AccueilJean Giraudoux : Écrire / décrire ou le regard créateur

*  *  *

Publié le mercredi 06 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Jean Giraudoux a beaucoup d’amis : lecteurs, spectateurs, chercheurs. Ils se donnent tous rendez-vous pour de nouveaux débats sur son œuvre, dans une tradition de qui est déjà longue date. Le prétexte de cette rencontre, à la fois amicale et académique, renvoie au statut de l’artiste et à son aptitude à créer, ou recréer le monde. Le colloque international « Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur » aura lieu entre le 9 et 12 mai 2013, à Cluj-Napoca, Roumanie.

Annonce

Le Colloque International « Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur » aura lieu entre le 9 et 12 mai 2013, à Cluj-Napoca, Roumanie.

Il est organisé par :

  • La SIEG (Société internationale des études giralduciennes)
  • L’Académie Giraudoux
  • Le Centre de recherche CELIS de l’Université Blaise Pascal, France
  • Le CERFA (Centre d’Étude du Roman Français Actuel)
  • La Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie
  • La Faculté des Lettres de l’Université de Piteşti, Roumanie

Présentation

Jean Giraudoux a beaucoup d’amis : lecteurs, spectateurs, chercheurs. Ils se donnent tous rendez-vous pour de nouveaux débats sur son œuvre, dans une tradition de qui est déjà longue date.

Le prétexte de cette rencontre, à la fois amicale et académique, renvoie au statut de l’artiste et à son aptitude à créer, ou recréer le monde.

Nous envisagerons les analyses portant sur l’œuvre de Jean Giraudoux selon deux perspectives :

  1. l’intérêt pour l’acte d’écrire : arts poétiques giralduciens, particularités de son processus d’écriture, tels que l’auteur ou les critiques l’ont perçu, réflexions sur la littérature en particulier et sur l’art en général ; sur les figures de l’écrivain.
  2. le plaisir de la description : approches thématiques, stylistiques, narratologiques, pragmatiques ; les fonctions de la description (dramatique, psychologique, esthétique, sociologique, politique) ; les rapports du descriptif avec les autres types de séquences textuelles ; la description entre le pictural, le littéral et le métaphorique.

Qu’il s’agisse d’aborder le récit, les essais ou le théâtre, les deux axes proposés seraient unifiés par la force créatrice du regard individualisant par lequel l’artiste impose sa marque à la réalité.

Participation

Les propositions de communication d’une quinzaine de lignes ainsi qu’une notice bio-bibliographique (appartenance, centres d’intérêt, publications) seront envoyées aux adresses e-mail de Sylviane COYAULT : alice.coyault@orange.fr et Simona JIŞA : simonajisa@yahoo.fr

avant le 1er août 2012

  • À chaque intervention seront allouées 20 minutes, suivies par des discussions.
  • Les organisateurs se chargent des réservations ; ils suggèrent l’Hôtel de l’Université de Cluj-Napoca (35 euros/nuit). Les participants seront attendus à l’aéroport/ à la gare et conduits à l’hôtel.
  • Lieu du déroulement des séances : Université Babeş-Bolyai, Faculté des Lettres, 31 rue Horea, 400202, Cluj-Napoca, Roumanie.

Organisateurs :

Lieux

  • Roumanie), 31 rue Horea (Université Babeş-Bolyai, Faculté des Lettres)
    Cluj-Napoca, Roumanie

Dates

  • mercredi 01 août 2012

Mots-clés

  • Jean Giraudoux, création littéraire, théâtre, prose, narration, description, condition de l’artiste

Contacts

  • Simona Jisa
    courriel : simonajisa [at] yahoo [dot] fr
  • Sylviane Coyault
    courriel : CELIS [at] univ-bpclermont [dot] fr

Source de l'information

  • Simona Jisa
    courriel : simonajisa [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jean Giraudoux : Écrire / décrire ou le regard créateur », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 juin 2012, http://calenda.org/208860