AccueilLa qualité de vie dans tous ses états

La qualité de vie dans tous ses états

Trente deuxième symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)

*  *  *

Publié le mercredi 06 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’objectif de ce trente deuxième symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF) est de faire le point sur la notion de « qualité de vie » qui traverse tout à la fois les divers courants de la psychologie (sociale, développementale, psychopathologique, santé, éducation et cognitive) et qui s’enrichie de l’approche médicale, philosophique et économique.

Annonce

Présentation

Les recherches sur la qualité de vie ont débuté dans les années 1970. Ces travaux visaient à décrire et à apprécier l’impact de différents états  des personnes sur leur vie quotidienne. Ces états relèvent tout autant des  aspects émotionnels, des fonctions sociales que des conditions purement physiques. Dans cette perspective globale, les approches économiques, psychosociales et biomédicales de la qualité de vie coexistent.

Si la globalité de l’approche est un frein à l’élaboration d’une définition consensuelle, il n’en reste pas moins que la notion de qualité de vie recouvre des phénomènes (Leplège, 2001 ; Rejesky et Milako, 2001) comme l’état physique, l’état psychologique, l’état de santé et le statut social.

Les recherches montrent en fait qu’il y a peu de congruence entre les représentations des différents acteurs : le patient, le professionnel et l’éclairage sociétal.

Il parait donc important de faire le point sur cette notion qui traverse tout à la fois les divers courants de la psychologie (sociale, développementale, psychopathologique, santé, éducation et cognitive) et qui s’enrichie de l’approche médicale, philosophique et économique. C’est l’objectif de ce 32e Symposium de l’APSLF..

Ce colloque se déroulera à Nantes du 30 novembre 2012 au 1er décembre 2012.

Soumissions

Les soumissions s'effectuent via le document en pièce jointe : 25 lignes maximum, rédigé en police 12, interligne simple.

Il doit présenter : le cadre théorique, la problématique, les hypothèses de recherche, la méthodologie, les résultats attendus ou obtenus et 5 mots-clés.

Envoi des résumés par courriel avant le 30 juin 2012 à : apslf2012@univ-nantes.fr

Responsables scientifiques et comité scientifique

René PRY (Université de Montpellier 3)

& Fabien BACRO (Université de Nantes)

Comité scientifique

Membres du Bureau de l’APSLF : Agnès Florin (Université de Nantes), Daniel Mellier (Université de Rouen), Jean Ecalle (Université de Lyon 2)

René Pry (EPSYLON, Université de Montpellier), Fabien Bacro, Philippe Guimard, Martine Lani-Bayle, Catherine Sellenet (CREN, Université de Nantes), Ghozlane Fleury-Bahi (LPPL, Université de Nantes).

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Mots-clés

  • Qualité de vie

Contacts

  • Solène Mainterot
    courriel : solene [dot] mainterot [at] univ-nantes [dot] fr
  • Fabien Bacro
    courriel : fabien [dot] bacro [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Solène Mainterot
    courriel : solene [dot] mainterot [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La qualité de vie dans tous ses états », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 juin 2012, http://calenda.org/208845