AccueilQuelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?

*  *  *

Publié le mardi 22 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Congrès du réseau national des MSH se déroulera à Caen les 6 et 7 décembre 2012 sur le thème « Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ? ». Quelles sciences humaines et sociales se fabriquent dans nos laboratoires, à nos tables de travail, dans nos échanges et nos maisons de la recherche ? Quelles grandes traces, en particulier pluridisciplinaires et interdisciplinaires, les cinquante dernières années ont-elles laissées ? Quelles directions prennent-elles pour le siècle qui s’ouvre ?

Annonce

Argumentaire

La recherche en sciences humaines et sociales a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche.

Dans ce vaste mouvement, la connaissance s’est élargie, approfondie, en même temps que grandissait la perception que les terrae incognitae demeuraient nombreuses, les connexions et les interactions plus importantes et essentielles.

Des limites de compréhension ont été repoussées, de nouvelles lignes d’horizon sont apparues. Dans ce processus de connaissance par agrégations, bonds, et ruptures, les échanges entre disciplines de la première moitié du 20e siècle se sont multipliés, ils ont suscité des évolutions internes aux disciplines mais également des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires sous les formes les plus variées.

Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) est né dans ce mouvement et de ce mouvement. C’est pourquoi il organise, en collaboration avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), un congrès national pour inviter toute la communauté de recherche en sciences humaines et sociales à un moment de réflexion sur l’avenir des sciences humaines et sociales dans le nouveau paysage de la recherche et la société. Quelles sciences humaines et sociales se fabriquent dans nos laboratoires, à nos tables de travail, dans nos échanges et nos maisons de la recherche ? Quelles grandes traces, en particulier pluridisciplinaires et interdisciplinaires, les cinquante dernières années ont-elles laissé ? Quelles directions prennent-elles pour le siècle qui s’ouvre ?

Dans le cadre de ce congrès, nous invitons tous les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant développé un projet de recherche interdisciplinaire au sein d’une maison des sciences de l’homme du réseau national des MSH, à soumettre une communication affichée présentant leurs travaux avant le vendredi 29 juin 2012. Les propositions à communication doivent être adressées à l’adresse mail : gilles.dewailly@msh-paris.fr.

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à communication 3 mai 2012
  • Date limite des soumissions : 29 juin 2012

  • Ventilation des expertises   2-6 juillet 2012
  • Expertises 9 juillet – 20 août 2012
  • Décision du CS  24 août 2012
  • Notification (Retour aux auteurs) :  27 août 2012
  • Date limite d’envoi de la version finale : 1er octobre 2012
  • Diffusion du programme définitif : 26 octobre 2012

Instructions aux auteurs

Un seul type de communications peut être proposé : Les communications affichées (Posters) – Format Portrait A0 (841 mm x 1189 mm)

Le premier auteur doit être le communicant et ce dernier doit être inscrit avant le 19 octobre 2012 pour que son résumé soit édité dans le recueil des résumés distribués à tous les congressistes.

Guide de soumission des résumés

Les posters seront affichés pendant toute la durée du congrès mais un temps d’une heure trente est consacré spécifiquement à la discussion autour des Posters. Un espace d’environ 1 m² sera disponible pour chaque Poster. Les posters devront présenter un projet de recherche à venir, en cours de réalisation ou déjà achevé impliquant les sciences humaines et sociales. Le comité scientifique privilégiera la pluri- et l’interdisciplinarité.

Consignes aux auteurs et format de mise en page pour la proposition de communication

Les communications doivent comprendre deux pages de résumé maximum (cf. modèle ou instructions ci-dessous) en format A4 (210 mm x 297 mm), police Time New Roman 12 points, interligne simple, marges 2 cm (bas, haut, droite) et 3 cm (gauche). Le résumé doit être organisé sous la forme suivante (voir modèle joint).

Comité scientifique

  • Michel Audiffren, président du GIS RnMSH;
  • Pierre Moeglin, directeur de la MSH Paris-Nord;
  • Pierre Rouillard, directeur de la MAE de Nanterre;
  • Pascal Buléon, directeur de la MRSH à Caen;
  • Serge Wolikow, directeur de la MSH de Dijon;
  • Martine Mespoulet, directrice de la MSH Ange Guépin à Nantes;
  • Françoise Favory, directeur de la MSH Nicolas Ledoux à Besançon.

Lieux

  • Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
    Caen, France

Dates

  • vendredi 29 juin 2012

Mots-clés

  • interdisciplinarité, msh, sciences humaines, sciences sociales

Contacts

  • Gilles Dewailly
    courriel : gdewailly [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Marie L'Etang
    courriel : marie [dot] letang [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 mai 2012, http://calenda.org/208495