AccueilLes cartes anciennes, une source pour les SHS ?

Les cartes anciennes, une source pour les SHS ?

Ancient maps – a source for the HSS?

Atelier doctoral

Doctoral workshop

*  *  *

Publié le mardi 25 septembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

La rencontre interdisciplinaire des 15 et 16 novembre 2012 a pour but de faire se rencontrer des doctorants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, géologie, topographie, urbanisme et architecture) qui, chacun à leur manière, mobilisent des corpus cartographiques. Elle permettra aux participants de confronter leurs sources et leurs méthodes de travail, de comparer ce qu’ils attendent de l’étude de plans et de cartes produits à l’époque moderne. Ces journées sont bien entendu ouvertes à toute personne intéressée par le sujet.

Annonce

Présentation

L’atelier doctoral consacré aux cartes anciennes s’inscrit dans le programme « Mesurer, cartographier, décrire l’Alsace », financé par la MISHA depuis 2010 et coordonné par Isabelle Laboulais (ARCHE). Dès sa mise en place, le projet MCDa avait envisagé de consacrer une partie de ses activités à la formation doctorale.
La rencontre interdisciplinaire des 15 et 16 novembre 2012 est ouverte à des doctorants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, géologie, topographie, urbanisme et architecture) qui, chacun à leur manière, mobilisent des corpus cartographiques.Elle permettra aux participants de confronter leurs sources et leurs méthodes de travail, de comparer ce qu’ils attendent de l’étude de plans et de cartes produits à l’époque moderne.

Cet atelier sera conçu comme une occasion de travail collectif et non pas comme une succession de communications. Chaque doctorant présentera son corpus et la manière dont il l'utilise, un « discutant » issu d’une autre discipline que celle à laquelle appartient le doctorant réagira à cette présentation et se chargera d’animer les échanges. La formule envisagée est d’accorder 25 mn au doctorant, 20 mn au discutant et 15 mn de débat avec la salle.

Par ailleurs, cet atelier sera nourri par l’intervention d’un cartographe professionnel (Jean-Philippe Droux, Ingénieur d’Étude en cartographie, UHA), qui présentera l’éventail des possibilités de traitement des cartes anciennes via l’outil informatique.

Les logiciels de PAO (Plan Assisté par Ordinateur), DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et autres SIG (Système d’Informations Géographiques) sont très nombreux mais restent inégalement exploités/valorisés selon les disciplines. Cet atelier permettra de faire le point sur ces outils et leur utilisation par les SHS

Programme

Jeudi 15 novembre après-midi :

Histoire et Archéologie des campagnes

(Salle de la Table Ronde, MISHA)

Présidence de la séance : Isabelle LABOULAIS

13h00 Accueil : Isabelle LABOULAIS (Université de Strasbourg / ARCHE) : « Présentation du projet Mesurer, Cartographier, Décrire l’Alsace »

13h30 : Catherine FRUCHART, Albane ROSSI (Université de Franche-Comté / USR 3124) : « Utilisation de documents planimétriques pour l’étude de dynamiques paysagères »

  • Discutant : Alexa DUFRAISSE (Muséum National d’Histoire Naturelle / UMR 7209)

14h30 Boris DOTTORI (Université de Strasbourg / ARCHE) : « Les plans de finage au service de l’archéologie des paysages »

  • Discutant : Jean-Michel BOEHLER (Université de Strasbourg / ARCHE)

15h30 Pause

16h00 Olivier ZUMBRUNN (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) : « L'apport et les limites des sources iconographiques  aux constructions intellectuelles des archéologues, dans le cadre d'une problématique concernant  l'évolution du parcellaire dans un secteur de champs bombés, sur le territoire de la commune de Birkenwald (67) »

  • Discutant : Dominique SCHWARTZ (Université de Strasbourg / LIVE)

17h00 Conclusion technique : Jean-Philippe DROUX (Université de Haute-Alsace / CRESAT) : « Exemples de traitement de cartes anciennes via l’outil informatique »

Vendredi 16 novembre matin :

Histoire et Archéologie de la ville et de son environnement

(Salle de la Table Ronde, MISHA)

Présidence de la Séance : Odile KAMMERER (Université de Haute-Alsace / CRESAT)

8h30 Claire PICHARD (Université de Reims / GEGENA2) : « Les remparts et enceintes dans les vues chorographiques et représentations géométrales de la ville de Reims 16e-19e »

  • Discutant : Nicolas VERDIER (Universités Paris I et VII / Géographicités)

9h30 Adrien VUILLEMIN (Université de Strasbourg / ARCHE) : « Apport des plans réalisés par les ingénieurs militaires du Roi au XVIIIe siècle, à la connaissance des enceintes des petites et moyennes localités médiévales alsaciennes »

  • Discutant : Isabelle WARMOES (Musée des Plans-reliefs, Paris)

10h30 Pause

11h00 Catherine XANDRY (Université de Strasbourg / ARCHE) : « Les cartes des XVIe et XVIIe siècles, un jalon dans la restitution des abords des villes aux XIIIe et XIVe siècles : les cas de Metz et Strasbourg »

  • Discutant : Pierre VIDAL (Mulhouse Alsace Agglomération)

12h00 Cécile SHAALAN (Centre d’Études Alexandrines / USR 3134) : « Minet el-Bassal. Un quartier d’Alexandrie, à travers des plans d’assurance de la fin du XIXe siècle »

  • Discutant : Martial GUÉDRON (Université de Strasbourg / ARCHE)

Vendredi 16 novembre après-midi :

Les cartes au service de la guerre et de l’exploration

(Salle Europe, MISHA)

Présidence de la Séance : Alain LEMAÎTRE (Université de Haute-Alsace / CRESAT)

14h00 Valentina DE SANTI (Université de Gênes - EHESS) : « Un objet de visualisation extraordinaire : le plan-relief du Siège de Rome (1849-  1852) »

  • Discutant : Catherine HOFMANN (Bibliothèque Nationale de France / Département des cartes et plans)

15h00 Hélène BRAEUNER (Université de Strasbourg / ARCHE) : « La carte du voyageur dans les représentations de l’isthme de Suez (XVe-XVIIIe siècle) »

  • Discutant : Isabelle LABOULAIS (Université de Strasbourg / ARCHE)

16h00 Pause

16h30 Nicolas HOLLEVILLE (Université de Haute-Alsace / CRESAT) : « Des archives à la carte : analyse critique de la reconstruction cartographique des inondations historiques dans le Fossé Rhénan »

  • Discutant : Jean-Jacques SCHWIEN (Université de Strasbourg / ARCHE)

17h30 Conclusion générale : Alain LEMAÎTRE (Université de Haute-Alsace / CRESAT)

Lieux

  • MISHA (salle de la table ronde et salle Europe) - 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • jeudi 15 novembre 2012
  • vendredi 16 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cartes anciennes, interdisciplinarité, méthodes de travail

Contacts

  • Catherine Xandry
    courriel : catherine [dot] xandry [at] etu [dot] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Xandry
    courriel : catherine [dot] xandry [at] etu [dot] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les cartes anciennes, une source pour les SHS ? », Colloque, Calenda, Publié le mardi 25 septembre 2012, http://calenda.org/209242