AccueilJudaïsme et secret

Judaïsme et secret

Parcours à travers la revue Sigila, depuis 1998

*  *  *

Publié le mardi 05 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Sigila, revue semestrielle franco-portugaise, se consacre depuis bientôt quinze ans aux figures du secret dans une perspective pluridisciplinaire. Le judaïsme, qui n’a jamais fait l’objet d’un numéro à part entière, est toutefois présent dans cette revue dès ses débuts. Le judaïsme et le secret ne sont donc pas sans relations réciproques. Cette omniprésence du judaïsme à travers Sigila offre l’occasion d’une rencontre à l’Alliance israélite universelle. Dans l’impossibilité de reprendre en deux heures l’ensemble des contributions publiées dans Sigila sur le judaïsme, trois articles déjà publiés ont été retenu et leurs auteurs invités à en débattre.

Annonce

Présentation

Sigila, revue semestrielle franco-portugaise, se consacre depuis bientôt quinze ans aux figures du secret dans une perspective pluridisciplinaire. Le judaïsme, qui n’a jamais fait l’objet d’un numéro à part entière, est toutefois présent dans cette revue dès ses débuts. Le judaïsme et le secret ne sont donc pas sans relations réciproques. En quoi ? La réponse va de soi lorsqu’on pense par exemple au marranisme, thème qui a été traité à plusieurs reprises. La kabbale n’est-elle pas pleine de secrets, du moins pour ceux qui ne sont pas « initiés » ? Sigila a publié des articles sur la kabbale. Et que dire des motivations intimes des Juifs qui se convertissent au christianisme et de ceux qui, inversement, se convertissent au judaïsme ? Les traumatismes liés à la Shoah ont aussi fait l’objet de plusieurs articles, notamment psychanalytiques.

Cette omniprésence du judaïsme à travers Sigila offre l’occasion d’une rencontre à l’Alliance israélite universelle. Dans l’impossibilité de reprendre en deux heures l’ensemble des contributions publiées dans Sigila sur le judaïsme, trois articles déjà publiés ont été retenu et leurs auteurs invités à en débattre.

Programme

Judaïsme et secret. Parcours à travers la revue Sigila, depuis 1998

Animation par Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle.

Avec :

Florence Lévi, (directrice de la revue). Introduction.

  • Vincent Duclert, (historien EHESS et professeur associé à Columbia University in Paris). Le procès de Dreyfus. Secret de l’État, publicité de la défense.
  • Tony Lévy (chercheur honoraire CNRS, Paris). Une voix de fin silence / qol demama daqqa. Versets bibliques et commentaires rabbiniques.
  • Sébastien Tank-Storper (chargé de recherche CNRS et membre du CEIFR-EHESS-Paris. Les conversions au judaïsme. Du secret au conflit.

Mardi 12 juin 2012 à 19 heures

Entrée libre sur réservation
RSVP : Ariel Danan / ariel.danan[at]aiu.org /  01 55 74 79 10

Lieux

  • 6 bis rue Michel-Ange
    Paris, France

Dates

  • mardi 12 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • judaïsme, secret

Contacts

  • Florence Lévi
    courriel : sigila [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Corine Le Carrer
    courriel : lecarrer [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Judaïsme et secret », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 05 juin 2012, http://calenda.org/208789