteindre un certain niveau de performance à travers la qualité, augmenter et diversifier les moyens de financement, améliorer la gouvernance. La réalisation de ces objectifs  suppose  une certaine  mutation de l’enseignement supérieur qui doit être au centre des préoccupations des décideurs politiques et autres acteurs de la société civile.

Ce colloque met en évidence le processus de modernisation dans l’enseignement supérieur en Tunisie, plus particulièrement les structures et les modèles de gouvernance adoptées. Il s’agit de redéfinir les rapports des universités avec l’Etat et l’administration centrale, les rapports des universités entre elles, avec le marché d’emploi, la recherche scientifique et la citoyenneté politique.

Les thèmes proposés :

  • L’autonomie universitaire
  • Réforme et  système LMD
  • La participation estudiantine
  • L’université et la  recherche
  • Les libertés académiques
  • Diplômes, compétences et employabilité

Modalités de soumission :

Les propositions de communication (ne devant pas dépasser 1000 mots) doivent être envoyées à Contact@assforum.org

avant le 25 mai 2012

Les participants seront priés d'envoyer leur CV ou une brève  introduction décrivant leurs travaux.

5 Juin 2012: Réponse du comité scientifique.

Comité scientifique :

  • Abdelwahab Ben Hafaiedh (ASSF)
  • Abdellatif Hermassi (FSHS-Université de Tunis)
  • Mohamed Ben Zina ( FSHST-Université de Tunis)
  • Salwa Trabelsi ( ESAC- Universite de Tunis).

Dates

  • vendredi 25 mai 2012

Mots-clés

  • education, enseignement supérieur

Contacts

  • Abdelwahab Ben Hafaiedh
    courriel : a [dot] benhafaiedh [at] assforum [dot] org

Source de l'information

  • Abdelwahab Ben Hafaiedh
    courriel : a [dot] benhafaiedh [at] assforum [dot] org

Pour citer cette annonce

« Quelle gouvernance pour quelle université en Tunisie ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2012, http://calenda.org/208492