AccueilLe sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales

Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales

Sport : from a global diffusion to its local practices

*  *  *

Publié le mercredi 13 juin 2012 par Elsa Zotian

Résumé

À l’heure de l'intensification des échanges internationaux, analyser les pratiques et les cultures sportives d’aujourd'hui est une entreprise complexe qui place au centre de son questionnement les effets de la globalisation. Comment envisager les pratiques et les cultures sportives actuelles dans ce contexte de globalisation ? En 2012, quels sont les enjeux de la globalisation sur le monde du sport ? Qui fait le jeu de la globalisation du sport ? Allons-nous vers une uniformisation des cultures sportives ou vers des formes de protestation, voire de contre-acculturation ? Ce colloque tentera donc de répondre à ces interrogations et sera l’occasion de présenter des travaux empiriques comme des réflexions plus théoriques sur la globalisation du sport en général.

Annonce

Argumentaire

Peut-on parler du sport au singulier ?

A travers les différents exemples évoqués par les intervenants, ce colloque vise à montrer que si le phénomène de la globalisation du sport impacte l'ensemble du champ des APS, il touche également de nombreux autres domaines de la vie sociale.

De fait, le concept de globalisation doit avant tout s'entendre comme le produit d'échanges complexes, qui vont du local au global et du global au local, dans une confusion que ce colloque vise à interroger. Les différentes interventions devront ainsi tester l’hypothèse d’une globalisation du sport comprise comme une constellation de réappropriations locales, prises dans des enjeux eux-aussi locaux. Elles interrogeront donc aussi bien les problématiques de diffusion ou de réception de la culture que les questions de spécificité ou d'interculturalité sportive. De même, elles se pencheront aussi bien sur les conditions de marchandisation et de gestion économique du sport que sur les politiques et les traitements juridiques dont il fait également l’objet. Enfin, elles ne manqueront pas de souligner, par la diversité des terrains abordés, la multiplicité des enjeux soulevés par la globalisation du sport.

Jeudi 21 Juin

Le premier atelier de ce colloque visera à souligner la dimension culturelle du sport compris comme une production humaine datée et située. Les interventions retenues pour cet atelier nous aideront ainsi à repérer les éléments de définition du sport qui peuvent se penser en termes de diffusion et de globalisation. Elles nous permettront également, dès le début de ce colloque, d’interroger le concept même de globalisation, sa pertinence et son intérêt.

S’appuyant sur une perspective historique, l’atelier suivant sera l’occasion de revenir sur les premiers modèles de diffusion du sport. Quelles étaient leurs spécificités et leurs caractéristiques communes ? Quels « chemins » ont-ils emprunté ? Où se sont-ils implantés et pourquoi ? Autant de questions dont les réponses devraient nous permettre de mieux cerner la propension du sport à se mondialiser.

L’après-midi commencera ainsi par un atelier cherchant à comprendre les dynamiques de la globalisation du sport. Il s’agira donc de se concentrer sur les mécanismes de diffusion du sport, en particulier du point de vue des conditions culturelles du dialogue entre « culture donneuse » et « culture receveuse ».

L’atelier suivant sera complémentaire du précédant, interrogeant les mécanismes d’adaptation des pratiques et des pratiquants au niveau local. A travers les différentes interventions proposées ici et au regard de l’atelier précédent, nous essayerons de distinguer le sport « relocalisé » du sport « délocalisé ».

09h30-09h45 : Luc Collard (Université Paris Descartes), Discours d'ouverture.

Atelier 1 : Sport, culture et globalisation

Modération : Luc Collard (Université Paris Descartes).

  • 09h45-10h05 : Pierre Parlebas (Université Paris Descartes), Ethnomotricité et modernité : le sport et ses valeurs.
  • 10h05-10h25 : Pascal Bordes, Thierry Lesage et Marie Level (Université Paris Descartes), Le processus de "désportification" comme exemple d'une "glocalisation" ? Le cas des jeux sportifs de rue.
  • 10h25-10h45 : Richard Giulianotti (Loughborough University, Angleterre), Globalization and Sport: A Critical Sociological Analysis of Key Issues.

Pause café

Atelier 2 : Du local au global : les premiers modèles

Modération : Eric Dugas (Université Paris Descartes).

  • 11h15-11h35 : Patrick Clastres (Sciences Po Histoire), La Première olympisation du monde (1894-1914) : un conservatoire ou un laboratoire des cultures sportives ?
  • 11h35-11h55 : Bertrand During (Université Paris Descartes), Les Quatre cardinaux de la gymnastique.
  • 11h55-12h15 : Olivier Hoibian (U. de Toulouse), Les Conditions culturelles de l’implantation du tourisme en montagne et de l’alpinisme au Canada (1857-1914).

Pause déjeuner

Atelier 3 : Sur les mécanismes de diffusion du sport

Modération : Alexandre Oboeuf (Institut catholique de Lille).

  • 14h00-14h20 : Isabelle Rémy (Université Paris Descartes) La diffusion des pratiques sportives à Saint-Denis et Neuilly-sur-Seine : identité locale et globalisation.
  • 14h20-14h40 : Paul Dietschy (Sciences Po - Histoire), La FIFA et la globalisation du sport.
  • 14h40-15h00 : Loïc Ravenel (Centre International d'étude du sport, Suisse), Les Flux de la globalisation.

Pause café

Atelier 4 : Du global au local : la réinterprétation des pratiques sportives

Modération : Emmanuel Gourmelin (Université Paris Descartes).

