Accueil1968 dans les Amériques

1968 dans les Amériques

1968 in the Americas

*  *  *

Publié le mercredi 04 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L'ORDA (l'Ordinaire des Amériques) poursuit la tradition de la recherche américaniste pluridisciplinaire à l'Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Son prochain numéro (n°217) sera consacré à l'année 1968 dans les Amériques. Par bien des aspects, l'Amérique contemporaine (Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud) est le produit de bouleversements ayant atteint leur apex en 1968. Les contributions pourront porter sur les questions de politique intérieure, de politique internationale, de littérature et d'arts, sur les mouvements sociaux et culturels etc.dans n'importe quel pays de cette immense aire géographique, linguistique et culturelle lors de cette année charnière.

Annonce

ORDA numéro 3 / numéro 217 : 1968 DANS LES AMERIQUES

Argumentaire

L’Ordinaire des Amériques (ORDA), revue scientifique portée par l’Institut Pluridisciplinaire d’Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT), de l’Université de Toulouse II-  le Mirail (UTM), relève des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (SHS), et des langues, de l’art et de la littérature (LLA). S’adressant aux américanistes au sens large, du Nord au Sud des Amériques donc, l’ORDA s’inscrit dans la lignée de l’Ordinaire latino-américain (ORLA), revue pluridisciplinaire consacrée à l’étude des questions contemporaines en Amérique latine, fondée en 1974 à Perpignan (sous le nom de l’Ordinaire du mexicaniste), avant d’être transférée à l’UTM en 1984.

Issu de cette tradition d’études et de recherches ancrées dans le continent américain, l’ORDA consacre son numéro 217 (soit le troisième de la nouvelle incarnation) à l’année 1968 dans les Amériques.

1968, année charnière dans les Amériques.

Quarante-cinq ans après, 1968 a laissé des images indélébiles dans l’histoire et l’imaginaire collectif des Amériques (émeutes lors de la convention démocrate de Chicago, élection de Richard Nixon, Jeux Olympiques de Mexico, mort de Martin Luther King, massacre de Tlatelolco au Mexique, manifestations contre la dictature au Brésil, arrivée au pouvoir de Pierre Trudeau au Canada…) et, par de nombreux aspects, l’Amérique contemporaine est le produit de bouleversements ayant atteint leur apex à ce moment-là. Fidèles à notre approche pluridisciplinaire, nous voulons par ce numéro proposer une vision d’ensemble de cette année charnière.

Les contributions peuvent porter sur tout ou partie des pays de l’aire américaine. En réunissant des analyses sur l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, et en mêlant des thématiques aussi diverses que la politique intérieure (mouvements étudiants, lutte des minorités, élections, troubles sociaux), la politique internationale (impact de la Guerre du Vietnam, de Mai 68, du Printemps de Prague sur les populations et les gouvernements des Amériques), la culture populaire (JO, contre-culture), les médias (émergence de la presse alternative, cinéma indépendant), la littérature et les arts (poésie chicana, roman neopolicial, littérature de témoignage, nouveau journalisme), il s’agit de voir si des thématiques convergentes sont alors apparues dans cet immense ensemble culturel et linguistique ou bien si, au contraire, les différentes traditions locales / nationales ont donné à cette année si particulière une signification distincte selon les endroits. Il sera également intéressant de prendre en compte l’impact à plus long terme de 1968 : comment les sociétés américaines ont-elles ‘digéré’ cette turbulente année ? Leur a-t-elle permis d’évoluer vers de meilleures pratiques sociales et politiques, ou bien a-t-elle fini par provoquer une réaction négative qui a amené une longue période de crispation conservatrice après un bref moment d’ébullition ? Là encore, les expériences ont pu varier en fonction des contextes linguistiques, religieux, institutionnels, démographiques et l’équipe d’ORDA espère offrir l’éventail thématique le plus large possible.

Modalités de soumission

Les propositions d’article (d’une longueur de 200-300 mots) sont à envoyer à Françoise Coste (francoste@hotmail.com)

avant le 1er février 2013.

Les contributions seront sélectionnées par le comité scientifique de la revue.

Comité de rédaction

  • Alexandra ANGELIAUME
  • Eve BANTMAN
  • Stéphane BOISARD
  • Perla COHEN
  • Francoise COSTE
  • Nathalie DESSENS
  • Cristina DUARTE
  • Laurent FARET
  • Frédéric LERICHE
  • Marie-Louise OLLÉ
  • Angelina PERALVA
  • Lena LOZA
  • Valérie ROBIN
  • Sonia V. ROSE
  • Modesta SUAREZ
  • Michèle SORIANO

Dates

  • vendredi 01 février 2013

Mots-clés

  • Amériques, 1968

Contacts

  • Françoise Coste
    courriel : francoste [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Françoise Coste
    courriel : francoste [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« 1968 dans les Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 juillet 2012, http://calenda.org/209168