AccueilLe son et la bande dessinée

*  *  *

Publié le mardi 05 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Quand la bande dessinée fait plus que du bruit, elle se mêle de son et de musique. Comment la musique s’exprime-t-elle dans la bande dessinée ? Peut-on représenter le son dans une planche ? La représentation de la bande dessinée est-elle possible à la radio ? Et sur les disques ? Comment les auteurs transcrivent-ils leur passion pour la musique dans leurs albums ? Une journée organisée par les étudiants du Master BD Université de Poitiers-École Européenne Supérieure de l’Image, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Annonce

Programme :

Jeudi 7 juin 2012, auditorium du musée de la bande dessinée 121 rue de Bordeaux, Angoulême.

  • 10h: Jean-Charles Vincent (étudiant du Master BD): "Adaptation du rock en bande dessinée, l'exemple hendrixien"
  • 10h30: Nadine Chirol (étudiante du Master BD): "Dessiner la musique: discordance et harmonie"

11h: Pause café

  • 11h15: Table ronde avec Nine Antico (Tonight), Hervé Bourhis (Le petit livre des Beatles) et David Prudhomme (Rebetiko), animée par Isabelle Delorme et Jean-Charles Vincent (Étudiants du Master BD) : "L'ombre portée de la musique"

12h30 : Pause déjeuner

  • 14h: Thierry Smolderen (essayiste et scénariste en bande dessinée, professeur à l’EESI) : "Sonogrammes : Comment les dessinateurs humoristiques déconstruisent les paramètres (énonciatifs, psychologiques, technologiques et sociaux) du son »
  • 14h30: Christian Rosset (compositeur, producteur à France Culture, écrivain et critique de bandes dessinées) : "La bande dessinée à la radio ou les métamorphoses du silence"

15h: Pause café

  • 15h15: Gabriel Gaudette (doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)) : "Quelques considérations autour de la représentation du son en bande dessinée"
  • 15h45: Christian Marmonnier (Auteur d’ouvrages sur la bande dessinée, président du festival Bulles Zik ) : "La bande dessinée sur disques"

16h30 : Discussion

17h: fin de la journée d'études

Jeudi 7 juin 2012, aux Ateliers Magelis, 1 rue de Saintes, 16000 Angoulême, entrée libre.

19h: Concert "BD live" : Hervé Bourhis et David Prudhomme dessineront sur des thèmes bluesy, aux accords variant entre le rock et le jazz, dans une ambiance propice à développer le fil narratif propre à la mythologie du « Crossroads ». Sur scène, on retrouvera Troub’s à la basse (également auteur chez Futuropolis, Rakham...), Simon Fernie à la batterie, Lionel au saxophone et Charli à la guitare.

20h/20h30: dégustation au bar de la Cité

Lieux

  • 121 rue de Bordeaux (auditorium du musée de la bande dessinée)
    Angoulême, France

Dates

  • jeudi 07 juin 2012

Mots-clés

  • bande dessinée, représentation, son, musique,

Contacts

  • Isabelle Delorme
    courriel : isabelle [dot] delorme [at] neuf [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Delorme
    courriel : isabelle [dot] delorme [at] neuf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le son et la bande dessinée », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 05 juin 2012, http://calenda.org/208794