AccueilImage et texte : retour au texte ?

*  *  *

Publié le mercredi 30 mai 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Journées d’études organisées par Tania Vladova (CRAL-EHESS). Ces journées proposent une rencontre entre deux pôles forts qui organisent la vie intellectuelle du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) : les images et la pensée littéraire.

Annonce

Présentation

Ces journées proposent une rencontre entre deux pôles forts qui organisent la vie intellectuelle du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) : les images et la pensée littéraire.

Le point de départ concerne les vifs débats autour de l’autonomie des images, et de leur pouvoir cognitif clairement distinct du langage verbal. Menés avec force dans les trois dernières décennies, ces débats sont liés tant au dépassement d’une perspective structuraliste qui peine à sortir l’image de la subordination au texte qu’au constat d’un accroissement de la production et de la consommation des images dans notre société.  Dans le contexte de l’ouverture de l’esthétique, de l’histoire de l’art et des études littéraires vers l’anthropologie, les sciences cognitives et sociales, ces questionnements ont rendu nécessaire une ré-articulation des liens profonds qui unissent images et langage. Aussi bien la théorie que la pratique artistique sont concernées par cette redistribution des forces.

Pour irréductibles qu’ils soient l’une à l’autre, image et texte restent inextricablement liés dans la formation même de la pensée, qu’elle soit artistique ou non. Plus encore, ils sont déterminants pour la formation de notre perception du monde. Par delà les revendications d’une autonomie iconique ou langagière difficilement tenable, ces journées proposent d’examiner en quoi la présence exacerbée du paradigme de l’image dans les arts et dans les sciences sociales lors des dernières décennies a eu comme contrecoup un réajustement des relations entre image et langage, un retour en force vers leurs modes d’être, d’agir et de concourir ensemble.

La journée s’oriente autour de quelques axes, qui concernent tant la  façon dont ces débats affectent les positionnements des disciplines concernées et leur histoire (esthétique, histoire de l’art, littérature, anthropologie, sciences cognitives, linguistique, sociologie), que le statut même accordé aujourd’hui à l’image, au langage, au texte et à leurs interactions dans les créations de l’art contemporain. Aux temps du post-débat sur les images, les multiples tentatives de capter une orientation avant tout iconique de notre actualité (le savoir, ses pratiques et ses transmissions passeraient désormais prioritairement par les images), nécessitent peut-être un retour à la question de la matérialité des œuvres. Une matérialité dont le langage ne saurait que faire partie intégrante.

Les contributions de littéraires, historiens de l’art, philosophes et anthropologues, devraient permettre de dresser un état des lieux de la relation image-langage dans les arts et dans les disciplines qui s’en occupent aujourd’hui.

PROGRAMME

Mercredi 30 mai.

EHESS, 96 bd. Raspail. Salle Lombard.

9h00-9h10 Introduction: Tania Vladova

Modération : Yves Hersant

  • 9h10-9h50: Bernard Vouilloux (Paris IV) : « Verbal et visuel ou texte et image? »
  • 9h50-10h30 Georges Roques (CRAL-EHESS): « Les relations entre les mots et les images dans les cas de mixtes verbo-iconiques. »
  • 10h30-11h10 Tania Vladova : (CRAL-EHESS) : « De l’analogie dans les rapports image-texte. »

11h10-11h30 Pause

Modération : Béatrice Fraenkel

  • 11h30-12h10 Yves Hersant (CRAL-EHESS): « Sur Les Herbes folles d'Alain Resnais. »
  • 12h10-12h50 Filippo Fimiani (Université de Salerne) : « Anti-mémoires. Noms, reflets et écritures. »
  • 12h50-13h30 Sonsoles Hernandez (Université des îles Baléares): « Synesthésie et épistémologie symboliste ou l'art comme outil privilégié de connaissance. »

Jeudi 31 mai.

EHESS, 96 bd. Raspail. Salle des Artistes.

Modération : Tania Vladova

  • 10h-10h40 Muriel Van Vliet (Université de Rennes 1): « Art et langage chez Ernst Cassirer : morphologie et/ou structuralisme ? »
  • 10h40-11h20 Christian Spies (EIKONES-Bâle): “The Emperor’s New Clothes. Narrating the Empty Image.”
  • 11h20-12h00 Jacques Leenhardt (CRAL-EHESS): « Le sous-sol de l’espace. »

12h-14h00 Pause

Modération : Jacques Leenhardt

  • 14h00-14h40 Mihaela-Smaranda Gherghescu (CRAL-EHESS): « Sur quelques objets complexes. Dispositifs artistiques d’invention de texte. »
  • 14h40 -15h20 Alexandre Prstojevic (INALCO) : « La photographie et le roman historique contemporain. »
  • 15h20-16h00 Marie-Aimée Lebreton (Université de Metz) : « Qu’est-ce qu’une image sonore ? »

Lieux

  • 96 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • mercredi 30 mai 2012
  • jeudi 31 mai 2012

Fichiers attachés

Contacts

  • Tania Vladova
    courriel : tania [dot] vladova [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Tania Vladova
    courriel : tania [dot] vladova [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Image et texte : retour au texte ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 30 mai 2012, http://calenda.org/208730