AccueilDifficultés des jeunes et modalités d'accompagnement

Difficultés des jeunes et modalités d'accompagnement

The difficulties of young people and modes of accompaniment

Revue Lien social et politiques

Lien Social et Politiques journal

*  *  *

Publié le jeudi 28 juin 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le contexte de crise économique, financière, fiscale et sociale posent de nouveaux enjeux pour la jeunesse tant en Europe qu’en Amérique du Nord. De nombreuses études dans les dernières décennies ont montré de profondes transformations dans la situation des jeunes, notamment en regard de leur passage à la vie d’adulte autonome.Dans ce contexte, l’émergence d’une jeunesse en difficulté face aux impératifs de performance, de réalisation de soi, de singularisation et d’individuation des trajectoires a contribué aux développements de nouvelles politiques et pratiques d’intervention dans nos différents pays. Entre contraintes et opportunités, le point d’entrée de ce numéro porte sur les manières de repenser la question de l’intégration de la ou des jeunesses en difficulté.

Annonce

Difficultés des jeunes et modalités d’accompagnement, Numéro 70 – automne 2013

Dates importantes :

  • 30 septembre 2012 : date limite pour l’envoi de votre proposition de texte
  • 15 décembre 2012 : date limite pour l’envoi de votre manuscrit

Argumentaire

Le contexte de crise économique, financière, fiscale et sociale posent de nouveaux enjeux pour la jeunesse tant en Europe qu’en Amérique du Nord. De nombreuses études dans les dernières décennies ont montré de profondes transformations dans la situation des jeunes, notamment en regard de leur passage à la vie d’adulte autonome. L’allongement de la jeunesse, le temps passé aux études, l’entrée plus tardive et précaire sur le marché du travail, la constitution reportée d’une nouvelle famille, etc. Dans ce contexte, l’émergence d’une jeunesse en difficulté face aux impératifs de performance, de réalisation de soi, de singularisation et d’individuation des trajectoires a contribué aux développements de nouvelles politiques et pratiques d’intervention dans nos différents pays. Au Canada comme en France, mais plus largement en Europe, sont développés des programmes de recherche, sont soutenues des thèses sur les difficultés sociales ou les formes d’exclusion qui touchent les jeunes. Ces travaux s’intéressent généralement à l’influence des éléments structurels sur les trajectoires des jeunes ou bien aux expressions culturelles de ces derniers. Un certain nombre d’analyse présentent des matériaux fouillés sur des processus précis et méconnus (les sorties de la rue des jeunes errants par exemple) ou bien très ambitieux (la jeunesse comme actrice du changement social en Europe par exemple). Entre contraintes et opportunités, le point d’entrée de ce numéro porte sur les manières de repenser la question de l’intégration de la ou des jeunesses en difficulté.

L’objectif de ce numéro est triple :

  1. Dresser le portrait de cette (ces) jeunesse(s) en difficulté en s’intéressant à mieux comprendre la nature de leurs problèmes, leurs effets sur leur trajectoire. Il s’agira donc de proposer un état des lieux des formes de difficultés sociales des jeunes; d’envisager les différents processus qui contribuent à fragiliser leur trajectoire
  2. Appréhender les modes de vie développés par les jeunes tant au plan des stratégies de résistance qu’ils déploient face à leurs difficultés, que des productions culturelles et sociales qu’ils mettent en œuvre pour soutenir leur mode de vie en termes d’emploi, de logement, d’éducation, de revenu, notamment.
  3. Interroger les formes d’accompagnement, les politiques publiques et les pratiques d’intervention proposées pour soutenir ces jeunes (en considérant les atouts mais aussi les failles, les aspects normatifs de ces réponses publiques). A cet égard, on peut s’intéresser en priorité au domaine social mais également à la santé, au logement, à l’emploi, à l’éducation… Des approches comparatives, comme des analyses portant sur les réponses au plan national ou local seront intéressantes.

Le pari que nous souhaitons prendre ici constitue en quelque sorte, un diaporama de la compréhension des difficultés des jeunes dans nos sociétés mais aussi des modalités d’action mises en oeuvre dans différents secteurs pour y répondre. Ce regard compréhensif et critique dans l’étude des difficultés des jeunes et des interventions susceptibles de les soutenir est une occasion de considérer les tensions, voire les paradoxes, entre les dimensions structurelles et individuelles, territoriales et culturelles quant au devenir de la jeunesse en difficulté dans nos pays.

Modalités de soumission

Les propositions de contributions (une page maximum) doivent être envoyées à

avant le 30 septembre

Si la proposition est acceptée, l'auteur devra fournir à ces mêmes personnes sont manuscrit complet avant le 15 décembre 2012.

Comités éditorial et scientifique

  • Johanne Charbonneau, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Montréal
  • Renaud Crespin, Centre de recherche sur l’action politique en Europe, CNRS/Université de Rennes 1/IEP Rennes/EHESP
  • Pascale Dietrich, INED et Centre M. Halbwachs CNRS/EHESS/ENS
  • Pascale Dufour, Université de Montréal
  • Nicolas Duvoux, Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS/Université Paris Descartes
  • Stéphanie Gaudet, Université d’Ottawa
  • Roch Hurtubise, Université de Sherbrooke
  • Louis Jacob, Université du Québec à Montréal
  • Jane Jenson, Université de Montréal 
  • Francis Kessler, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
  • Blanche Le Bihan, Centre de recherche sur l’action politique en Europe, CNRS/Université Rennes 1/IEP Rennes/EHESP
  • Sylvain Lefèvre, Université de Sherbrooke
  • Xavier Leloup, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Montréal 
  • Isabelle Mallon, Université de Lyon 2
  • Claude Martin, Centre de recherche sur l’action politique en Europe, CNRS/Université Rennes 1/IEP Rennes/EHESP, Chaire ’Social Care’ EHESP
  • Anne Quéniart, Université du Québec à Montréal

Dates

  • dimanche 30 septembre 2012

Mots-clés

  • Jeunes, difficulté, dispositifs, accompagnement, action publique

Contacts

  • Anaïs Bourgeois
    courriel : anais [dot] bourgeois [at] ehesp [dot] fr

Source de l'information

  • Anaïs Bourgeois
    courriel : anais [dot] bourgeois [at] ehesp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Difficultés des jeunes et modalités d'accompagnement », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 juin 2012, http://calenda.org/209109