AccueilRacialisation et mondialisation

*  *  *

Publié le vendredi 13 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce séminaire a pour objectif l’étude, dans la longue durée et au sein de différents espaces géo-politiques, des processus de racialisation et / ou d’ethnicisation dans différents contextes socio-historiques. Les catastrophes du XXe siècle ont rendu la notion de race impensable, mais elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent pourtant de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?

Annonce

Appel à communication, Séminaire NYU – MSH Paris Nord – Paris 1 : « Racialisation et mondialisation »

Organisé par Beth Epstein, Carole Reynaud-Paligot en collaboration avec  Ann Thomson (Paris 8)

Présentation du séminaire

Ce séminaire a pour objectif l’étude, dans la longue durée et au sein de différents espaces géo-politiques, des processus de racialisation et/ou d’ethnicisation dans différents  contextes socio-historiques. Les catastrophes du XXème siècle ont rendu la notion de  race impensable, mais elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent pourtant de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides. ?

Par étude du processus de racialisation, nous entendons l’analyse de la construction et de la diffusion des catégories raciales, processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. En évitant le biais d’une histoire linéraire, ce séminaire entend rendre toute sa complexité à la notion de race et  à ses variantes contemporaines (ethnicité, culture, etc.), en s’efforçant de cerner les évolutions terminologiques, la polysémie des termes, la substitution de « culture » à « race », etc. Il s’agira de cerner la  plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières.

En créant un réseau de chercheurs de disciplines différentes (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art…), nous souhaitons mobiliser des méthodes et des problématiques diverses à travers le temps et l’espace afin d’enrichir notre compréhension de ces phénomènes dans une perspective comparatiste et élargir nos possibilités de conceptualisation.

Le séminaire est ouvert à tout chercheur qui de près ou de loin s’intéresse à ces sujets.  Nous souhaitons structurer les communications autour de trois axes principaux :

  • I. La genèse de la notion de race et la montée du « scientific racism » aux 18e et 19e siècles.  L’articulation entre ces concepts et l’affirmation de la modernité : le nationalisme, les découvertes scientifiques, l’urbanisation, l’industrialisation, la démocratisation, etc.
  • II. Race, colonies, et métropoles : comment la racialisation s’articule avec les processus d’interaction, d’hybridation, de métissage mis au jour dans les récentes études.
  • III. Race, le post-colonial et le post-moderne : comme fonctionnent aujourd’hui les enjeux de mémoire, la catégorisation, l’essentialisation des identités ou encore l’assignation ou la crispation identitaire dans un monde de plus en plus fluide.

Informations et participation

Les séminaires auront lieu les lundis de 17h à 19h à NYU Paris, 56 rue de Passy, 75016 Paris d’octobre 2012 à mai 2013. Les textes disponibles pourront être communiqués à l’avance aux participants.

Si vous souhaitez proposer une intervention, merci d’envoyer un titre et résumé de quelques paragraphes à c.reynaud-paligot(at)orange.fr  

avant le 10 septembre 2010.

Lieux

  • 56 rue de Passy (Université de New-York à Paris)
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 septembre 2012

Mots-clés

  • Racialisation, mondialisation, ethnicisation, racisme scientifique, colonisation, post-colonial, identité nationale

Contacts

  • Carole Reynaud-Paligot
    courriel : c [dot] reynaud-paligot [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carole Reynaud-Paligot
    courriel : c [dot] reynaud-paligot [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Racialisation et mondialisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 juillet 2012, http://calenda.org/209249