AccueilLa fin des frontières ?

La fin des frontières ?

The end of borders

Cycle de conférence 2012 de la BULAC

BULAC conference cycle 2012

*  *  *

Publié le mardi 05 juin 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Conférences Les mardis de la BULAC Programme 2012. Cycle de conférences mensuelles Fil rouge 2012, « La fin des frontières ? ». Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de l’avenir.

Annonce

Conférences Les mardis de la BULAC Programme 2012

Cycle de conférences mensuelles Fil rouge 2012, « La fin des frontières ? »

Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de l’avenir.

 Le 17 janvier : conférence inaugurale

À quoi servent les frontières ? avec Michel Foucher, diplomate et géographe (IHEDN).

Le 21 février

Les découpages du monde, avec Christian Grataloup, géographe (Paris Diderot).

le 20 mars

L’eau et ses territoires en Himalaya, avec Olivia Aubriot, agro-ethnologue (CNRS, Centre d'Etudes Himalayennes) et David Blanchon, géographe (Paris Ouest Nanterre La Défense).

Le 10 avril

Afrique, permanence et artificialité des frontières, avec Pierre Boilley, historien (CEMAf, Panthéon Sorbonne) et Camille Lefebvre, historienne (CEMAf).

Le 15 mai

La Chine et ses frontières maritimes, avec Sébastien Colin, géographe (INALCO) et Jean-Marc Sorel, Professeur de droit public (Panthéon Sorbonne).

Le 19 juin

De la carte au territoire : les nouvelles frontières de l'Asie centrale, avec Julien Thorez (CNRS) et Sébastien Colin (INALCO).

L’accession à l’indépendance des pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), consécutive à la disparition de l’URSS, a coïncidé avec l’apparition de plus de 15 000 km de frontières internationales au cœur de l’espace eurasiatique. Tracées dans le cadre de la politique soviétique d’aménagement du territoire, ces frontières sont inédites. Quelquefois discutées, elles sont désormais appropriées, fonctionnalisées et équipées par des Etats qui affirment leur place dans le champ géopolitique régional. Longtemps cartographiques, les nouvelles frontières de l’Asie centrale tendent de ce fait à devenir des barrières, qui contribuent l’individualisation des nations post-soviétiques tout en menaçant la cohésion des entités régionales. Alors que l’ouverture des anciennes frontières permet à l’Asie centrale de s’insérer dans les mécanismes de la mondialisation, la région connaît un cloisonnement inédit, souvent subi par des populations frontalières contraintes de s’adapter aux nouveaux contours du territoire. Vingt ans après les indépendances, la transition territoriale post-soviétique débouche sur une redéfinition de l’articulation entre les nations et les régions qui place au cœur de la géographie de l’Asie centrale les Etats-nations-territoires.

Le 2 octobre 2012

"Diasporas, une histoire en devenir : vers un monde transnational ?" En partenariat avec le festival d’île de France. Avec Dominique Schnapper (EHESS), Stéphane Dufoix (Université de Panthéon Sorbonne Paris 1) et  E.M. MOUHOUD Univ. Paris Dauphine François Durepaire (modérateur).

A venir date en cours de modification

Frontières du communisme. Mythologies et réalités de la division de l’Europe de la révolution d’Octobre au mur de Berlin, avec Sabine DULLIN, Université de Panthéon Sorbonne Paris 1. »

Pour y aller

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Lieux

  • 65 rue des grands moulins
    Paris, France

Dates

  • mardi 19 juin 2012
  • mardi 17 janvier 2012
  • mardi 21 février 2012
  • mardi 20 mars 2012
  • mardi 10 avril 2012
  • mardi 15 mai 2012
  • mardi 02 octobre 2012

Mots-clés

  • géopolitique, frontières, géographie

Contacts

  • Mélanie Le Torrec
    courriel : melanie [dot] le-torrec [at] bulac [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mélanie Le Torrec
    courriel : melanie [dot] le-torrec [at] bulac [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La fin des frontières ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 05 juin 2012, http://calenda.org/208808