AccueilProtestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles

Protestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles

Protestantism in Northern Europe - XXth and XXIth centuries

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Les deux journées d’étude (25 et 26 mai 2012) autour du thème Protestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles s'intéressent à l'impact culturel de la tradition protestante dans l'espace nordique et aux Pays-Bas dans une perspective contemporaine. Les interventions privilégieront une approche historique et sociologique la première journée, littéraires, philosophiques et culturelles la seconde. Les rencontres auront lieu au MISHA à Strasbourg.

Annonce

Présentation

Malgré le haut degré de sécularisation constaté dans les pays nord-européens (Loek Halman et Ole Riis), l’empreinte culturelle des protestantisme(s) reste toujours significative dans les pays nordiques et aux Pays-bas. L’expression artistique et littéraire contemporaine de cet héritage, l’irruption dans les débats actuels des problématiques confessionnelles illustrent les enjeux d’une telle question dans l’étude des cultures du Nord de l’Europe. Leurs traditions protestantes séculaires, calviniste aux Pays-Bas et luthérienne dans les pays nordiques, sont aujourd’hui soumises à des évolutions qui questionnent la permanence des identités religieuses, aujourd’hui défiée par la désinstitutionnalisation, l’autonomisation des expressions religieuses, la diversification des sociétés et des modes du croire.

Entre les traces d’un héritage structurant et les enjeux d’une société « post-sécularisée » diversifiée, l’empreinte des protestantismes en Europe du Nord illustre la tension moderne du religieux dans l’ensemble de l’espace européen, traversée par la montée des individualismes religieux, « absorbé[s] dans l’individualisme moderne » (Danièle Hervieu-Léger).

Cette perspective justifie que l’on s’interroge sur la sécularisation de l’empreinte culturelle de cette tradition religieuse : quelles sont les traces encore perceptibles de l’impact du religieux dans les sociétés et cultures contemporaines ? Quel regard posent les sociétés du Nord de l’Europe sur cet héritage et comment le transforment-elles ?

L’objectif est d’offrir un aperçu général et introductif de l’empreinte actuelle de ces traditions religieuses sur cette aire culturelle. L’approche comprend de fait aussi bien les études littéraires que les approches relevant des sciences sociales. Aussi, cette journée d’études réunira des spécialistes en civilisation, littérature, philosophie et théologie, histoire ou ethnologie dont les interventions porteront sur les empreintes dans la littérature contemporaine, sur la philosophie du XXe et XXIe siècles, ou s’intéresseront à des thématiques sociohistoriques liées aux enjeux du protestantisme et du multiculturalisme.

Programme 

Vendredi, 25/5/2012

9h45 Accueil / Café

10h Bienvenue

  • 10h30-11h15 : Frédérique Harry (Paris) : Les églises et mouvements protestants en Suède et en Norvège – contextes contemporains
  • 11h15-12h00 Ole Riis (Agder) : State churches and religious pluralism, the Nordic religious model.

12h-14h Pause déjeuner

  • 14h-14h45 Emir Mahieddin (Paris) : Vivre avec Dieu au royaume du Siècle : Entre souci de soi et conformité du croire
  • 14h45-15h30 Didrik Søderlind (Oslo) : The land of State church and church burnings : Christian impulses in secular Norway.

15h30-16h30 Pause café

  • 16h30-17h15 Hijme Stoffels (Amsterdam) : “We are all Calvinists in this country !” Traces of Protestantism in Dutch society
  • 17h15-18h Pierre-Brice Stahl (Strasbourg) : La réception contemporaine des journaux de Maria Jacobsen, missionnaire dnaoise.

Samedi, 26/5/2012

  • 9h30-10h15 Giacomo Bottà (Strasbourg/Helsinki) : Sacredness in a Helsinki Suburb : Views from Maunula School International Classes
  • 10h15-11h Robert Weeda (Strasbourg) : « Les oeuvres d’inspiration chrétienne des compositeurs néerlandais Ton de Leeuw et Daan Manneke »

11h00-11h30 Pause café

  • 11h30-12h15 Frédéric Rognon (Strasbourg) : Kierkegaard dans le protestantisme français : les paradoxes d’une réception

12h15-14h Pause déjeuner

  • 14h-14h45 Malan Marnersdóttir (Torshavn) : La littérature et la religion vues à travers la réception de l’oeuvre de l’auteur féroïen William Heinesen (1900-91)
  • 14h45-15h30 Thomas Mohnike (Strasbourg) : Raconter Dieu dans la littérature suédoise du 20e siècle

15h30-16h Discussion/ Conclusion

16h30 (optionnel) Visite guidée

Lieux

  • 5 allée du Général Rouvillois (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme -Alsace)
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 25 mai 2012
  • samedi 26 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • protestantisme, religion, Scandinavie, Nord, Pays-Bas, histoire et sociologie des religions

Contacts

  • Frédérique Harry
    courriel : frederique [dot] harry [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Thomas Mohnike
    courriel : tmohnike [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédérique Harry
    courriel : frederique [dot] harry [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Protestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2012, http://calenda.org/208606