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Femme et mode dans l'entre-deux-guerres

Women and fashion in the interwar years

Regards croisés franco-anglais

Crossed Anglo-French perspectives

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Publié le vendredi 25 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le vendredi 15 juin 2012, le séminaire sur l'histoire de la mode de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) organise une journée d'étude franco-anglaise consacrée à la mode pendant l'entre-deux-guerres. La journée s’interrogera sur cette période particulière de l'histoire de la mode et des femmes, en questionnant à la fois, les dispositifs de création et de représentations des modes, du point de vue français et anglais.

Annonce

Argumentaire :

Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses. Tandis que les hommes sont les premiers à subir le traumatisme de la guerre au front, les femmes délaissent l’espace privé pour envahir l’espace public en raison de leurs nouvelles responsabilités. Par leurs vêtements, elles acquièrent un autre statut et se « masculinisent ». Chefs de famille elles sont partout, deviennent ouvrières d’usines, munitionnettes, infirmières ou chefs d’exploitations agricoles. Bousculée par les changements intervenus dès le début du conflit et les nouvelles contraintes liées (travail des femmes, pénurie de tissus, vie chère), la mode féminine se simplifie devient pratique et rationnelle.

Dès novembre 1918, les femmes sont priées de reprendre la fonction qu’elles occupaient avant-guerre. Le repeuplement de la France est une priorité. L’image prépondérante véhiculée par les journaux féminins de l’époque est celle de la mère au foyer. L’émancipation féminine s’exprime, seule, à travers la mode. La période de l’entre-deux-guerres voit ainsi apparaître la figure de la garçonne qui contribue grandement à redéfinir la question de la beauté. Elle implique aussi un style de vie entièrement nouveau et conduit les femmes à appréhender autrement leur corps.

La journée s’interrogera sur cette période en questionnant à la fois les dispositifs de création et de représentations des modes du point de vue français et anglais. Concernant la création de mode, nous aborderons notamment le travail des couturiers Norman Hartnell et Madeleine Vionnet, et nous nous poserons aussi des questions plus spécifiques sur les modalités de fabrication des tendances et sur l’apparition des écoles de création de mode telles que la Chambre syndicale de la couture notamment. La notion de représentation sera, quant à elle, appréhendée à travers les questions du corps, des textiles et de la presse féminine principalement.

Programme :

  • 9h: accueil des participants 
  • 9h30: Introduction de la journée par Dominique Veillon, Directrice de recherche au CNRS
  • 9h40-10h: JENNY ROBERTS - MA dissertation
    • « Ghosts of Garments Past; a biography of the Trousered Uniform of the Munition Women Workers during World War I»
  • 10h05-10h25: SOPHIE KURKDJIAN - doctorante, chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France
    • « De la gazette au magazine de mode : approche de la nouvelle féminité dite « moderne » de l'entre-deux-guerres à travers le prisme de l'évolution des journaux de mode de luxe »
  • Pause
  • 10h40-11h: SOPHIE COURET - doctorante, fondation Yves Saint Laurent
    • « Corps, matières, volumes au début des années trente »
  • 11h05-11h25: FLORENCE BRACHET-CHAMPSAUR - doctorante, responsable des archives et du patrimoine du groupe Galeries Lafayette
    • « Madeleine Vionnet et les Galeries Lafayette. Le mariage improbable d'une maison de couture française et d'un grand magasin parisien, 1922-1939
  • 11h30-11h50: JANE HATTRICK- PhD research
    • “I simply refuse to make the very short skirt”: from the Romantic robe de style to the Victorian revival, the fashion design work of the London couturier Norman Hartnell, 1921-1939”
  • 12h-12h30: discussion
  • 12h30-14h: Déjeuner
  • 14h-14h20: THIERRY MAILLET - doctorant, maître de conférence Institut d'Études Politiques
    • « Des sociétés d'échantillonnage établies à Paris participent de la fabrication des tendances de mode durant l'entre-deux-guerres »
  • 14h25-14h45: Dr. MARIE McLOUGHLIN
    • “There is in England ...no scope whatsoever for the girl who designs fashions by drawing them.'”(Hodgkin 1932). Fashion Education in Paris and London in the twenties and thirties.”
  • Pause
  • 14h55-15h15: CHERYL ROBERTS - PhD research
    • "A Price for Fashion? A Young Working Class Woman's Wardrobe in 1930s London”
  • 15h20-15h40: Dr. CHARLOTTE NICKLAS
    • “Fame, Fashion, and Fiction: Dress and the Bright Young People in Interwar Novels”
  • 15h45-16h05: FARID CHENOUNE - historien de la mode
    • « Qu'est ce que le glamour ? Essai de définition »
  • 16h10-16h30 : discussion
  • 16h30: Conclusion de la journée par par Lou Taylor, Professor, University of Brighton

En raison du nombre limité de places disponibles, il est recommandé de vous inscrire en envoyant un mail à : seminairehistoiredemode@gmail.com

Informations pratiques :

Institut d'histoire du temps présent, 59/61 Rue Pouchet, 75017 Paris
Métro ligne 13 (Brochant ou Guy Môquet)
Bus 66 (arrêt Jonquière)

Contacts : seminairehistoiredemode@gmail.com


Lieux

  • 59-61 Rue Pouchet
    Paris, France

Dates

  • vendredi 15 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de la mode, histoire des femmes, entre-deux-guerres, représentation, création

Contacts

  • Sophie Kurkdjian
    courriel : seminairehistoiredemode [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sophie Kurkdjian
    courriel : seminairehistoiredemode [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Femme et mode dans l'entre-deux-guerres », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 25 mai 2012, http://calenda.org/208677