AccueilBourse de recherche Paola Sandri (2013)

*  *  *

Publié le mercredi 13 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La bourse de recherche Paola Sandri a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales. Un montant unique de 1500 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année civile de l’attribution de la bourse.

Annonce

BOURSE DE RECHERCHE PAOLA SANDRI 2013

Présentation

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille Sandri à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l'Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006. Étudiante et chercheuse brillante, enseignante dévouée, collègue enthousiaste et aimée de tous, sa mort est une perte incommensurable pour ses proches et pour la communauté scientifique.

Objectifs de la bourse

La bourse de recherche Paola Sandri a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales.

Un montant unique de 1500 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année civile de l’attribution de la bourse.

La précédente édition de la bourse de recherche Paola Sandri a été attribuée le 1er février 2012 à Gwendoline DEBÉTHUNE, doctorante au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS, Paris), distinguée pour ses recherches doctorales ayant pour sujet : « Le rôle du microcrédit dans l'émancipation des femmes en République Populaire de Chine »

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles tous les étudiants, sans limite d'âge ni de nationalité, inscrits administrativement en doctorat (quelque soit l'année) dans un établissement supérieur français, préparant une thèse de doctorat en sciences humaines ou sociales sur le monde chinois, et devant se rendre en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao dans le cadre de leurs recherches doctorales pour un séjour d’une durée minimum d’un mois.

Ne sont pas éligibles les étudiants allocataires de recherche ou bénéficiant d’une bourse de recherche.

Pièces constitutives du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature dûment rempli, daté et signé (ci-après en page 2) ;
  • un curriculum vitae détaillé du candidat ;
  • une lettre de motivation du candidat ;
  • une présentation détaillée du projet de recherche doctorale, d’un minimum de 2000 mots :
    • ce document devra présenter en détails le projet de recherche doctorale du candidat,
    • il  devra également démontrer l’aspect essentiel d’un séjour en Chine,  à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao (en quoi ce voyage sera bénéfique à la thèse),
    • il devra enfin présenter un calendrier détaillé des recherches envisagées sur place,
  • un avis motivé du directeur de recherche (à envoyer par le directeur de recherche en personne depuis sa boîte électronique professionnelle à l’adresse bourse.paolasandri@yahoo.fr) ;
  • une copie scannée de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité du candidat pour l’année universitaire en cours.

Evaluation des candidatures et attribution de la bourse

Le lauréat de la bourse de recherche Paola Sandri sera choisi et désigné par la famille Sandri.

Dans son processus d’examen et de sélection des dossiers de candidatures,  la famille Sandri pourra s’appuyer sur le jugement et les avis consultatifs d’un comité scientifique d’évaluation des candidatures.

Conditions de soumission

Le formulaire de candidature et le règlement complet de la bourse de recherche Paola Sandri sont disponibles au téléchargement sur bourse.paolasandri.iett.eu

Les pièces constitutives du dossier de candidature doivent être directement envoyées sous format électronique à : bourse.paolasandri@yahoo.fr

Date limite de soumission des candidatures : 14 décembre 2012

Dates

  • vendredi 14 décembre 2012

Contacts

  • Bourse Paola Sandri
    courriel : bourse [dot] paolasandri [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Boutonnet
    courriel : bourse [dot] paolasandri [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse de recherche Paola Sandri (2013) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 13 juin 2012, http://calenda.org/208967