AccueilMondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société (MONEITHS)

*  *  *

Publié le lundi 25 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Institut des sciences de l’homme (ISH) a inscrit le développement du numérique pour les SHS comme sa première priorité. Dans ce cadre, le projet MONEITHS (Mondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société) vise à créer un cadre de dialogue et d’échange interdisciplinaire permanent. L’objectif de cette première journée scientifique est de fédérer, rapprocher, les différents types d’étude, d’analyse et de pratiques liés d’une manière ou d’une autre à l’image et à son usage pour les recherches en SHS. Le programme de cette journée scientifique sera organisé de façon à promouvoir les contributions qui mettent en avant les apports réciproques entre les SHS et STIC par le biais de l’image : conception, production, réception, circulation, transformation dans l’espace social, utilisation, comportement et usage.

Annonce

Contexte

L’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) a inscrit le développement du numérique pour les SHS comme sa première priorité du quadriennal en cours. Ce positionnement l’a conduit à soutenir de nombreux projets au croisement des STIC et des SHS dans le cadre des opérations du Grand Emprunt. De nouvelles initiatives ont été prises, notamment en vue de proposer, dès la rentrée 2012 une plate-forme cloud mutualisée capable d’héberger des dizaines de projets SHS-STIC. Il s’agit également de maintenir le débat interdisciplinaire qui s’est intensifié depuis le démarrage des projets de Labex et d’Equipex.

Dans cette perspective, de nouvelles actions ont été engagées avec, en outre, le projet MONEITHS (MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société) qui vise à créer un cadre de dialogue et d’échange interdisciplinaire permanent. C’est dans ce contexte que sont programmées une série de rencontres autour de deux grands thèmes qui ont été clairement identifiés comme stratégiques pour les SHS-STIC :

  • systèmes d’acquisition, d’analyse, de traitement et de reproduction d’images 2D, 3D et 4D ;
  • les systèmes de production, d’analyse, de traitement et de partage de données, métadonnées et connaissances.

Cette première rencontre sera essentiellement consacrée au thème 1.

Objectif

L’objectif de la journée scientifique du 15 octobre 2012 est de fédérer, rapprocher, les différents types d’étude, d’analyse et de pratiques liés d’une manière ou d’une autre à l’image et à son usage pour les recherches en SHS. Cette première journée portera aussi bien sur les processus liés à la perception de l’image et ses différentes formes de représentation mais également aux méthodologies d’exploitation de leurs contenus dans les applications réelles qu’elles soient en archéologie, en histoire, en géographie urbaine et/ou rurales ou dans d’autres domaines relevant des SHS.

Thèmes privilégiés

Le programme de cette journée scientifique sera organisé de façon à promouvoir les contributions qui mettent en avant les apports réciproques entre les SHS et STIC par le biais de l’image : conception, production, réception, circulation, transformation dans l’espace social, utilisation, comportement et usage.

Contributions

Les chercheurs, novices ou expérimentés, sont invités à soumettre des propositions de contributions sous forme d’un résumé n’excédant pas une page recto-verso. Les communications retenues seront présentées oralement le 15 octobre 2012. Afin de faciliter l’échange direct entre chercheurs, les contributeurs seront également invités à réaliser leur présentation sous la forme d’un poster qui seront affichés dans la salle de pauses cafés/déjeuners.

Les propositions sont à déposer avant le 14 septembre 2012

via un formulaire spécifique, disponible sur le site web http://moneiths.sciencesconf.org

Calendrier

  • 14 septembre 2012, envoi des résumés
  • 23 septembre 2012, notification des acceptations et diffusion du programme
  • 10 octobre 2012, réception des contributions définitives et des posters associés

Comité de pilotage

  • Alain Trémeau, coordinateur du projet MONEITHS
  • Djamel A. Zighed, ISH Lyon
  • Michel Rautenberg, Centre Max Weber 
  • Luc Vancheri, Passages XX-XXI
  • Jean-Yves Toussaint, Labex IMU
  • François Pellegrino, Labex ASLAN

Contact organisation : moneith@sciencesconf.org

Lieux

  • 14 avenue Berthelot
    Lyon, France

Dates

  • vendredi 14 septembre 2012

Mots-clés

  • Systèmes d’acquisition, traitement et reproduction d’images, STIC, SHS

Contacts

  • Claire Giguet
    courriel : claire [dot] giguet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Giguet
    courriel : claire [dot] giguet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société (MONEITHS) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 juin 2012, http://calenda.org/209051