  • 15h30-15h50 : Flavien Bouttet (Université de Strasbourg), Sport et handicap : un contexte national à l’épreuve des contraintes d’en haut et des dynamiques d’en bas.
  • 15h50-16h10 : Valérie Schwob (Université Paris Descartes), La Place de la tradition dans les apprentissages de la natation.
  • 16h10-16h30 : Mary Shirrer (Chercheuse du réseau "Politiques et dynamiques des territoires"), Les Pratiques sportives aquatiques à La Réunion : analyse de cas entre acculturation et créations originales.

Vendredi 22 Juin

Les interventions regroupées dans le premier atelier de cette journée traiteront du rôle et de la responsabilité des médias sportifs. Elles nous permettront de mieux cerner l’impact culturel de la médiatisation du sport, tant du point de vue des façons d'en discourir que du point de vue de l'impact sociologique de ces discours.

Après avoir vu en quoi le sport était, au-delà de sa pratique, récit de soi et récit sur soi, l’atelier suivant cherchera à discuter de l'impact de la globalisation du sport sur la construction des identités locales. En effet, si la compétition sportive, vecteur d'opposition, entraîne la construction et la valorisation des spécificités identitaires des compétiteurs, sa logique va parfois à l'encontre des traditions locales. Comment ces conflits sont-ils gérés par la culture ? Quels sont les éléments qui perdurent et quels sont ceux qui sont rejetés ?

Le dernier atelier de la journée sera entièrement consacré au football (soccer), ce dernier occupant une place particulière au regard de la problématique soulevée par ce colloque.

La table ronde qui suivra sera l’occasion de débattre des problèmes ou des opportunités que la globalisation, telle qu'elle aura été définie durant ce colloque, pose à différentes fédérations sportives, éloignées du football. Il s'agira d'examiner comment une compréhension scientifique des phénomènes de globalisation peut éclairer les situation particulières d'activités dont les besoins demeurent spécifiques.

Atelier 5 : Le Sport comme objet public médiatisé

Modération : Ludovic Tenèze (Université Paris Descartes).

  • 09h30-09h50 : Fanny Martin (Université de Picardie), Le basket-ball français à l’heure de la mondialisation et de la médiatisation, regard « linguistique » sur une pratique sportive contemporaine.
  • 09h50-10h10 : Fabien Wille (Université Lille 2 - Droit et santé), La Responsabilité sociale du journaliste sportif : de l'impensé au construit.
  • 10h10-10h30 : Eric Letonturier (Université Paris Descartes), Tarde, sociologue de la globalisation.

Pause café

Atelier 6 : Sur les constructions identitaires face au global

Modération : Lazhar Labiadh (Université Paris Descartes).

  • 11h00-11h20 : David Sudre et Matthieu Genty (Université Paris Descartes), Une culture sportive extra-localisée : l’exemple du hip-hop-ball.
  • 11h20-11h40 : Stéphane Carpentier (Université de Rouen), Le passage du judo japonais au judo européen.
  • 11h40-12h00 : Rémi Richard (Université Paris Descartes), Les Identités du foot-fauteuil face aux enjeux de la globalisation.

Pause déjeuner

Atelier 7 : Etude de cas : la globalisation du football européen

Modération : Antoine Lech (Université de Valenciennes).

  • 14h00-14h20 : Anastassia Tsoukala (Université Paris Descartes), Enjeux politiques et juridiques autour de la gestion de la violence dans les stades.
  • 14h20-14h40 : Thibaut Hebert (Université Paris Descartes), Vers une standardisation des styles de jeu en Europe. L'identité footballistique anglaise au regard de l'ar-rêt Bosman. ?
  • 14h40-15h00 : Magda Dziubinska (Université Paris 10 - Nanterre), Jeux sorcellaires : une vision amazonienne du football.

Pause café

Atelier 8 : Table ronde : les fédérations sportives face à la globalisation

  • 15h30-16h30 : Ivano Ballarini, Fédération française de basketball.
  • Yohan Couvant, Fédération française de baseball et softball.
  • Bernard Stecken, Fédération française des jeux de balle.
16h30-16h50 : Bertrand During (Université Paris Descartes), Discours de clôture.

Comité d’organisation :

  • David Sudre (ATER)
  • Diane Debeauquesne (ATER)
  • Mylène Douet-Guérin (allocataire)
  • Matthieu Genty (chercheur)

Comité scientifique :

  • Pr. François Soulages
  • Pr. Gilles Rouet
  • Pr. Luc Collard
  • Pr. Bertrand During
  • Eric Dugas (HDR)
  • Hélène Joncheray (MCF)
  • Pascal Bordes (MCF)
  • Thierry Lesage (chercheur)

Lieux

  • 1 rue Lacretelle (Université Paris Descartes, UFR STAPS)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 21 juin 2012
  • vendredi 22 juin 2012

Mots-clés

  • sport, globalisation, cultures, identités, local, global

Contacts

  • David Sudre
    courriel : davidsudre [at] hotmail [dot] com
  • Mylène Douet Guérin
    courriel : redesp2 [at] gmail [dot] com
  • Matthieu Genty
    courriel : matthieu [dot] genty [at] gmail [dot] com
  • Diane Debeauquesne
    courriel : dianedebeauquesne [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • David Sudre
    courriel : davidsudre [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 juin 2012, http://calenda.org/208982