AccueilAllocation doctorale LATTS : sociologie des techniques, sociologie du travail

Allocation doctorale LATTS : sociologie des techniques, sociologie du travail

LATTS doctoral grant: the sociology of techniques, the sociology of work

*  *  *

Publié le vendredi 08 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse en sociologie de l'innovation sur les recompositions des identités au travail.

Annonce

Appel à candidatures 2012, Allocation doctorale – sociologie, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, LATTS - Laboratoire techniques, territoires et sociétés

Présentation

Appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse en sociologie de l'innovation sur les recompositions des identités au travail.

Le/la doctorant/e sera amené/e à travailler au sein du LATTS, dans l’équipe TIO (Techniques, innovation et organisation). Benoit Lelong, Alexandre Mathieu-Fritz, Pascal Ughetto et d'autres sociologues du laboratoire étudient la place des dispositifs techniques dans les transformations des pratiques de travail, des compétences et des identités professionnelles.

Le LATTS est un laboratoire qui accorde de l’importance à un engagement réciproque avec les doctorants. Il leur fournit des moyens matériels de travail de bon niveau et les intègre dans le fonctionnement des équipes. Le suivi donne lieu à une vérification collective une fois par an de l’avancement des thèses.

La thèse aura pour objectif d'analyser les reconfigurations qui affectent le monde du travail suite à l'évolution des technologies, des modes organisationnels et des référentiels normatifs. Le doctorant étudiera un métier ou secteur spécifique en privilégiant l'utilisation des méthodes qualitatives (entretiens, observations ethnographiques), éventuellement associées à des méthodes quantitatives (questionnaires, bases de données).

Les références théoriques recommandées devront emprunter à la sociologie des techniques, à la sociologie de l’activité ou sociologie pragmatique du travail, à la sociologie des professions. Le doctorant devra maîtriser les débats sur les mutations du travail.

Sur le champ proposé, l'éventail de sujets possibles est délibérément vaste, permettant de rechercher un bon compromis entre les intérêts et compétences du doctorant et ceux du laboratoire et de l'équipe de recherche encadrant la thèse.

Le laboratoire est spécialement intéressé par une thèse sur les deux domaines suivants :

  1. En quoi la télémédecine (téléconsultation, télésurveillance, télé-expertise, télé-assistance, régulation médicale) contribue-t-elle à faire évoluer les pratiques et les identités des professionnels de santé, ainsi que l’organisation des services hospitaliers et la structuration des collectifs de travail ? Le développement de la télémédecine pourra être étudiée en phase expérimentale ou en phase dite « de routine ». 
  2. Que devient le  travail technicien ? Les techniciens ne font pas l’objet de travaux nombreux alors que – techniciens de réparation au domicile des clients, techniciens de maintenance ou autres – ils ont été particulièrement concernés par des évolutions fortes, notamment la relation de service dans laquelle il leur est de plus en plus demandé de s’inscrire. Les identités professionnelles ont sans doute été mises à l’épreuve, sans que l’on sache comment se sont renégociées les valeurs (pertinence de l’intervention technique, satisfaction de l’utilisateur…) et les pratiques.

Candidatures

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation en sociologie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie de l'innovation et/ou la sociologie du travail et des professions.

Les candidats devront faire parvenir au LATTS, par mail,

pour le mercredi 27 juin 2012 au plus tard

un dossier comportant les pièces suivantes : 

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • le relevé des notes de master
  • une intention de projet de recherche d'une page ou deux
  • un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire…)
  • éventuellement, un courrier de recommandation.

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique aux trois adresses benoit.lelong@univ-paris-est.fr , alexandre.mathieufritz@univ-paris-est.fr et pascal.ughetto@univ-paris-est.fr (avec la mention “Appel allocation thèse sociologie”).

Contacts:

Catégories

Dates

  • mercredi 27 juin 2012

Mots-clés

  • sociologie techniques travail innovation

Contacts

  • Pascal Ughetto
    courriel : pascal [dot] ughetto [at] ires-fr [dot] org
  • Benoit Lelong
    courriel : benoit [dot] lelong [at] univ-paris-est [dot] fr
  • Alexandre Mathieu-Fritz
    courriel : alexandre [dot] mathieu-fritz [at] univ-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Benoit Lelong
    courriel : benoit [dot] lelong [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Allocation doctorale LATTS : sociologie des techniques, sociologie du travail », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 08 juin 2012, http://calenda.org/208886