AccueilLa politique des experts : techniciens et technocrates à l’époque contemporaine

La politique des experts : techniciens et technocrates à l’époque contemporaine

The politics of the experts: technicians and technocrats in the contemporary age

*  *  *

Publié le jeudi 14 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La nouvelle collection d’histoire contemporaine qui va paraître chez les Éditions Unicopli vise à promouvoir une réflexion historique sur les élites techniciennes qui ont joué un rôle fondamental dans les politiques des États nationaux au XXème siècle, en lançant un débat sur les catégories de « techniciens » et de « technocrates » et, en même temps, explorant les différentes formes de technocratie et de présence des techniciens dans la vie politique européenne et extra-européenne. Seront privilégiées les études portant sur les mécanismes de légitimité politique de ces élites et sur leur contribution à l’évolution politique et économique dans les pays concernés par leur action.

Annonce

Argumentaire

La nouvelle collection d’histoire contemporaine qui va paraître chez les Éditions Unicopli (http://www.edizioniunicopli.it/), vise à explorer, dans une perspective supranationale, de nouveaux courants historiographiques et de nouveaux approches méthodologiques. Dans le monde postmoderne, caractérisé par  la « liquidité », même l’étude de l’histoire ne doit pas se limiter à des analyses circonstanciées dans le temps et dans l’espace, mais elle doit adopter une vision complexe qui tient compte des apports provenant de l’économie, de la sociologie, de l’anthropologie, des arts visuels aussi bien que de la littérature. Notre ambition est de montrer aux lecteurs les différentes façons de « faire » et de « lire » l’histoire dans le but d’ouvrir un débat sur les nouveaux parcours de la recherche historique.

Le premier ouvrage de la collection est consacré aux élites techniciennes qui ont joué un rôle fondamental dans les politiques des États nationaux au XXe siècle. Les sciences sociales, surtout la sociologie et la politologie, ont largement étudié ces figures politiques et socioprofessionnelles, en se penchant  sur le management public aux États Unis et sur les politiques économiques néo-libérales des années 80 en Amérique latine. La nouvelle collection vise à promouvoir une réflexion historique sur ce thème, en lançant un débat sur les catégories de « techniciens » et de « technocrates »  et, en même temps, explorant les différentes formes de technocratie et de présence des techniciens dans la vie politique européenne et extra-européenne. Seront privilégiées les études portant sur les mécanismes de légitimité politique de ces élites et sur leur contribution à l’évolution politique et économique dans les pays concernés par leur action.

Les essais choisis pour la publication se peuvent rapporter à trois typologies thématiques : analyses portant sur

1) des figures de techniciens et de technocrates ;

2) les modèles politiques et économiques de développement qui ont étés proposés par ces acteurs;

3) les interactions entre experts locaux et experts internationales.

La langue prévue pour la publication est l’italien, mais les essais peuvent être rédigés en langue anglaise, française, espagnole et portugaise.

Le comité de rédaction se chargera de la traduction en italien. Les essais ne doivent pas dépasser les 30000 signes, espaces et notes compris.

Calendrier

  • Jusqu’au 15 août 2012, envoi des propositions d’essais.

  • Le 15 septembre 2012, notification de l’avis du comité scientifique.
  • Le 15 décembre 2012, date limite pour l’envoi des essais.
  • Printemps 2013, publication de l’ouvrage.
Contact : comunicazione@unicopli.it

Direction de publication

  • Elisa Grandi (Université Paris VII – Denis Diderot / Università di Bologna)
  • Deborah Paci (Università di Padova / Université de Nice – Sophia Antipolis)

Comité de rédaction

  • Jacopo Bassi: collaborateur éditorial - Il Mulino
  • Gianluca Canè: collaborateur éditorial - Zanichelli

Dates

  • mercredi 15 août 2012

Mots-clés

  • techniciens, technocrates, experts, management, modèles politiques

Source de l'information

  • Deborah Paci
    courriel : redazione [dot] diacronie [at] hotmail [dot] it

Pour citer cette annonce

« La politique des experts : techniciens et technocrates à l’époque contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 juin 2012, http://calenda.org/208985