AccueilCollection « Sciences durables », éditions Rue d'Ulm

Collection « Sciences durables », éditions Rue d'Ulm

"Sciences durables" collection - Rue d'Ulm publications

*  *  *

Publié le vendredi 13 juillet 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Lancée en 2009 aux éditions Rue d’Ulm, notre collection est consacrée aux approches scientifiques du développement durable. Trois à quatre ouvrages sont publiés tous les ans et diffusés dans toute la France. Nous sommes à la recherche de nouveaux auteurs intéressés par ce projet.

Annonce

Présentation de la ligne éditoriale

Qu’entendons-nous par sciences durables ? Notre ligne éditoriale met en avant des textes qui s’intéressent directement ou indirectement au développement durable sans tomber dans des lieux communs. Les ouvrages doivent présenter à la fois une grande qualité académique et une originalité revendiquée par la thèse et l’approche choisies. La forme d’écriture se rapproche de celle de l’essai, sans perdre de vue la nécessité de tenir un propos toujours abordable et argumenté : au-delà des spécialistes, ces ouvrages s’adressent à un grand public averti, pour lequel ils doivent rester compréhensibles.

La collection se porte vers des thèmes très variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêt, rôle de l’action publique environnementale etc. Toutes les disciplines sont invitées à contribuer : sciences de la matière et de la modélisation, sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie…

Un des objectifs majeurs de la collection est de promouvoir le travail de jeunes chercheurs. Dans cette optique, leur texte sera préfacé et mis en lumière par une personnalité reconnue dans le domaine traité, identifiée avec les éditeurs. La notoriété du préfacier contribue ainsi à la diffusion de l’ouvrage, la participation de l’auteur à cet effort étant également bienvenue.

Le format défini est le suivant : un livre de petit gabarit, d’environ 80 pages (soit 100 000 signes de texte espaces compris + illustrations + préface), en noir et blanc. Le financement de la collection est en partie assuré par l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Propositions d'ouvrage

Les auteurs intéressés sont invités à remettre aux directeurs de collection leur manuscrit avant le 30 octobre 2012.

Toute prise de contact préalable pour une meilleure définition en amont du projet est encouragée.

Les directeurs de collection et les membres du comité scientifique effectueront la sélection sur manuscrit en vue d’une publication en 2013-2014.

Vous pouvez retrouver les ouvrages déjà publiés sur le site des éditions Rue d'Ulm: http://www.presses.ens.fr/rubrique.php?id_rubrique=26

Direction de la collection

Clément Fabbri, Florent Meyniel et Thomas Tari : clement.fabbri@espci.org ; florent.meyniel@gmail.com ; thomas.tari@univ-paris-est.fr

Le comité scientifique de la collection comprend à ce jour : Bernard HUBERT, écologue,président d’Agropolis International ; Pierre-Benoît JOLY, sociologue et économiste, directeur de l’IFRIS ; Claude KERGOMARD, géographe, directeur du Département de géographie de l’ENS-Ulm; Jean-François LE GALLIARD, biologiste et écologue, directeur du CEREEP à l’ENS-Ulm ; Hervé LE TREUT, climatologue, membre du GIEC et de l’Académie des Sciences et Florence WEBER, sociologue, directrice du Département de sciences sociales de l’ENS-Ulm.

Dates

  • mardi 30 octobre 2012

Mots-clés

  • Sciences durables

Contacts

  • Thomas Tari
    courriel : thomas [dot] tari [at] univ-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Tari
    courriel : thomas [dot] tari [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collection « Sciences durables », éditions Rue d'Ulm », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 juillet 2012, http://calenda.org/209244