AccueilInstances radicales : actions et sujets

Instances radicales : actions et sujets

Discussions théoriques et artistiques autour du thème du « radical » comme adjectif porteur de changement, d’engagement, de mobilisation, d’occupation et d’inspiration.

*  *  *

Publié le mardi 15 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

À l'automne 2012 aura lieu un cycle de conférences à la suite duquel se tiendra un colloque interuniversitaire à l’hiver 2013. Ce cycle vise à créer un espace de discussions et d’échanges autour du terme « radical ». Catégoriques, absolus, parfois irrévocables, engagés, critiques et souvent déterminés à créer du changement en profondeur, le sujet radical et l’action radicale sont au cœur de cette série de rencontres qui auront lieu au département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Les propositions de communications, axées tant sur la théorie que sur la création, sont attendues d'ici le 15 juin 2012 afin de mettre en relief la malléabilité apparente de ces deux concepts à travers le temps et les lieux. Communications, expositions, projections, présentations, et performances sont recherchées, en autant que l’œuvre, qu’elle soit littéraire, théâtrale, performative, cinématographique, plastique, etc., soit au cœur de la réflexion.

Annonce

Argumentaire

Ce cycle de conférences automnal, à la suite duquel se tiendra un colloque inter-universitaire à l’hiver 2013, vise à créer un espace de discussions et d’échanges autour du terme « radical ». Catégoriques, absolus, parfois irrévocables, engagés, critiques et souvent déterminés à créer du changement en profondeur, le sujet radical et l’action radicale sont au cœur de cette série de rencontres qui auront lieu au département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Les propositions de communications, axées tant sur la théorie que sur la création, sont attendues afin de mettre en relief la malléabilité apparente de ces deux concepts à travers le temps et les lieux.

Communications, expositions, projections, présentations, et performances sont recherchées, en autant que l’œuvre, qu’elle soit littéraire, théâtrale, performative, cinématographique, plastique, etc., soit au cœur de la réflexion.

Depuis les différents printemps (Prague, arabe, québécois), les mouvements Occupy / Occupons, les manifestations étudiantes actuelles au Québec, en passant par les rapports politiques, économiques, multiculturels et même institutionnels, la notion du « radical » s’articule sans définition unique. Est-ce que le radical rime nécessairement avec l’engagement politique, l’affichage d’une tendance révolutionnaire marquée, ou est-ce que des marques textuelles, des mouvements, des courants, intrinsèquement littéraires, ne peuvent-ils pas être considérés comme radicaux en soi ? Y a-t-il une rhétorique du radical ? Si oui, quels sont ses figures, ses tropes, ses lieux d’énonciation les plus récurrents ? Comment la représentation du radical varie-t-elle d’un médium à l’autre, d’une époque à l’autre ? Quels enjeux présupposent la représentation d’un personnage, d’un milieu ou d’une thématique radical ? Quelles formes peut prendre la dissidence au sein d’une œuvre comme de l’institution qui en supporte la publication, la diffusion et la réception ? L’analyse du radical appelle-t-elle des méthodologies adaptées ? Quels cadres théoriques pourrait-on proposer, le cas échéant ?

Conditions de soumission

Les propositions, à envoyer à Dominique.Hetu@umontreal.ca, seront étudiées et sélectionnées par les responsables scientifiques du cycle de conférences : Dominique Hétu, étudiante au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal, et Simon Harel, Ph.D., directeur du département de littérature comparée de l’Université de Montréal.

avant le 15 juin 2012

La date et le lieu seront déterminés avec les participants et participantes.

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 15 juin 2012

Mots-clés

  • radical, littérature comparée, représentations

Contacts

  • Dominique Hétu
    courriel : Dominique [dot] Hetu [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Dominique Hétu
    courriel : Dominique [dot] Hetu [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Instances radicales : actions et sujets », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 mai 2012, http://calenda.org/208531