AccueilDes catégories à l'œuvre

Des catégories à l'œuvre

Images Re-vues, numéro 11

*  *  *

Publié le jeudi 07 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Il y a probablement du genre, du cadre ou de la catégorie en jeux dans chacune de nos études. Et ce dossier d’Images Re-vues rassemblerait, depuis l’objet ou l’image – ou depuis les différences entre image et objet alors transformées en « catégories » –, des exemplifications de ces détours où affleure ce qui interroge et justifie nos disciplines et nos typologies.

Annonce

Appel à articles pour le numéro 11 d'Images Re-vues, ouvert jusqu'au 30 juin 2012 (pour le rendu des articles eux-mêmes, nous contacter auparavant pour les propoositions d'articles).

Argumentaire

Faisant usage de l’écrit pour analyser l’ordre des images, nous traversons à chaque fois un milieu pour accéder à un autre, utilisant les images du langage pour deviner les langages de l’image ou de l’objet. C’est ainsi que nous établissons des catégories, que nous reconstituons des genres, que nous définissons des cadres ou que nous décrivons des registres de la représentation, pour que ce dont nous parlons corresponde à ce que nous voyons, ou croyons voir. Ce numéro cherche à cerner, dans le discours explicite ou implicite, sur l’art ou l’image, la nécessité de la catégorisation.

Pour partir d’un exemple dont l’évidence masque la nécessité discursive qu’il entoure, le cadre forme la syntaxe d’un croisement entre catégorie et image. Il apparaît avec la fenêtre perspective, le triomphe de la maniera moderna, et la définition simultanée de l’archaïque et du maniériste  ; il affirme le médium et son art. Alors que le peintre se veut libéral, sa pratique encadrée fera système dans l’ordre des Beaux-arts, celui-là même que le modernisme remettra en cause pour imposer son historicité et ses structures (qui reconduisent sans doute la nécessité du cadre, pensons à l’impératif des manifestes ou à l’englobant neutre du white cube). Et passé le comble d’une post-catégorie, nous cherchons souvent, aujourd’hui, à revenir à la stabilité d’une description de l’œuvre par son médium. Ailleurs, à l’occasion des représentations d’avant la spéculation renaissante, ou du «  dehors  » de cultures parallèles à la nôtre, d’autres questions se soulèvent, faisant appels à des savoirs qui prennent le relais de l’histoire de l’art mais restent probablement marqués par nos façons de voir.

Si les visual studies déchiffrent des catégories directement au travail dans l’image pendant que l’esthétique cherche à lire celles qui forment, à travers l’histoire et la pensée, l’œuvre d’art, il s’agirait ici, en tenant compte de ces précédents, de se focaliser sur l’équation qui voit l’œuvre – ou le rituel, le rêve ou le débordement psychotrope – comme résultat d’une combinaison de l’image ou de l’objet avec la catégorie. À quels moments nos données, exposées à des choix épistémologiques pratiques, bousculent le plan de leur analyse jusqu’à une possible altération du «  sujet  »  ?

Il y a probablement du genre, du cadre ou de la catégorie en jeux dans chacune de nos études. Et ce dossier d’Images Re-vues rassemblerait, depuis l’objet ou l’image – ou depuis les différences entre image et objet alors transformées en «  catégories  »  –, des exemplifications de ces détours où affleure ce qui interroge et justifie nos disciplines et nos typologies.

Procédure de sélection

  • Les articles doivent parvenir au comité de rédaction au minimum trois mois avant la date de mise en ligne du numéro concerné, sous les formes suivantes : une version imprimée (avec photocopie des images), et une seconde version envoyée par courrier électronique au responsable du numéro (stipulant le nom de l’auteur et ses coordonnées ― adresse postale, numéro de téléphone, télécopie et courriel).
  • La sélection des textes envoyés se fait en deux étapes : une lecture préliminaire par deux membres du comité de rédaction et une lecture finale par un membre du comité scientifique : le comité de rédaction s’engage à donner une réponse aux auteurs trois mois après la réception des articles.
  • La version finale de l’article ― accompagnée d’une brève présentation de l’auteur (3-4 lignes) et d’un résumé d’une dizaine de lignes en français et en anglais ― doit être envoyée par courriel à la rédaction au moins un mois avant la date de mise en ligne.

Procédure de soumission

  • Tous les textes soumis à la rédaction d’Images re-vues doivent être inédits.
  • Tout manuscrit doit être rédigé de préférence en langue française et doit comporter un titre et la traduction de ce titre en anglais.
  • Le comité de rédaction se réserve le droit de faire des commentaires et/ou suggestions de corrections. Les articles non retenus ne seront pas renvoyés.
  • Un article ne doit pas dépasser le 55.000 signes espaces compris et notes incluses.

Tout manuscrit doit être accompagné par :

  • Un résumé d'une dizaine de lignes en français (1000 signes espaces inclus)
  • Un résumé d’une dizaine de lignes en anglais
  • Une liste de mots-clefs en français
  • Une courte biographie de l’auteur (3-5 lignes)

Les articles doivent être envoyés avant le 30 juin 2012

aux coordinateurs du numéro : Giuseppe Di Liberti et Philippe Rousseau : cadregenrecat@gmail.com

Les auteurs doivent préciser leurs coordonnées personnelles et administratives (pour publication de ces coordonnées dans la revue).

Coordonnées :
INHA CEHTA (bureaux 140-141-142)
« Images re-vues »
2, rue Vivienne
75002 Paris
France
Tél. 01 47 03 84 40
Le courriel du rédacteur du numéro est indiqué dans l’appel à contributions.

Format du document

  • Le manuscrit sera fourni en un seul fichier Word accompagné par le résumé, la liste de mots clés, la biographie de l’auteur et les images avec leurs légendes (voir rubrique image).
  • Les textes doivent être envoyés dans un format .doc ou .rtf.
  • Le texte doit être rédigé de préférence en Times New Roman, 12 points, interlignage 1,5, justifié

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Contacts

  • Giuseppe Di Liberti et Philippe Rousseau ~
    courriel : cadregenrecat [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Giuseppe Di Liberti
    courriel : giuseppediliberti [at] virgilio [dot] it

Pour citer cette annonce

« Des catégories à l'œuvre », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 juin 2012, http://calenda.org/208868