AccueilPoste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein à pourvoir au sein de l’unité de Recherche HaDePaS

Poste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein à pourvoir au sein de l’unité de Recherche HaDePaS

Full-time assistant-doctoral student position in the HaDePaS research unit

*  *  *

Publié le vendredi 22 juin 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Un poste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein est à pourvoir au sein de l’Unité de Recherche HaDePaS (Handicaps, dépendance et participation sociale), équipe pluridisciplinaire en SHS attachée à l’Université Catholique de Lille. Ce poste concerne le financement pour trois ans d’une thèse dont le projet s’inscrit dans le contexte d’accompagnement de la dynamique sociale liée à l’implantation d’un Living Lab sur le site Humanicité, un nouveau quartier lillois. Dans la perspective d’une « recherche-action ». Il sera demandé au doctorant de mettre en place, en concertation avec les usagers du quartier et en faisant appel à des chercheurs issus d’autres disciplines, un dispositif visant à permettre aux usagers du quartier une accessibilité optimale à la participation et au lien social.

Annonce

Un poste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein est à pourvoir au sein de l’Unité de
Recherche HaDePaS (Handicaps, Dépendance et Participation Sociale), équipe pluridisciplinaire en SHS attachée à l’Université Catholique de Lille. Ce poste concerne le financement pour 3 ans d’une thèse dont le projet s’inscrit dans le contexte d’accompagnement de la dynamique sociale liée à l’implantation d’un Living Lab sur le site Humanicité, un nouveau quartier lillois. Dans la perspective d’une « recherche-action ». Il sera demandé au doctorant de mettre en place, en concertation avec les usagers du quartier et en faisant appel à des chercheurs issus d’autres disciplines, un dispositif visant à permettre aux usagers du quartier une accessibilité optimale à la participation et au lien social.Ses détails et sa définition plus avancée seront discutés avec les candidats lors des auditions de recrutement. Il est à noter que cette thèse devra impérativement être réalisée dans le cadre d’une codirection entre l’un des enseignants-chercheurs de l’Unité et le directeur/la directrice de la thèse dans l’école doctorale de rattachement du/de la doctorant(e).

Contexte

Le projet de thèse s’inscrit dans le contexte d’accompagnement de la dynamique sociale liée à l’implantation d’un Living Lab sur le site Humanicité, un nouveau quartier lillois d’une superficie de 130 hectares. L’un des enjeux de ce quartier est de permettre aux personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité d’y vivre l’inclusion dans des échanges les plus propices avec les autres habitants. La démarche Living Lab, quant à elle, se pense comme un espace d’innovation et d’émergence de connaissances, de produits et services inédits via un processus dynamique. Un Living Lab a pour particularité d’impliquer les usagers dès les prémisses de chaque projet et tout au long de ceux-ci. L’approche « experte » de la science ou la technique est partiellement renégociée, les modèles économiques de développement sont transformés, une certaine course à l’objectivité perd aussi du terrain au profit de la subjectivité des participants. Les « Ateliers d’Humanicité », structure d’innovation qui s’implantera sur ce quartier, disposeront notamment d’un centre de co-design et différents espaces susceptibles d’être investis par la démarche de Living Lab.

Le projet de thèse proposé s’inscrira dans cette démarche, dans la perspective d’une « recherche-action ». Il sera demandé au doctorant de mettre en place, en concertation avec les usagers du quartier et en faisant appel à des chercheurs issus d’autres disciplines, un dispositif visant à permettre aux usagers du quartier une accessibilité optimale à la participation et au lien social. Sans exclusive, les TIC seront une ressource de choix pour ce faire. Dans cette perspective, la thèse pourra par exemple prendre pour objectif l’examen des deux questions suivantes :

  • Les TIC peuvent-elles devenir de véritables objets communicationnels, entendus comme « des objets techniques ou dispositifs qui suscitent les interactions entre les personnes ou dans les collectifs d’usagers en ligne » (Proulx, 2006, p. B1) ?
  • Comment les TIC peuvent-elles être vectrices de lien social et de participation sociale dans ce quartier « mixte » en devenir, vectrices de l’accessibilité sociale du quartier ?

