AccueilLes collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle

Les collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle

University photography collection of art history at the turn of the 20th century

Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle : naissance d’une discipline, construction d’un savoir, valorisation d’un patrimoine

Birth of a discipline, construction of a knowledge, and the promotion of heritage

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2012 par Julien Gilet

Résumé

Cette journée d’étude s’intéresse à l’imagerie photographique utilisée pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans les universités sous la troisième république. Elle s’inscrit dans un programme de recherches mené par Marion Lagrange qui consiste à localiser, inventorier, documenter et valoriser le patrimoine artistique, immobilier et mobilier, des universités de Bordeaux.Cette journée d’étude entend engager la réflexion sur deux axes. Il s’agit, d’une part, de considérer cette imagerie comme un document d’histoire et, d’autre part, comme un élément du patrimoine.

Annonce

Programme :

Mercredi 30 mai 2012, Bordeaux, musée d’Aquitaine - Auditorium

  • 9h00 : Ouverture de la journée par Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain et Marion Lagrange, maître de conférences en histoire de l’art contemporain (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
  • 9h40 : Hélène Bocard, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art contemporain (pensionnaire de l’INHA) et Jérôme Delatour, conservateur à la bibliothèque de l’INHA
    • Les collections photographiques de l’Institut d’art et d’archéologie : un état des lieux
  • 10h20 :Constance Bienaimé, chargée de la valorisation des collections patrimoniales et de la médiation scientifique (Université Charles de Gaulle Lille 3)
    • Les collections photographiques de la faculté des lettres de Lille et de l’Institut d’art : ambitions et choix d’un professeur d’histoire de l’art au début du XXe siècle
  • 10h50 : Pause café
  • 11h00 : Annie Denhez, doctorante en histoire de l’art contemporain (Université Paris IV Sorbonne)
    • Ferdinand Castets à l’origine du cabinet photographique du musée des moulages de l’Université de Montpellier ?
  • 12h15 : Pause déjeuner
  • 14h00 :Denise Borlée, maître de conférences en histoire de l’art médiéval (Université de Strasbourg) et Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain (Université de Strasbourg)
    • La collection photographique de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Strasbourg : une collection pédagogique au service d’une identité et d’une idéologie
  • 14h40 : Florent Miane, docteur en histoire de l’art contemporain (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
    • Les collections photographiques du musée archéologique de l’Université de Bordeaux : la création d’un enseignement et la normalisation d’une imagerie
  • 15h00 : Discussion

Comité scientifique :

  • Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, Bordeaux 3
  • Marion Lagrange, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Bordeaux 3
  • Florent Miane, docteur en histoire de l’art contemporain, Bordeaux 3

Lieux

  • 20 cours Pasteur
    Bordeaux, France

Dates

  • mercredi 30 mai 2012

Mots-clés

  • patrimoine, université, photographies, histoire de l'art, archéologie

Contacts

  • Marion Lagrange
    courriel : marion [dot] lagrange [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Lagrange
    courriel : marion [dot] lagrange [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2012, http://calenda.org/208601