AccueilPost-doctorat en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Namur (Belgique)

Post-doctorat en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Namur (Belgique)

Post-doctoral researcher in History of art and Archaeology to the University of Namur (Belgium)

*  *  *

Publié le lundi 02 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le groupe de recherche AcanthuM de l’Université de Namur (Facultés Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique) lance un appel à candidatures pour un contrat de chercheur postdoctoral en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge, pour une durée de 15 mois.

Annonce

Le groupe de recherche AcanthuM de l’Université de Namur (Facultés Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique) lance un appel à candidatures pour un contrat de chercheur postdoctoral d’une durée de 15 mois, financé par le F.R.F.C.

Profil du candidat :

  • Le candidat retenu devra porteur d’un diplôme de docteur en Histoire de l’art et Archéologie.
  • Il devra se prévaloir d’une expérience de recherche significative en archéologie du bâti et/ou en archéométrie.
  • Un intérêt particulier pour l’étude interdisciplinaire des matériaux de construction est également requis et devra être illustré par des travaux de recherche antérieurs.

Cadre professionnel :

  • Contrat de recherche post-doctoral à temps plein financé par le programme FRFC du FNRS et hébergé par l’Université de Namur (Département d’Histoire de l’art).
  • Pour les analyses pétrographiques, minéralogiques et géochimiques, le chercheur bénéficiera de la collaboration du laboratoire de Géologie (Prof. Johan YANS).
  • Le candidat doit être en situation de « mobilité internationale », c'est-à-dire qu’il ne peut pas avoir séjourné ou travaillé en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années.
  • Le chercheur sera engagé en remplacement du chercheur actuel, démissionnaire. Des réunions de travail seront organisées au mois de septembre pour assurer la transition.

Mandat de 15 mois, non renouvelable.

Langue de travail : français ou anglais

Bourse mensuelle d’environ 2200 euros (montant net)

Nature du projet de recherche :

Titre du projet :

Les « calcaires lorrains » dans l’architecture et la sculpture de la Meuse moyenne au Moyen âge : origines, diffusion et utilisation / The "Lorraine limestones" in architecture and sculpture of the Middle Meuse in the Middle Ages : origins, dissemination and uses.

Résumé / Abstract :

Ce projet de recherche interdisciplinaire vise à évaluer l’importance et à étudier le rôle des calcaires tendres du nord-est de la France, traditionnellement dénommés « calcaires lorrains », sur les chantiers et dans les ateliers de sculpteurs de la région mosane au Moyen âge. En croisant les méthodes de la géologie, de l’archéologie et de l’histoire économique, le principal objectif est de déterminer les différents types de pierres importées, de localiser les sites potentiels d’extraction médiévale, d’analyser la circulation de ces matériaux dans la région de la Meuse moyenne et d’étudier enfin leurs modalités d’utilisation sur le chantier de construction médiéval et dans la sculpture mobilière.

This interdisciplinary research project aims to assess the importance and to study the role of soft limestone from the northeast of France, traditionally referred to as "Lorraine limestones" on building sites and workshops of sculptors from the Meuse region in the Middle Ages. By combining the methods from geology, archeology and economic history, the main objectives are to determine the different types of stones imported, to locate potential sites of medieval quarrying, to analyze the movement of such materials in the middle Meuse area and finally to study how they were used on medieval building sites and in sculpture and furniture.

Modalités de candidature

Les candidatures (Curriculum vitae et lettre de motivation) doivent parvenir à l’adresse mail ci-dessus pour le 07/08/2012.

Les candidats seront avertis de la suite réservée à leur candidature pour le 15/08 au plus tard.

L’entrée en fonction est prévue pour le 01/10/2012

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Mathieu PIAVAUX
Université de Namur
Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
mathieu.piavaux@fundp.ac.be

Lieux

  • 61 rue de Bruxelles (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix)
    Namur, Belgique

Dates

  • mardi 07 août 2012

Mots-clés

  • bourse, post-doctorat, Moyen Âge, histoire de l'art, archéologie, matériaux

Contacts

  • Mathieu Piavaux
    courriel : mathieu [dot] piavaux [at] fundp [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • David Morel
    courriel : davbmorel [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Namur (Belgique) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 02 juillet 2012, http://calenda.org/209145