Missions

Le/la doctorant/e sera amené/e à travailler au sein de l’Institut catholique de Lille, comme membre de l’équipe HaDePaS (Handicaps, Dépendance et Participation Sociale). Il sera attendu une présence quotidienne à Lille, au vu de l’importante implication sur le terrain demandée par le projet et de la nécessité de se constituer un réseau local étoffé. Les conditions matérielles et logistiques liées à l’environnement de réalisation de la thèse sont comprises dans le financement prévu.

Pour mener à bien sa mission, le/la doctorant/e devra remplir, en lien étroit et avec le soutien des membres de l’équipe HaDePaS qui l’accueillera, les tâches suivantes :

  • Participation à l’élaboration d’une base bibliographique collective
  • Rencontres fréquentes avec les usagers du quartier pour élaborer en commun le processus de recherche et mise en place de sessions de co-élaboration
  • Participation à la mise en place et à la réalisation de questionnaires, d’observations participantes, d’entretiens, de dispositifs de construction collective des connaissances…
  • Travail d’analyse des résultats obtenus sur le terrain et participation à la rédaction de rapports de recherche
  • Participation à l’organisation de colloques scientifiques
  • Rédaction d’articles scientifiques
  • Enseignements

Profil

Dès à présent, peuvent candidater les personnes titulaires d’un master recherche (ou équivalent) assorti d’une formation en sciences de l’information et de la communication, en sciences sociales ou en psychologie (dominantes : psychologie sociale ; psychologie écologique ; psychologie communautaire). Ils/elles devront avoir une expérience de la réalisation de travail de terrain avec des méthodologies qualitatives (entretiens, observation participante, focus group…). Seront des atouts une familiarisation avec la littérature sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les approches interactionnistes et celles de la nouvelle communication (Winkin, 1981), la sociologie des techniques ou la sociologie urbaine. Ils/elles devront, en outre, avoir une maîtrise suffisante de l’anglais parlé et écrit ; faire preuve d’ouverture aux modalités de travail pluridisciplinaire.

Conditions d'emploi: CDD reconductible pour une durée de trois ans

Rémunération: le montant du salaire sera abordé lors du jury de recrutement

Dossier à fournir

En vue d’une audition préliminaire (seuls seront auditionnés les candidats dont le dossier aura été retenu), merci de joindre à l’acte de candidature, pour le 15 septembre au plus tard, les éléments suivants:

  • CV universitaire
  • Copies des diplômes de Licence et Master
  • Exemplaire du mémoire de Master 2 (version électronique seulement)
  • Résumé du mémoire de Master 2, sur 5 pages maximum (14, 12pts, interligne simple)
  • Une lettre de recommandation rédigée par une personne au choix du candidat (préciser ses fonctions/qualifications)
  • Un courrier du candidat indiquant sa façon d’envisager ce poste, en lien avec les présents profil et missions
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Toute(s) pièce(s) jugée par lui utile(s) et pertinente(s) pour permettre l’évaluation la plus complète possible du dossier de candidature

Sauf mention contraire, le tout devra être adressé à la fois

  • en version électronique : cedric.routier@icl-lille.fr
  • et en version papier :

Unité HaDePaS – Cédric Routier
60, boulevard Vauban
59016 Lille Cedex – France

Pour tous renseignements, joindre :

cedric.routier@icl-lille.fr - (+33 à l’international) 03-20-13-41-19

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • samedi 15 septembre 2012

Mots-clés

  • accessibilité sociale, living lab, handicap, quartier

Contacts

  • Agnès d'Arripe
    courriel : agnes [dot] darripe [at] icl-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Agnès d'Arripe
    courriel : agnes [dot] darripe [at] icl-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein à pourvoir au sein de l’unité de Recherche HaDePaS », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 22 juin 2012, http://calenda.org/208986