AccueilMigration, représentations, intégration ?

Migration, représentations, intégration ?

Migration, Representation, Integration?

Le modèle luxembourgeois à la lumière d'autres modèles européens

The Luxembourger Model in a European Perspective

*  *  *

Publié le jeudi 07 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le colloque international « Migrations, représentations, intégration? », organisé par le projet PARTIZIP2, à l'Université du Luxembourg, les 15 et 16 novembre 2012, vise à éclairer les aspects historiques, sociaux, économiques, culturels des vagues d'immigration qu'a connues le Luxembourg. Cette approche pluridisciplinaire s'accompagne d'une approche plurinationale, les organisateurs ayant à coeur de confronter la situation luxembourgeoise à celle prévalant dans d'autres pays européens, afin de mettre en évidence les points communs mais aussi les différences et de cerner les grandes lignes d'un éventuel « modèle luxembourgeois ».

Annonce

MIGRATIONS, REPRESENTATIONS, INTEGRATION ? LE MODELE LUXEMBOURGEOIS A LA LUMIERE D’AUTRES MODELES EUROPEENS

Colloque international et pluridisciplinaire organisé à l’Université du Luxembourg, dans le cadre du projet « Participation sociétale et construction identitaire » (PARTIZIP2), les 15 et 16 novembre 2012.

Argumentaire

En trente ans, le Luxembourg a connu une croissance démographique exceptionnelle. De 365.600 en 1981, sa population est passée à 511.800 en 2011. Cette avant tout à l’immigration qu’est due cette forte augmentation. Aujourd’hui, les non-ressortissants représentent plus des deux cinquièmes des habitants du pays. Les travailleurs frontaliers, migrants d’une autre sorte, jouent également un rôle notable puisque ils représentent près du tiers de la population active. Le phénomène migratoire est lié à la croissance continue d’une économie portée par le secteur des services. Bien qu’inédit dans son ampleur, il n’est toutefois pas neuf. Les vagues d’immigration les plus récentes s’inscrivent en effet dans la continuité de celles que connut le pays, dès la fin du 19e siècle, avec le développement de l’industrie sidérurgique.

La forte proportion d’étrangers installés au Luxembourg y alimente depuis plus d’un siècle les débats politiques et intellectuels. L’Université du Luxembourg y prend pleinement part depuis sa fondation en 2004. Ses unités de recherche se sont penchées sur la question de la construction de l’identité nationale et d’identités plurielles, sur la représentation des immigrés dans la société luxembourgeoise et sur la manière dont ceux-ci se représentent eux-mêmes, sur la mémoire de l’immigration, sur l’évolution de la législation à l’égard des non-ressortissants et sur leur rôle dans l’économie luxembourgeoise.

Parmi les projets de recherche lancés ces dernières années figure le projet PARTIZIP qui, dans sa phase actuelle, se penche notamment sur la participation des non-ressortissants à la vie culturelle, économique et politique du Luxembourg, entre les années 1930 et 1980. Dans ce cadre, nous souhaiterions convier des chercheurs de l’Université du Luxembourg et d’autres institutions de recherche du pays à un colloque où ils pourront donner un aperçu de leurs travaux. Nous invitons également des collègues venant d’autres universités et institutions de recherche européennes, en particulier des doctorants et des post-doctorants, à venir présenter les leurs.

Ce colloque international qui aura lieu les 15 et 16 novembre 2012, aura pour but d’ouvrir un dialogue pluridisciplinaire entre des historiens, des sociologues, des politologues, des économistes, des anthropologues, des démographes ou des linguistes. Il sera l’occasion de confronter la situation qui prévaut au Luxembourg en matière d’immigration à celle qui existe dans d’autres pays d’Europe ; déceler les différences, cerner les points communs et aider à comprendre un éventuel modèle luxembourgeois.

Les thèmes abordés seront organisés autour des axes suivants :

  1. Le contexte historique et économique des migrations au Luxembourg et dans d’autres Etats européens. L’origine de la population immigrée en fonction des différents pays d’accueil.
  2. L’évolution des modèles institutionnels (droit de la nationalité, politique de la ville, marché du travail, politique sociale et d’intégration) développés au Luxembourg et dans d’autres Etats européens, en réponse aux différentes vagues d’immigration.
  3. La représentation des immigrés dans la société d’accueil, p.ex. dans les débats politiques, les médias, l’historiographie, le cinéma ou la littérature.
  4. La construction identitaire des immigrés et de leurs enfants nés dans le pays d’accueil. L’organisation des immigrés ainsi que de leurs descendants au sein de leur société d’accueil et les possibilités de participation à la vie politique, sociale et culturelle de celle-ci.
  5. La question du genre dans les processus endogènes et exogènes de formation de l’identité des personnes immigrées.
  6. La pertinence des modèles d’intégration dans un monde globalisé.

Modalités de soumission

Nous invitons toutes les personnes intéressées à soumettre une proposition de 3.000 à 6.000 signes, espaces compris, ainsi qu’un CV par mail à l’adresse suivante : colloque@uni.lu

avant le 30 juin 2012.

La liste des participants au colloque sera fixée à la fin du mois de juillet et les textes définitifs devront être remis jusqu’au 31 octobre 2012.

Comité d’organisation (projet PARTIZIP2) :

Vincent ARTUSO, Norbert FRANZ, Thorsten FUCHSHUBER, Jean-Paul LEHNERS, Renée WAGENER.

Lieux

  • Luxembourg), Route de Diekirch (Université du Luxembourg, Campus Walferdange)
    Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • immigration, représentations, intégration, Luxembourg, Europe, époque contemporaine, pluridisciplinaire

Contacts

  • Vincent Artuso
    courriel : vincent [dot] artuso [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Vincent Artuso
    courriel : vincent [dot] artuso [at] uni [dot] lu

Pour citer cette annonce

« Migration, représentations, intégration ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 juin 2012, http://calenda.org/208846