AccueilCréations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce colloque s’est donné pour ambition d’étudier les fonctions et pratiques de l’éditeur de la Renaissance lorsqu’il se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement lors de sa mise en livre, mais également lors de sa conception initiale. Ceci nous amènera à considérer les cas où la genèse de l’œuvre n’est pas nécessairement envisageable suivant deux étapes distinctes qui différencieraient mise en texte et mise en livre, mais en un unique projet où les pratiques d’écriture se réalisent au moment même où se conçoit le livre imprimé.

Annonce

Colloque international et interdisciplinaire de l’Atelier XVIe siècle, dirigé par Mireille Huchon : Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance

organisé par Anne Réach-Ngô

Université Paris-Sorbonne, salle des Actes, du jeudi 31 mai au samedi 2 juin 2012

Programme

Jeudi 31 mai 2012

  • 14h Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne). Ouverture du colloque
  • 14h15 Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, Université de Haute-Alsace). Présentation générale

14h30 Roger Chartier (Collège de France, EHESS). Conférence inaugurale : « Fabrique du livre et fabrique du texte. Auteurs, libraires, correcteurs, compositeurs, lecteurs »

15h30 Pause

Première session. Figures d’éditeur et politiques d’atelier

Président de séance : Roger Chartier

  • 15h45 Nora Viet (Université Blaise Pascal Clermont II), « Un libraire parisien aux commandes : la conception du livre dans l’"atelier" d’Antoine Vérard (Paris, 1485-1512) »
  • 16h15 Diane Desrosiers (Université McGill), « L’atelier d’imprimerie de Pierre de Vingle à Neuchâtel »
  • 16h45 Martine Furno (Université Stendhal Grenoble III), « Création d'atelier, affaire de famille ? L'Andrienne de Térence sur les presses des Estienne (1541 - 1548) »

17h15 Discussion

Vendredi 1er juin 2012

Deuxième session. Communauté éditoriale : commanditaires, intermédiaires et collaborateurs

Présidente de séance : Diane Desrosiers

  • 9h30 Jean-François Gilmont (Académie Royale de Belgique), « Quelques réformateurs francophones face à l'imprimerie »
  • 10h Christine Bénévent (Université de Tours, CESR), « Créations d'ateliers bâlois. La fabrique de l'œuvre à travers la correspondance des Amerbach »

10h30 Discussion et pause

  • 11h Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace), « La forme d’un livre : Gohory et la traduction française de l’Hypnerotomachia (1546-1552) »
  • 11h30 Olivier Pédeflous (Fondation Thiers, Université Paris-Sorbonne), « "Sans le mien voluntaire consentement". Guillaume Michel de Tours au service de la création éditoriale chez Galliot du Pré »

12h Discussion

Troisième session. Spécialisations génériques

Présidente de séance : Christine de Buzon

  • 14h30 Gaëlle Burg (Université de Bâle), « Imprimer les "vieux romans" de chevalerie à la Renaissance : l’éditeur-remanieur, nouvelle(s) instance(s) auctoriale(s) de la matière romanesque »
  • 15h Nahéma Khattabi (Université de Poitiers), « Adrian Le Roy et son Livre d’airs de cour miz sur le luth (1571) : un éditeur de musique aux multiples facettes »

15h30 Discussion et pause

  • 16h Anna Carlstedt (Université de Stockholm), « De aquatilibus libri duo : le résultat d’une créativité collaborative resurgit à Stockholm »
  • 16h30 Djurdja Sinko-Depierris (Université de Zadar, Croatie), « Simon Kožičić Begna (Simon Modrusiensis), évêque, écrivain et éditeur croate du XVIe siècle »

17h Discussion

Samedi 2 juin 2012

Quatrième session. Constitution du volume et effet de recueil

Président de séance : Jean Vignes

  • 9h30 Christine de Buzon et William Kemp (Université de Limoges, EA 1087 EHIC ; Université McGill), « Créer un recueil : Les Blasons du corps femenin (Lyon, Denis de Harsy, 1536) »
  • 10h Nathalie Hervé (Université de Nantes, Université de Franche-Comté), « De l’œuvre imaginée au recueil imprimé : la recréation de l’œuvre par le travail d’édition chez Clément Marot »

10h30 Discussion et pause

  • 11h Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace), « Compilations imprimées à la Renaissance : François Patrice de Sienne réinventé dans l’atelier de l’imprimeur »
  • 11h30 Louise Amazan (Université Paris-Sorbonne), « La publication des Facecies, et motz subtilz : une entreprise éditoriale à plusieurs mains »

12h Discussion

Cinquième session. Remaniements, circulations et manipulations textuelles dans l’atelier de l’imprimeur

Président de séance : Jean-François Gilmont

  • 14h45 Raphaële Mouren (Université de Lyon-enssib / EA 4081), « Le Cicéron idéal, création des imprimeurs-libraires »
  • 15h15 Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne), « La fabrique des Euvres de Louïze Labé Lionnoize »
  • 15h45 Jean Vignes (Université Paris-Diderot), « L'Estrille et drogue, au querelleux pédant de Jean de Boyssières (Lyon, Loys Cloquemin, 1579) : encore une mystification lyonnaise ? »

16h15 Discussion et conclusions

Colloque organisé avec le soutien de l’Ecole doctorale « Concepts et Langages », de l’équipe d’accueil « Sens, Texte, Informatique, Histoire » (EA 4509) et du Conseil Scientifique de l’université Paris-Sorbonne.

Lieux

  • 1 place de la Sorbonne (salle des actes)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 31 mai 2012
  • vendredi 01 juin 2012
  • samedi 02 juin 2012

Mots-clés

  • édition, œuvre littéraire, publication, Renaissance, imprimerie

Contacts

  • Anne Réach-Ngô
    courriel : anne [dot] reachngo [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Réach-Ngô
    courriel : anne [dot] reachngo [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance », Colloque, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2012, http://calenda.org/208523