AccueilLes écritures ordinaires de la recherche

Les écritures ordinaires de la recherche

Ordinary research writing

Un patrimoine peu exploré, témoin de la construction des savoirs

Unexplored heritage, the witness of the construction of knowledge

*  *  *

Publié le mercredi 30 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Organisée dans le cadre du projet ÉCRITO, dont l'objet est de prolonger au travers d'une approche socio-épistémologique le questionnement sur le patrimoine scientifique en se focalisant sur les traces matérielles et numériques produites quotidiennement par les chercheurs en amont des publications formelles, cette journée d'études est pensée comme une première synthèse des résultats obtenus sur les différents terrains d’observation. Elle se veut également un temps de réflexion au travers de diverses mises en perspectives conceptuelles, autour de l’écriture scientifique informelle, des archives de chercheurs ou de la patrimonialisation de la science entrain de se faire.

Annonce

Lundi 25 juin 2012 – Université de Toulouse-Le Mirail – Maison de la recherche – Salle D 31

Présentation

Dans le quotidien de leurs activités, les chercheurs produisent quantité de traces matérielles et numériques en amont d'un résultat formalisé. Bien souvent occultés, ces écrits informels constituent pourtant une fenêtre irremplaçable sur la science en train de se construire et permettent de rendre visible et compréhensible le processus habituellement dissimulé de production de la science.

Soutenu par le Conseil régional de Midi-Pyrénées et porté par le laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), en association avec l'Urfist de Toulouse, le projet ÉCRITO vise au travers d'une approche socio-épistémologique à mieux comprendre la place et le rôle de ces écritures informelles dans la production des connaissances nouvelles. Il s'agit également de prolonger le questionnement sur le patrimoine scientifique à partir de ces traces produites quotidiennement par les chercheurs. Les rendre visibles, c'est contribuer à préserver et à valoriser les activités ordinaires du chercheur. Le projet s'inscrit ainsi dans une continuité d'efforts déjà entrepris en Midi-Pyrénées par des partenaires comme la Maison des sciences de l'homme de Toulouse et la mission "Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées" ; il s'articule également avec le projet PATOUS consacré au patrimoine immatériel des universités toulousaines.

Cette journée d’études intervient au mitan du projet ÉCRITO. Elle est pensée à la fois comme une première synthèse des résultats obtenus ainsi que comme un temps de réflexion au travers de diverses mises en perspective conceptuelles.

Dans le cadre du partenariat avec Websourd, cette journée d’études sera traduite en langue des signes.

Programme

9h – 9h30 : Introduction : Robert Boure (Sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université Toulouse-III)

9h30 – 12h30 : Restitution des terrains

  • Une écriture invisible pour le traitement de données visuelles – Sophie Dalle-Nazébi (Sociologie, Websourd) / Dimitri Aguera (Projet Écrito, PRES Toulouse)
  • Traces turbulentes, écrits diffus. Le «bureau» : support palimpseste du travail en mécanique des fluidesDimitri Aguera (Projet Écrito, PRES Toulouse) / Sébastien Plutniak (Sociologie, LISST, Université Toulouse II)
  • Neuroscience et archivage : l’impact de l’humain en tant qu’objet de recherche Jules Tombelle (Sociologie, LISST, Université Toulouse-II)
  • Archéologie : archiver l’absenceSébastien Plutniak (Sociologie, LISST, Université-Toulouse II) / Sylvie Fayet (Conservateur, URFIST, PRES Toulouse)
  • Le film-rechercheAnne-Marie Granié (Sociologie, Dynamiques Rurales, Université Toulouse II) / Jean-Pascal Fontorbes (Audiovisuel, Dynamiques Rurales, Université Toulouse II)
  • Griffer le verre : les marques d’appropriation dans la verrerie d’un laboratoire de biologieJérôme Lamy (Histoire des sciences, LISST, Université Toulouse II)/ Sébastien Plutniak (Sociologie, LISST, Université Toulouse II)

12h30 – 14h : Pause déjeuner

14h – 16h30 : Mises en perspective

  • Matérialités de l’écriture : le chercheur et ses outils, du papier à l’écranOriane Deseilligny (Sciences de l’information et de la communication, GRIPIC, Université Paris Nord)
  • Un chercheur, des archives : les traitements possibles dans le cadre des Archives de l’UniversitéAnne Fernandez (Archiviste, Université Toulouse I)
  • De la mise en archives de soi à l’archivage de la Science : expériences et modes de transmission des archives personnelles de la rechercheYann Potin (Archives nationales)
  • La patrimonialisation de la science en train de se faire : pour quoi, pour qui ?Daniel Jacobi (Sciences de l’information et de la communication, centre Norbert Elias, Université d’Avignon)

16h30 – 17h : Bilan

Muriel Lefebvre (Sciences de l’information et de la communication, LERASS, URFIST, Université Toulouse I)

Inscription

La journée d’étude est ouverte à tous. Merci néanmoins de vous inscrire avant le 18 juin à l’adresse suivante : Anne-Marie Cau, urfist@univ-tlse1.fr

Institutions partenaires

  • Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales(LERASS)
  • URFIST de Toulouse
  • Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
  • Dynamiques Rurales
  • PRES – Mission de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain)
  • Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS – Toulouse)
  • Région Midi-Pyrénées
  • Websourd

Organisation

Muriel LEFEBVRE (LERASS, URFIST, UTI)
Sylvie FAYET (URFIST, PRES)
Céline POTTIER (MSHS-T, PRES)
Dimitri AGUERA (Projet Écrito, PRES)

Contacts

Muriel Lefebvre, muriel.lefebvre@univ-tlse1.fr

Lieux

  • 5 Allées Antonio Machado (Maison de la recherche)
    Toulouse, France

Dates

  • lundi 25 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archives scientifiques, patrimoine scientifique, écriture scientifique

Contacts

  • Muriel Lefebvre
    courriel : muriel [dot] lefebvre [at] ut-capitole [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dimitri Aguera
    courriel : d_aguera46 [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les écritures ordinaires de la recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 30 mai 2012, http://calenda.org/208723