AccueilBourse doctorale : appropriation sociale des sciences et production des innovations sociales et territoriales

Bourse doctorale : appropriation sociale des sciences et production des innovations sociales et territoriales

Doctoral grant: the social appropriation of social sciences and the production of social and territorial innovations

*  *  *

Publié le jeudi 07 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Proposition de bourse Ared (Allocation de recherche régionale). Dans le cadre des activités de recherche notre unité de recherche (ARS EA 3149) et sous la responsabilité d'Alain Penven nous proposons une bourse Ared pour accueillir un(e) doctorant(e) pour conduire une recherche doctorale portant sur l’innovation sociale et territoriale sur une période de trois années.

Annonce

Dans le cadre du dispositif d’allocations ARED de la Région Bretagne, l’atelier de recherches sociologiques ARS (EA 3149) souhaite accueillir un(e) doctorant(e) pour conduire une recherche doctorale portant sur l’innovation sociale et territoriale sur une période de trois années. (Montant de la bourse : environ 1400€ mensuels).

Résumé du projet

Appropriation sociale des sciences et production des innovations sociales et territoriales

Dans le prolongement du programme de recherche partenariale ASOSC « La Fabrique du Social, Expérimentation et Innovation Sociale », (www.lafabriquedusocial.fr)  qui mobilise les équipes de l’ARS – UBO, ESO Rennes 2 , CCB-CERCOOP et la Chambre régionale de l’économie sociale (2010-2012) et en lien avec le groupe de réflexion initié par Bretagne Développement Initiative (BDI, agence économique de la région Bretagne), pour la conception d’un schéma régional de l’innovation sociale, nous proposons de diriger une recherche doctorale sur les dynamiques territoriales de l’innovation sociale en Bretagne. Il s’agira d’approfondir la connaissance des processus d’appropriation sociale des sciences et des techniques et leur mobilisation dans la production de services et de produits à forte utilité sociétale. Prenant appui sur les options théoriques et méthodologiques de la sociologie de l’innovation (B. LATOUR, M. CALLON) et en situant notre réflexion dans le contexte de l’émergence d’un tiers secteur scientifique (Fondation Sciences Citoyennes), nous formulons comme hypothèse initiale que les innovations sociales et territoriales constituent les résultats aléatoires de la traduction locale de processus complexe d’hybridation de logiques et ressources plurielles. Elles naissent des capacités d’appropriation collective de modèles de référence, techniques et  scientifiques, et de modalités d’application pratiques (théories de l’action). Dans cette perspective, la recherche doctorale doit permettre de comprendre les dynamiques territoriales, les formes d’enrôlement des acteurs et leurs contributions, les capacités créatives des réseaux ainsi constitués. Nous proposons de traiter cet objet à partir de 3 axes de réflexion : 1- la structuration des systèmes d’acteurs et l’hybridation des logiques d’action et des ressources, le dialogue entre les chercheurs et les acteurs, 2- la mobilisation des ressources territoriales et réticulaires (outils, compétences, moyens), 3- l’appropriation locale de modèles de développement humain durable (Inclusion sociale, qualité environnementale, solidarité et utilité sociale).

PROFIL RECHERCHE

Futur Doctorant(e), titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales – sociologie, aménagement et urbanisme, économie du développement – maîtrisant les outils de l’enquête de terrain,  sensibilisé aux enjeux des relations sciences et société  sur les territoires.

CANDIDATURE

Les candidats doivent adresser une lettre de candidature et de motivation accompagnée d’un CV détaillé à Jorge MUNOZ, Directeur de l’ARS et à Alain PENVEN, responsable du projet (Jorge.munoz@univ-brest.fr et Alain.penven@univ-brest.fr)

au plus tard le 25 juin 2012.

Information site internet  http://www.univ-brest.fr/ars

Lieux

  • 20 Rue Duquesne
    Brest, France

Dates

  • lundi 25 juin 2012

Mots-clés

  • Bourse doctorale

Contacts

  • Munoz Jorge
    courriel : jorge [dot] munoz [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Jorge Munoz
    courriel : jorge [dot] munoz [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse doctorale : appropriation sociale des sciences et production des innovations sociales et territoriales », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 07 juin 2012, http://calenda.org/208866