AccueilLes Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012

Elementary forms in Durkheim's religious life. 1912-2012

Perspectives pour l’anthropologie

Perspectives for anthropology

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Publié le mercredi 23 mai 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, Durkheim a formulé et articulé ses principales thèses concernant la religion, la société ou la théorie de la connaissance. Un siècle plus tard, ce colloque propose de s’interroger sur les perspectives théoriques que cet ouvrage ouvre pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Organisé par le Laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du musée du quai Branly et du Labex TransferS, ce colloque se déroulera à l'ENS-Ulm (6 juin), au musée du quai Branly (7 juin) et au Collège de France (8 juin).

Annonce

Présentation

Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, est l’ouvrage de Durkheim dans lequel se trouve formulées et articulées de la façon la plus systématique ses principales thèses concernant la religion, la société, la morale ou la théorie de la connaissance. En dépit des objections qu’elles ont pu soulever, l’audace et la profondeur des positions défendues par l’auteur font de ce classique une matrice à partir de laquelle des problèmes épistémologiques fondamentaux pour l’anthropologie continuent à se formuler. Un siècle plus tard, il est donc pertinent d’engager une réflexion collective afin de s’interroger sur les perspectives théoriques que ces positions ouvrent pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences socia

Un des grands intérêts des Formes Élémentaires et, plus largement, des mémoires de Durkheim parus dans L’Année Sociologique, est d’avoir élaboré des concepts anthropologiques en ouvrant la recherche à l’étude de phénomènes provenant de sociétés non-occidentales. En généralisant les résultats d’enquêtes ethnographiques sur le totémisme australien il aboutit ainsi à une théorie universelle de l’esprit humain. Un siècle plus tard, les questions soulevées par une telle démarche intellectuelle continuent d’animer la discipline anthropologique. Comment les anthropologues doivent-ils articuler l’étude de cas et la formulation de propositions générales ? Y a-t-il pour eux une pertinence à étudier des « formes élémentaires » ou, au contraire, faut-il s’appuyer sur d’autres principes pour élaborer des comparaisons scientifiquement fondées ? Dans ce cadre, est-il possible d’objectiver des règles susceptibles de guider la démarche analytique grâce à laquelle les anthropologues nourrissent leur réflexion avec les données restituées par leurs confrères ? À la suite de Durkheim, ce colloque souhaite réinterroger les rapports existant entre l’ethnographie et la théorie dans la construction du savoir.

Mercredi 6 juin – ENS

Ethnographie et théorie (présidée par Philippe Descola, Collège de France)

13h30  Accueil des participants

  • 13h45  Discours de bienvenue par Florence Weber (École normale supérieure)
  • 14h William Watts Miller (British Centre for Durkheimian Studies) : Durkheimian ‘Australia’. Two Times of the Sacred and Profane, Two Sociologies
  • 14h45 Barbara Glowczewski (CNRS) : Rejouer les savoirs anthropologiques : de Durkheim aux Aborigènes

15h30 Pause

  • 15h45 Pierre Charbonnier (Université Paris Ouest - Nanterre La Défense) : L’anthropologie comme théorie sociale : rapports sociaux et rapports au monde dans les Formes
  • 16h30 Maurice Bloch (London School of Economics) : What does  the ritual of intichiuma tell us about the Arunta’s “construction” or “cognition” of time and space ?

Jeudi 7 juin – Musée du quai Branly

Représentations collectives (présidée par Roberte Hamayon, École pratique des hautes études)

9h45 Accueil des participants

  • 10h Éric Brian (École des hautes études en sciences sociales) : Le destin des ‘formes primitives de classifications’ (1903) dans les science studies (1976-1997)
  • 10h45 Tanja Bogusz (Centre Marc Bloch, Berlin) : À l’aube de la critique pragmatiste. Durkheim, Dewey et l’intégration expérimentale de la nature

11h30 Pause

  • 11h45 Tim Ingold (Université d’Aberdeen) : Aggregation, interpenetration, fusion. The meeting of minds and the consciousness of the collective

Individu et société (présidée par Anne-Christine Taylor, musée du quai Branly)

  • 14h Mélanie Plouviez (Institut Michel Villey) : Durkheim et l’anthropologie juridique
  • 14h45  Marika Moisseeff (CNRS) : La chair, le sacré et le culte de l’homme dans les sociétés occidentales contemporaines

15h30  Pause

  • 15h45  Frédéric Keck (CNRS) : Contagion et participation. Transformations biopolitiques de Robertson Smith à Durkheim.
  • 16h30  Martin Holbraad (University College London) : Society as a machine for thinking. Kant, Durkheim and the contingencies of concepts

Vendredi 8 juin – Collège de France

Action rituelle (présidée par Julien Bonhomme, École normale supérieure)

  • 10h Julien Clément, De la force sociale aux techniques du corps. Force physique et mana dans le rugby de Samoa
  • 10h45 Perig Pitrou (University College London) : Communion, imitation, expiation. Réflexions sur la dynamique sacrificielle

11h30 Pause

  • 11h45 Laurent Berger (Musée du quai Branly) : Durkheim au pays des Antankaraña. D’une ethnothéorie malgache de la royauté sacrée à l’anthropologie comparative du rituel

Vie religieuse (présidée par Bruno Karsenti, École des hautes études en sciences sociales)

  • 14h Marcel Fournier (Université de Montréal) : Religion, rite et effervescence
  • 14h45 Wiktor Stoczkowski (École des hautes études en sciences sociales) : Durkheim et la vérité de la religion

15h30 Pause

  • 15h45 Heonik Kwon (Université d’Édimbourg) : The social and political life of soul
  • 16h30 Bruno Latour (Sciences Po, Paris) : De combien de dieux distincts la sociologie de Durkheim analyse-t-elle le culte?

Comité scientifique :

  • Tanja Bogusz,
  • Philippe Descola,
  • Marcel Fournier,
  • Bruno Karsenti,
  • William S. F. Pickering.

Organisation :

  • Frédéric Keck (keck.fred@gmail.com)
  • Perig Pitrou (perig_pitrou@yahoo.fr)

 

Lieux

  • 45 rue d’Ulm (École normale supérieure, salle Dussane), 37 quai Branly (Musée du quai Branly, salle de cinéma) et 52 rue du Cardinal Lemoine (Collège de France, salle Lévi-Strauss)
    Paris, France
  • 45 rue d’Ulm (École normale supérieure, salle Dussane), 37 quai Branly (Musée du quai Branly, salle de cinéma) et 52 rue du Cardinal Lemoine (Collège de France, salle Lévi-Strauss)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 06 juin 2012
  • jeudi 07 juin 2012
  • vendredi 08 juin 2012

Mots-clés

  • Durkheim, formes élémentaires, vie religieuse, religion, théorie de la connaissance

Contacts

  • Perig Pitrou
    courriel : perig [dot] pitrou [at] college-de-france [dot] fr
  • Frédéric Keck
    courriel : f [dot] keck [at] cegetel [dot] net

Source de l'information

  • Perig Pitrou
    courriel : perig [dot] pitrou [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012 », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2012, http://calenda.org/208625