AccueilLes établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge : territoires et réseaux

Les établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge : territoires et réseaux

Hospital establishments in the Massif Central and surrounding areas in the Middle Ages: territories and networks

*  *  *

Publié le mercredi 11 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’objectif de cette journée d’étude est de faire le point sur un certain nombre de travaux récents concernant l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean dans la France centrale (Bourbonnais, Limousin) et ses périphéries méridionales (Gévaudan, Rouergue, Ardèche). Mais on voudrait également, à cette occasion, ouvrir la comparaison à d’autres structures hospitalières telles que les léproseries ou bien l’hôpital d’Aubrac.

Annonce

Présentation

Ordres militaires et institutions caritatives partagent de multiples point communs, qu’il s’agisse des pratiques de gestion des temporels, de l’organisation institutionnelle (réseaux des maisons, transferts normatifs) ou de leur vocation sociale et spirituelle. Il est donc temps de dépasser la coupure artificielle qui sépare trop souvent l’historiographie des ordres militaires et celle des établissements d’assistance au sens large.

Dans l’esprit des orientations de l’axe 3 du CHEC, il paraît en outre pertinent de centrer la réflexion sur la problématique des territoires et des réseaux. Dans cette perspective, on posera la question de l’impact des établissements hospitaliers sur les territoires, ce qui revient en d’autres termes à s’interroger sur le rôle des stratégies économiques dans la transformation des paysages (élevage, défrichements, flux de produits agricoles ou artisanaux, polarisation de l’habitat…). De ce point de vue, on pourra s’attacher aux éventuelles différences, dans la gestion des territoires, entre régions de plaine (limagnes) et moyenne montagne. La notion de réseau, quant à elle, permet de réfléchir sur la façon dont les maisons hospitalières se sont insérées au sein de structures préexistantes (routes, itinéraires de dévotions, semis urbains…) et sur les modifications éventuelles imprimées à ces dernières. Il s’agit, d’autre part, de saisir les hiérarchies des établissements (maisons mère et dépendances) dans leurs traductions spatiales, lesquelles furent dictées par des logiques multiples (contexte militaire, adaptation économique, évolution de la conception même de « commanderie »…). 

Programme

Matinée

8 h 45 : Accueil des participants

9 h 00 : Introduction  Damien CARRAZ (McF, Université de Clermont-Ferrand 2)

9 h 15 : Réseaux routiers, réseaux hospitaliers : bilans et enjeux, Céline PÉROL (McF, Université de Clermont-Ferrand 2)

9 h 45 : L'implantation de l'ordre de l'Hôpital en Gévaudan à la fin du Moyen Age, Laura RITTER (Master 2, Université de Clermont-Ferrand 2)

10 h 15 : discussion et pause

10 h 45 : Implantations et réseaux hospitaliers en Bourbonnais, XIIe-XVe siècle, Pierre-Frédéric PHILIPPON (Master 2, Université de Clermont-Ferrand 2)

11 h 15 : Les maisons de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Rouergue aux XIIe et XIIIe siècles : pratiques de fondation, topographie et architecture, Yoan MATTALIA (Doctorant, Université de Toulouse II-Le Mirail)

11 h 45 : discussion

Après-midi

13 h 30 : L'hôpital d'Aubrac et son rôle dans la transformation du paysage à l'époque médiévale, Laurent FAU (DRAC, Midi-Pyrénées ; laboratoire TRACES)

14 h 00 : L'ordre hospitalier du Saint-Esprit dans le Massif Central (XII e-XIIIe s.). Une présence contrastée, Françoise DURAND (Docteur, Université de Montpellier 3)

14 h 30 : Réseaux d’établissements hospitaliers en Limousin, Jean-Marie ALLARD (Bibliothèque francophone, Limoges)

15 h 00 : discussion et pause

15 h 30 : Montferrand, la léproserie d'Herbet et la gestion des lépreux en Auvergne à la fin du Moyen Âge, Johan PICOT (Docteur, Université Lyon 3)

16 h 00 : Conclusion : Jean-Luc FRAY (PR, Université de Clermont-Ferrand 2)

Lieux

  • 4 rue Ledru (MSH)
    Clermont-Ferrand, France

Dates

  • vendredi 21 septembre 2012

Mots-clés

  • Les établissements hospitaliers, Massif Central, territoires et réseaux

Contacts

  • Damien Carraz
    courriel : damien [dot] CARRAZ [at] univ-bpclermont [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Damien Carraz
    courriel : damien [dot] CARRAZ [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge : territoires et réseaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 11 juillet 2012, http://calenda.org/209226