AccueilGroupes cathédraux et complexes monastiques : le phénomène de la pluralité des sanctuaires aux temps carolingiens

Groupes cathédraux et complexes monastiques : le phénomène de la pluralité des sanctuaires aux temps carolingiens

Cathedral groups and monastic practices: the phenomenon of plurality of shrines in Carolingian times

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Cet appel à contribution s'adresse aux jeunes chercheurs. Le colloque aura lieu le 19 avril 2013 à lInstitut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris (www.dhi-paris.fr). La date limite de l'appel est fixé au 30 juin 2012.

Annonce

Argumentaire

L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde à reconnaître en la période carolingienne des temps féconds et prospères. Pour cela, il suffit de constater le nombre de monastères et de cathédrales érigés ou reconstruits sous les règnes de Charlemagne et de Louis le Pieux et qui ont donné lieu à de riches études archéologiques, architecturales, liturgiques (etc…). Pourtant, il est une question qui mériterait une attention particulière: le phénomène de la pluralité des sanctuaires au sein des groupes cathédraux et des complexes monastiques.

Dans cette table-ronde les intervenants seront amenés à s’interroger sur les origines de cette configuration architecturale et liturgique. Quelle part de nouveautés fut apportée? Qu’en est-il des emprunts aux productions mérovingiennes voir paléochrétiennes? Il conviendra, bien évidemment, d’aborder la question de la fonctionnalité, de la liturgie et, plus simplement, de l’architecture et de la topographie de ces édifices. Enfin, il s’agira d’établir, autant que faire se peut, des comparaisons et des liens entre ces différents complexes.

Conditions de soumission

  • Candidatures sous forme d’un court résumé (300 mots max.) ainsi qu’un court CV à Marie-Laure Pain (mpain@dhi-paris.fr).

jusqu’au 30 juin 2012

  • Langues : allemand, français

Responsables scientifiques   

  •  Marie-Laure Pain, doctorante à l'IHA
  • Rolf Grosse, directeur du département Moyen Âge à l'IHA

Lieux

  • 8 rue du Parc-Royal (Institut historique allemand)
    Paris, France

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Mots-clés

  • architecture monastique, cathédrales, Charlemagne

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Groupes cathédraux et complexes monastiques : le phénomène de la pluralité des sanctuaires aux temps carolingiens », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2012, http://calenda.org/208621