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Histoire sociale du rock

The social history of rock

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Publié le mercredi 13 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Journée d’étude « jeunes chercheur.e.s » sur l’histoire sociale du rock, le vendredi 22 juin 2012 à l’Université de Paris-Est Créteil.

Annonce

Programme

9h30 : Accueil et Introduction

Sons et lumières : Le rock dans son environnement esthétique et technique

Présidence : Pascale Goetschel (Paris 1, histoire)

  • 10h : Audrey Orillard (Paris 1, histoire) : Chanter en couleur : rock et yé-yé en scopitones (1960-1967)
  • 10h20 : Ellian Zaouche (Paris 1, histoire) : La pochette de disque et la culture sixties. Sources et méthodes : exemple avec le psychédélisme
  • 10h40 : discussion puis pause
  • 11h10 : Sébastien Saint-André (Paris 4, musicologie) : L’influence des technologies de l’enregistrement dans la création des œuvres de rock entre 1950 et 1970
  • 11h20 : Louis Hertert (Lille 3, histoire) : Club Culture : Histoire, sociologie et représentations des boîtes de nuit depuis les années 1950

11h50 : discussion

 12h30 – 14h : déjeuner

Politiques de la subversion : Le rock, source d’identité et moteur de contestation

Présidence : Catherine Brice (UPEC, histoire)

  • 14h : Thomas Gouel (Tours, civilisation américaine) : L'influence et l'impact de la musique d'Iggy Pop & The Stooges sur la société américaine et sur sa conception de la norme, de 1967 à 1973
  • 14h20 : Gildas Lescop (Amiens, sociologie) : Les skinheads, portrait et représentations d'une subculture fragmentée
  • 14h40 : Aline Macke (UPEC, civilisation américaine) : Les Taqwacores : une nouvelle voix / voie pour l’islam américain

15h : discussion puis pause

Une quête de légitimité ? Références littéraires et culture classique dans le rock

Présidence : Olivier Julien (Paris 4, musicologie)

  • 15h30 : Noëmie Vermoesen (Lille 3, lettres) : Le parcours d'Yves Adrien dans la critique rock des années 70 à nos jours : entre singularité et cristallisation des enjeux d'évolution du rock
  • 15h50 : Ifaliantsoa Ramialison (UPEC, civilisation britannique) : Discours romantique et documentaire biographique: Nick Drake ou la construction d'une figure canonique
  • 16h10 : Jean-Patrick  Besingrand (Paris 4, musicologie) : Allusions et citations savantes dans le dernier album de Muse The Resistance. Assimilation ou recherche de légitimité ?

16h30 : discussion

16h50 : Conclusion

Partenaires

Journée organisée par

  • le CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée)
  • l'IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) et
  • le CHS (Centre d’Histoire sociale du XXe siècle)

Lieux

  • 61 avenue du Général de Gaulle (Université Paris-Est Créteil - salle des thèses)
    Créteil, France

Dates

  • vendredi 22 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Histoire du rock, musiques populaires, cultures populaires

Contacts

  • Arnaud Baubérot
    courriel : bauberot [at] u-pec [dot] fr
  • Florence Tamagne
    courriel : ftamagne [at] noos [dot] fr

Source de l'information

  • Arnaud Baubérot
    courriel : bauberot [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire sociale du rock », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 13 juin 2012, http://calenda.org/208980