AccueilHistoire de la protection des oiseaux

Histoire de la protection des oiseaux

The history of the protection of birds

*  *  *

Publié le vendredi 06 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (www.ahpne.fr) organise, dans le cadre du Festival Birdfair, un séminaire ayant pour but de remettre en perspective historique la protection des oiseaux sous le double point de vue de l’ornithologie et de la société.

Annonce

L’histoire de la protection des oiseaux, séminaire du 21 septembre 2012 à Paimboeuf (44560) dans le cadre du Birdfair (www.birdfair.fr)

Présentation

L’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement (www.ahpne.fr) organise, dans le cadre du Festival Birdfair, un séminaire ayant pour but de remettre en perspective historique la protection des oiseaux sous le double point de vue de l’ornithologie et de la société.

En effet, les oiseaux et leur protection sont un élément essentiel de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement et de la naissance de l’écologie comme science : ils sont à l’origine des mouvements sociaux les plus importants et les plus précoces de la protection de la nature ; ils ont conduit à l’adoption des premières mesures législatives de préservation de l’environnement naturel ; ils ont été l’élément moteur de la transformation des pratiques scientifiques.

L’AHPNE, une association pour sauvegarder la mémoire et interroger l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement

En matière d’environnement, comme dans d’autres domaines, la perte de la mémoire collective est fortement préjudiciable. Elle produit des ruptures dans la transmission des informations nécessaires et utiles à celles et à ceux qui, du simple citoyen aux décideurs, gagneraient à connaître les contextes, l’évolution des concepts, les objectifs, les actions, les moyens mobilisés, les solutions mises en œuvre et leurs effets sur les politiques de protection de la nature et de l’environnement.

Il apparaît même que faire appel à cette histoire et la préserver de l'oubli soient une nécessité également à l’égard d’une opinion publique, de médias, de responsables politiques et d'élus que l'on dit désormais plus sensibles aux enjeux environnementaux actuels mais qui ignorent parfois que ceux-ci ne sont pas nouveaux et ont souvent une dimension historique.

De ce constat dressé par un petit groupe de personnes venant d’horizons variés, toutes attachées à préserver et transmettre cette mémoire encore vivante, est venue l’idée de lancer une initiative en faveur de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement et de créer à cette fin « l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement ».

L’AHPNE réunit aussi bien des acteurs ou des témoins porteurs d’une mémoire de la protection de la nature et de l’environnement que des chercheurs qui la révèlent, l’interrogent et la rendent accessible. 

PROGRAMME

14h : accueil

  • Henri JAFFEUX (président de l’AHPNE)
  • Philippe DE GRISSAC (vice-président de la LPO)

14h30 Rémi LUGLIA (Agrégé et docteur en Histoire, Sciences-Po Paris) « Pourquoi a-t-on raison de célébrer 1912 ? Cette date est-elle fondatrice pour la protection des oiseaux et de la nature ? »

15h Renaud BUEB (Docteur et MC en Droit-Franche-Comté), « Les oiseaux dans le droit français au XIXe siècle : des éléments précurseurs à une protection ? »

15h30-16h : Pause

16h Éric BARATAY (Professeur des Universités-Lyon-III), « Les catholiques français et la protection des oiseaux aux XIXe et XXe siècles ».

16h30 Éric PIERRE (MC CERHIO-Angers, UMR 6258), « Quelle protection des oiseaux pour la Société Protectrice des Animaux au XIXe siècle ? »

17h Valérie CHANSIGAUD (chercheuse associée à SPHERE, UMR 7219 CNRS-Paris 7), « Le rôle de la protection des oiseaux dans la fondation de l’écologie scientifique en France ».

17h30-Conclusions : Anne LOMBARDI (écrivain public, coordinatrice du numéro spécial du Courrier de la nature «Les oiseaux et la protection de la nature» (à paraître).  

Informations

  • Chaque intervention durera 20 minutes et sera suivie d’un échange avec la salle. Les interventions seront publiées.
  • Rendez-vous : Salle Belem, derrière la mairie de Paimboeuf en Loire-Atlantique.
  • Contact AHPNE : Rémi Luglia (remi.luglia@free.fr)

Lieux

  • Paimboeuf (44560), Salle Bélem (derrière la Mairie de Paimboeuf)

Dates

  • vendredi 21 septembre 2012

Mots-clés

  • histoire, oiseau, protection, nature, environnement, LPO, SPA, Société d'acclimatation, catholique, écologie, droit, ligue pour la protection des oiseaux, société protectrice des animaux

Contacts

  • Rémi Luglia
    courriel : remi [dot] luglia [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Rémi Luglia
    courriel : remi [dot] luglia [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire de la protection des oiseaux », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 06 juillet 2012, http://calenda.org/209199