AccueilIndignation et engagement social, d’hier à aujourd’hui

Indignation et engagement social, d’hier à aujourd’hui

Indignation and social commitment, today and yesterday

Colloque annuel d'HistoireEngagée

HistoireEngagée annual conference

*  *  *

Publié le mardi 15 mai 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Cet appel à communications s'adresse aux historiens qui œuvrent au sein des sociétés d'histoire, des écoles, des musées, des médias et des universités, mais aussi aux chercheurs de toutes disciplines et de toutes professions, aux étudiants des cycles supérieurs, aux enseignants, aux archivistes, aux intervenants communautaires, aux politiciens, aux artistes, bref, à tous ceux qui ont un intérêt pour l’histoire. HistoireEngagee.ca les invite à discuter de la question de l'engagement social, qu'il soit québécois, franco-canadien, anglo-canadien ou mondialisé. Les communications pourront aborder la pratique de l’engagement social ou les théories sur l’engagement social dans une perspective historique, contemporaine ou comparative.

Annonce

Argumentaire

L'an dernier, le comité de rédaction d'HistoireEngagée s'est donné la tâche d'organiser un premier colloque à l'Université Laval. Ce fut alors l'occasion d'épingler les raisons militant en faveur ou en défaveur d'un engagement historien dans la Cité.

Le deuxième colloque annuel d'HistoireEngagée, qui aura lieu à l'Université d'Ottawa le samedi 6 octobre 2012, entend élargir la réflexion amorcée l'an dernier pour s’intéresser à la notion d’engagement social à travers l’histoire, dans la société civile et plus particulièrement à l’école.

Il faut dire que le temps est aux manifestations, à la mobilisation. Des écrivains se sont portés à la défense du mouvement « Occupons Montréal ». Au Québec, les étudiants, dont ceux du secondaire, du collégial et de l’université, se mobilisent contre la hausse des frais de scolarité. Les groupes environnementalistes, les représentants de nations amérindiennes, les citoyens des villes les plus touchées par le « Plan Nord » et par les projets d'extraction gazière dans la Vallée du Saint-Laurent sont inquiets et s'expriment régulièrement dans les médias. De leur côté, les francophonies minoritaires se solidarisent et l'Acadie ne semble jamais avoir été aussi fière de fêter ses origines.

Quelles sont les racines de ces mouvements sociaux? Quels sont les points de divergence/de convergence de l'engagement social d'aujourd'hui avec celui d'hier? Les écoles, les collèges et les universités doivent-ils avoir pour fonction de susciter la conscientisation, l’indignation et l’engagement des étudiants? Comment le Web 2.0 participe-t-il à la transformation de cet engagement social? Est-ce que les formes de mobilisation sociales ont évolué avec le temps? Il s’agit d’autant de questions qui seront abordées dans le présent colloque.

Cet appel à communications s'adresse aux historiens qui œuvrent au sein des sociétés d'histoire, des écoles, des musées, des médias et des universités, mais aussi aux chercheurs de toutes disciplines et de toutes professions, aux étudiants des cycles supérieurs, aux enseignants, aux archivistes, aux intervenants communautaires, aux politiciens, aux artistes, bref, à tous ceux qui ont un intérêt pour l’histoire.

HistoireEngagee.ca les invite à discuter de la question de l'engagement social, qu'il soit québécois, franco-canadien, anglo-canadien ou mondialisé. Les communications pourront aborder la pratique de l’engagement social ou les théories sur l’engagement social dans une perspective historique, contemporaine ou comparative.

Conférenciers invités :
  • Sébastien Ricard, acteur, chanteur et organisateur du «Moulin à Paroles»
  • Jean-Philippe Warren, sociologue et professeur

Conditions de soumission

Chaque proposition de communication doit comprendre les éléments suivants :

1) un titre de communication;
2) un résumé d’un maximum de 20 lignes (comprenant une problématique claire et les idées principales de l’exposé);
3) les coordonnées du communicant et une courte biographie;
4) l’indication pour l’utilisation d’équipement audiovisuel en vue de votre présentation.

Prière d’envoyer le tout  à l’une ou l’autre de ces adresses courriel :
sjolivet@uottawa.ca ou colloque@HistoireEngagee.ca

avant le 1er juin 2012

Le Comité organisateur et scientifique du colloque est composé des membres du comité de rédaction de la revue HistoireEngagée :
  • Olivier Côté, Université Laval
  • Maurice Demers, Université de Sherbrooke
  • Simon Jolivet, Université d’Ottawa
  • Alexandre Lanoix, Université de Montréal
  • Valérie Lapointe Gagnon, Université Laval
  • Maria Neagu, Université Laval
  • Pascal Scallon-Chouinard, Université de Sherbrooke

Lieux

  • Université d'Ottawa
    Ottawa, Canada

Dates

  • vendredi 01 juin 2012

Mots-clés

  • histoire, engagement, intellectuel, espace social, discours

Source de l'information

  • Marcela Neagu
    courriel : marcelaneagu [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Indignation et engagement social, d’hier à aujourd’hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 mai 2012, http://calenda.org/208537