AccueilAnthropologies du soin. Approches, objets et outils méthodologiques

Anthropologies du soin. Approches, objets et outils méthodologiques

The anthropology of care. Methodological approaches, objects and tools

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2012 par Julien Gilet

Résumé

Le GReCSS/ CNE accueille Vinh-Kim Nguyen est médecin (spécialiste du VIH exerçant à Montréal), anthropologue, et Professeur de Médecine sociale à l'Université de Montréal. Il est actuellement titulaire de la Chaire d'Anthropologie et Santé mondiale au Collèges d'Études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris.

Annonce

Journée GReCSS du 31 Mai

MMSH Aix-en-Provence, Salle PAF, 9h30 16h30 : Anthropologies du soin. Approches, objets et outils méthodologiques.

9h30 Présentation Sandrine Musso, GReCSS/CNE

  • 9h 45 Marie Meley, Doctorante GReCSS/CNE : Anthropologie des soins et chronicité : le diabète au Burkina Faso.
  • 10h30 Emmanuelle Simon, CREM/ GReCSS :  Figures du soin dans le cinéma médical.

11h 15 Pause

  • 11h30 12h15 Mathilde Couderc. Post-doctorante GReCSS, chercheure associée UMI233 : Résultats préliminaires sur le devenir des patients un an après l'arrêt de leur prise en charge dans le cadre d'une étude de cohorte VIH au Sénégal.

12h30/ 14h Pause déjeuner

  • 14h- 14h45 V. Rey Professeur des Universités, Linguiste, GReCSS/CNE : Espace de tensions interactionnelles en milieu scolaire et en milieu hospitalier : relations interpersonnelles, gabarits et effets miroirs.
  • 14h45 15h30 Philippe Hert  MCF AMU, GReCSS/CNE : Un regard sur quelques processus collectifs dans la production et la circulation des savoirs en biologie.

Pause

  • 15h45- 16h15 Yuvany Gnep, doctorante GReCSS/IRD :  Une épidémie démocratique ? Anthropologie du militantisme par et pour les personnes vivant avec le VIH/sida en Chine

Vendredi 1er juin 2012

Le GReCSS/ CNE accueille Vinh-Kim Nguyen est médecin (spécialiste du VIH exerçant à Montréal), anthropologue, et Professeur de Médecine sociale à l'Université de Montréal.

MMSH, salle PAF, 10h-13h

Traiter pour prévenir. Essais populationnels dans le domaine de la lutte contre le sida et « sociétés expérimentales »

Actuellement titulaire de la Chaire d'Anthropologie et Santé mondiale au Collèges d'Études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris, il a notamment travaillé sur la mobilisation communautaire engendrée par la lutte internationale contre le sida en Afrique de l'ouest, à l'aube de l'accès aux traitements pour le VIH. Il s'intéresse à présent à la production de des registres de « vérité » dans les dispositifs de santé mondiale, à travers ses pratiques de dévoilement, ses essais biomédicaux, et ses technologies de prévoyance.

Il est publié en 2010 The Republic of Therapy: Triage and Sovereignty in West Africa's Time of AIDS, Durham, NC: Duke University Press et, avec Margaret Lock, An Anthropology of Biomedicine, Wiley Blackwell.

Catégories

Lieux

  • 5 rue du Château de l’Horloge (MMSH)
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 01 juin 2012
  • jeudi 31 mai 2012

Mots-clés

  • Afrique, sida, essais populationnels, anthropologie de la biomedecine, dispositifs de vérité

Contacts

  • Sandrine Musso
    courriel : sandrinemusso [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sandrine Musso
    courriel : sandrinemusso [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Anthropologies du soin. Approches, objets et outils méthodologiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2012, http://calenda.org/208617