AccueilReconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées l’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

Annonce

Présentation

À cette réflexion participeront les résultats de l’enquête menée auprès des publics des visites guidées organisées par les Villes et Pays d’art et d’histoire, une étude réalisée par le  département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication (été 2011).

À partir de ces éléments, il s’agira de s’interroger sur le rapport spécifique des habitants à un territoire et à son identité, son histoire, son développement et ses transformations. L’introduction de ces rencontres replacera notre thématique dans l’histoire de la notion de patrimoine et des échelles autour desquelles il a été construit, revenant notamment sur la définition des expressions « patrimoine de proximité » et « petit patrimoine ». En complément de ce cadre théorique, seront présentés les résultats de l’enquête sur les publics des visites des Villes et Pays d’art et d’histoire,conduisant à l’établissement des questions suivantes :

  1. Comment se construit l’identité d’un territoire notamment à travers ses politiques culturelles territoriales ? Quelles sont les spécificités de l’appropriation du patrimoine par ses habitants ? (table ronde 1)
  2. Quel est le rôle des habitants dans la construction d’une identité territoriale ? Ont-ils une vision spécifique de leur territoire et de son patrimoine ? Dans ce cas, comment leur regard est-il intégré dans la fabrique du patrimoine ? (table ronde 2)
  3. Comment les médiations sont-elles renouvelées compte tenu de la spécificité du public local ? Lesquelles favorisent le lien entre un patrimoine et ses habitants ? (table ronde 3)

Dans une optique de pluridisciplinarité et d’échange, chaque table ronde sera composée de professionnels, chercheurs et doctorants issus de différentes disciplines (muséologie, histoire de l’art et des collections, sociologie, sciences de l’information et de la communication, géographie…).

14 JUIN 2012

Introduction générale : Définitions (9h30-12h30)

  • 9h30-10h00, François Mairesse (professeur, École du Louvre/Université Paris III) : Territoires, spécificités et globalité : les échelles du patrimoine.

  • 10h00-11h00, Roland Recht, membre de l'Institut (Collège de France) : L'évolution de la notion de patrimoine. Débat sur l’évolution de la notion de patrimoine, animée par Cécilia Hurley (professeur, École du Louvre)

  • 11h15-12h00, Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery (chef de service et responsable des études, Département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication) : Présentation de l’enquête À l’écoute des visiteurs menée dans les Villes et Pays d’art et d’histoire (été 2011).

  • 12h00-12h15 : Ouverture des tables rondes.

Table ronde 1 : Territoires et appropriation du patrimoine (14h30-17h00)

Animée par Nicolas Navarro

  • 14h30-15h00 : Marie-Hélène Jouzeau (directrice du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes) : Le patrimoine à l’échelle territoriale: l’exemple de la ville de Nantes.

  • 15h00-15h30 : Nathalie Bourgès (doctorante, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) : L’appropriation des équipements culturels par la population locale (Angers).

  • 15h30-16h00 : Vincent Veschambre (professeur, École d’architecture de Lyon) : Les processus d’appropriation du patrimoine dans les villes d’Angers et du Mans.

  • 16h00-17h00 : Débat.

15 JUIN 2012

Table ronde 2 : Participation des habitants dans la fabrique du patrimoine (10h00-12h30)

Animée par Noémie Couillard

  • 10h00-10h30 : Serge Chaumier (professeur, Université d’Artois) : La participation des habitants dans la patrimonialisation : vers un renouvellement des formes ?

  • 10h30-11h00 : Adeleen Chiles (doctorante, Université de Saint-Étienne): L’inventaire participatif du patrimoine du parc naturel régional du Pilat .

  • 11h00-11h30: Pieranne Gausset (chargée des publics, Musées Gadagne, Lyon) : L’intégration de récits d’habitants à la construction patrimoniale.

  • 11h30-12h30 : Débat.

Table ronde 3 : Médiations à l’adresse des habitants (14h30-17h00)

Animée par Maylis Nouvellon

  • 14h30-15h00 : Nicolas Navarro (doctorant, École du Louvre) : Renouvellement des médiations à l’adresse d’un public local fidèle dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

  • 15h00-15h30 : Michèle Gellereau (professeur, Université de Lille) : Des visites patrimoniales de quartiers en reconversion par les habitants.

  • 15h30-16h00 : Laure Vallette (animatrice de l’architecture et du patrimoine, Saint-Quentin-en-Yvelines) : Les médiations à destination des habitants dans les villes nouvelles.

  • 16h00-17h00 : Débat.

Conclusion des journées (17h15-18h15)

  • 17h15-18h15 : Jean Davallon (professeur, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse)

Informations

Organisation

Maylis Nouvellon, Noémie Couillard, Nicolas Navarro, Elèves de troisième cycle de l’École du Louvre, doctorants du programme international de muséologie

Sous la direction scientifique de Claire Merleau-Ponty et Cecilia Hurley

Lieu

École du Louvre (Amphithéâtre Michel-Ange) Palais du Louvre, Porte Jaujard, Place du Carrousel. 75001 Paris

Horaires

  • 9h30 à 18h00.
  • Entrée gratuite et ouverte à tous (étudiant, chercheur, professionnel) sur préinscription dans la limite des places disponibles

Préinscription

Préinscription en ligne ou par mail à journees3ecycle@gmail.com

Lieux

  • Place du Carrousel (École du Louvre, Palais du Louvre, Amphithéâtre Michel-Ange)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2012
  • vendredi 15 juin 2012

Mots-clés

  • patrimoine, médiation, identité, territoire, muséologie, participation, patrimonialisation

Contacts

  • Noémie Couillard
    courriel : journees3ecycle [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nicolas Navarro
    courriel : journees3ecycle [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2012, http://calenda.org/208656